Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
#150776
Salut, j'ai une femelle Copadichromis Borleyi Kadango qui ne va trop bien.
Sur elle sont apparus quelques symptômes , qui me semble être une exophtalmie pour l'oeil, ainsi que quelques plaies qui ont du mal à guérir.
Le male est parfois virulent, mais cela fait déjà un petit moment que ces blessures sont là.

Elle se frotte frénétiquement assez régulièrement .
Les autres pensionnaires du bac se frotte parfois mais sans grande inquiétude de ma part.
Les frottements ont souvent lieu après un changement d'eau pour les autres poissons.

Je suis plutôt retissant à traiter l'ensemble du bac mais pour une fois , je pense