Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Avatar du membre
par Estelle
#163057

Dernier message de la page précédente :

Oui, ça c'est sûr :jap:


Image
par C h a v e z
#163107
C?est interdit de le mettre dans un endroit très ensoleillé?


Avatar du membre
par Benoit J.
#163110
Salut, ce n'est pas interdit, disons qu'il est difficile de contrôler la croissance des algues si l'ensoleillement est marqué.
Pour des broutteurs ça peut être bien, pour d'autres c'est moins bien.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par pereira
#181716
Bonjour tout le monde
Moi aussi j'ai un gros probleme de cyanobactérie dans mon bac , je vien juste d'arriver du magasin de poisson et il ma prescrit de changer tout ce qu il y a dans mes compartinent de mon fluval 404. 2e étapes de mettre 1 sachet de EFFICIENT IMMUNE BACTÉRICIDE dans le fond du filtreur, ajouter 7 bouchons de RAIN BOW MOSS-REMOVING REAGENT ,apres 3 jours en ajouter 7 autres bouchons. Il ma dit que qu' il n y aura plu de senteur désagréable et que la bactérie devrait partir mais qu elle peut revenir , si elle revien d 'y mettre un autre sachets de EFFICIENT IMMUNE BACTÉRICIDE apres 1 mois suivie du premier sachet et le tour est jouer .Tout cela na pas de danger pour les poissons , les plantes et pour ce qu 'il y est de la lumiere boof , faut pas venir fou HEIN une lumier c une lumiere et ya une datte dessus c'est seulement pour qu ils en vendent plus.
Bon ma essayer ca et je vous en donne des nouvelles tres bientot.
Merci !


Avatar du membre
par fargesia
#181756
mato a écrit : Les U.V sont aussi une bonne solution,avec les réserves qu'on connait sur l'usage trop important des U.V sur les défenses immunitaires des poissons.
c'est une vielle légende que le système immunitaire des poissons soit affaiblit à cause d'un trop peu de germes dans l'eau suite au traitment UV! Même avec un traitement UV permanent, la concentration de germes dans l'aquarium dépasse largement celle qu'on trouve dans le lac, et on ne me va pas dire que le système immunitaire des poissons dans le lac soit affaiblit... sans UV, l'eau de nos bacs est un vrai soupe à germes, l'UV ne fait que réduire cette concentration pour s'approcher un peu des conditions que nos poissons trouvent dans le lac (sans vraiment y parvenir évidemment).


Avatar du membre
par tomass
#187710
et oui moi aussi j ai de la cyano!!! bon qq points recapitulatifs!!! je pense couvrir mon bac qq jours mais avec quoi une couverture?? combien de temps minimum?? vous continuez les changement d 'eau pendant ce temps?? et sinon y a t il des produits efficace ??? n est ce pas nocif pr les poissons??? et sinon fragesia la lampe uv tu l a en permanance dans ton bac ??? et tes poissons et ton bac en general le vivent bien?? n y at il pas un probleme avec les bacteries style denitrifaintes ou autre necessaire au bon equilibre du bac !!! merci des ces renseignements


Avatar du membre
par HAMA
#187713
Le meilleurs moyen de s'en débarraser est de créer un changement d'équilibre dans le bac. Moins de nourriture, ou une nourriture différente, changer les tubes s'ils sont trop vieux et les éteindre, aspirer tous les jours les bactéries présentes dans le bac, effectuer des changements d'eau copieux et fréquents, et croiser les doigts pour que ces changements leurs offrent un milieu hostile qui stoppe leur évolution.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#217527
Chez moi le mailleur moyen reste le black out pendant 2-3 jour.

pas de conséquence sur les plantes, rien de vidsible pour les poissons, mais les cyano disparaissent.


par Lcaracol
#217551
Personnellement depuis que j'ai lu sur reefguardian que la laine 'acier des tampons qui sont vendus à coté des éponges fonctionnent comme des résines antiposphates, mon sable est totalement dégagé.
Par contre je peigne les spirogyra qui pousse sur les cailloux avec une brosse à cheveux...

Mais il n'y a pratiquement pas de cyano, elles restent juste entre le sable et la vitre mais ne sortent ni sur les cailloux ni sur le sable.


par brevis
#246906
Bonjour,

Quand on met un filtre UV pendant le traitement.

Faut-il l'enlever ou on peut le laisser après le traitement ?

Merci d'avance.


par doc nash
#246919
Chez moi j'ai eu ces cyano dés le démarrage du bac, deux semaines de noir complet, puis un bon syphonnage et tout est redevenu propre


un idiot qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis

juwel rio 240 malawi
labidochromis caeruleus
cynotilapia afra cobue
labidochromis hongi
iodotropheus spenregae
pseudo saulosi
pseudo zebra red
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#246920
Il ne sert à rien après le traitement.
tu rends ton bac stérile et c'est pas bon pour son équilibre.


par essomba83
#261890
ben moi je suis ENVAHI de cyano. Ce n'est pas sur le sol, ni sur les plantes ni sur les racines ni sur les vitres mais partout !!! Elles rentrent même dans la crépine du filtre et bouchent mon évacuation.
Je les enlève tous les deux jours, mais rien à faire, ça repart presque à vue d'oeil et j'ai des filaments de 30 à 40 cm de long.
Je jette l'éponge, ça fait 1 mois que je me bats sans AUCUN succès, j'ai commandé du cyanocell, je vous tiens au courant.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#261897
Ca fait des filaments de 30-40cm de long?
c'est bizarre..;tu es sure que c'est de la cyano.
Ce serait pas plutot des filamenteuse?


par essomba83
#261898
ben ça ne sent pas bon, ça s'aspire sans aucun problème et c'est gluant. C'est bien la définition de cyano ? A la limite je peux mettre une photo... si c'est bien des cyanos, les webmestres pourront mettre en dessous: "un bac bien atteint" ;)

Laurent


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#261943
T'as un peu de cyano, mais surtout beaucoup de filamenteuse.
la cyano, forme comme une couche de peinture sur tout les support, la filamenteuse, c'est ces masses qui font comme du cheveux dans les plantes.

j'ai aucune idée de comment on se débarasse des filamenteuse...peut être avec l'aide de crevettes?!


par essomba83
#261953
Adam a écrit :T'as un peu de cyano, mais surtout beaucoup de filamenteuse.
la cyano, forme comme une couche de peinture sur tout les support, la filamenteuse, c'est ces masses qui font comme du cheveux dans les plantes.

j'ai aucune idée de comment on se débarasse des filamenteuse...peut être avec l'aide de crevettes?!
Ben je pensais que c'était des filamenteuses au début. Mais ce sont des filamenteuses qui:
- se font siphoner (alors que d'ordinaire les algues sont fortement accrochées aux plantes),
- qui sont gluantes,
- qui sentent l'acétone.

Je me suis donc dit que ce sont des cyanos. Je me suis cependant battu comme si c'était des filamenteuses:
- diminuer les nitrates,
- ne plus fertiliser,
- diminuer l'éclairage,
- favoriser les plantes.

Ca ne donne rien. De plus, ces algues peuvent doubler leur taille en un jour. A côté de cela, les plantes se portent pas trop mal, surtout la vallisnéria qui fait un nouveau pied tout les deux jours.

Tout ceci me fait dire que j'ai à faire à un ennemi fourbe, la cyano. Bon, de toute façon, au sol, j'ai clairement des cyanos qui justifient le traitement. On va voir quelle algue est tuée par le traitement.
Enfin... si un jour aquarium-service s'occupe de ma commande...

Laurent


par GG
#262004
salut,

une autre methode consiste a avoir un ph inférieur a 6 du genre 5.5, et la cyano ne peux pas ce dévellopée...

il me semble aussi que la cyno soit du a un mauvais ratio phosphate/nitrate
(comme il etait dit plus haut les cyno. se dévelloppent entre autre a cause d une forte sédimentation, qui est due essenciellement a une forte concentration de phosphate)

en tout cas plus 1 avec la methode du 5 jours de black out plus un bon changement d eau.

bonne soirée


Avatar du membre
par adramalech
#266503
bonjour !
je relance ce sujet pour apporter un peu d'eau au grand moulin des cyanobactéries...

j'en ai dans mon 180 litres, elles ont profité courageusement d'une semaine d'absence pour recouvrir presque intégralement le sol. Les tubes d'éclairage sont neufs (ils ont quelques semaines).
Les nitrates sont à 10 mg/L et les phosphates autour de 0 mg/L. Les cyano ont envahi la cerato qui meublait le bac, mais pas l'anubia ni la cryptocoryne.

j'éclaire longtemps (trop ?) le bac : 12h par jour (je réduis progressivement pour arriver à 10h par jour, après on verra). j'ai 2x36 watt en lumière du jour.

le sol est du sable de loire, gros grains + grains fins. le bac est un juwel de série ancienne ganaration (tubes en T8). le bac est en eau depuis 6 mois environs, mais il avait servi avant pendant plusieurs années. Il avait connu les algues, mais surtout des filamenteuses (d'ailleurs il y en a aussi en abondance sur le tas de pierres, qui ne sont pas gênantes, je trouve).


par maverick1811
#267906
A mon tour d'être envahie par cette bizarerie si désagréable a regarder!
Las de devoir en enlever des plaques entières de mes rochers et de mon sol tous les deux jours, je compte passer au black out! Durant trois jours! Cependant, je me demande si mes alevins multifasciatus vont tenir le coup! Trois jours sans nourriture, je trouve ca assez hard pour des bébés! Alors, black out ou pas black out?


Avatar du membre
par Benoit J.
#267910
Salut, tu peux mettre dans le noir, à certaines heures rien ne t'empêchera de "lever le voile" pour nourrir les poissons.
Pour moi 3 jours c'est trop court.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par maverick1811
#267925
Bonjour,

Mais si justement je "lève le voil" le black out ne risque t-il pas d'être moins efficace? Et quel serai la durée minimale pour un black out efficace?


Avatar du membre
par Benoit J.
#267926
Il ne faut pas confondre lumière et éclairage.

La luminosité d'une pièce n'a rien à voir avec un éclairage artificiel ou solaire, en laissant juste un peu de lumière filtrer, tu n'a pas plus de 5 % de ce qui arrive normalement. Tu laisses ça pendant 2 heures par jour, et c'est bon.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par HAMA
#267933
A chaque fois que j'ai eu ce genre de problème mon black out était relativement long. Mais je me suis toujours contentée d'éteindre uniquement la lumière.
Le bac continuait de bénificier de l'éclairage naturel de la pièce. Les poissons ne sont nullement dérangés et leur petite vie continue, et ils se reproduisent.

Tu remets la lumière lorsqu'il n'y a plus de Cyano.15 jours 3 semaines celà dépend. Mais il faut continuer à aspirer les dépots et à faire des changements d'eau hebdomadaires de 20%.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer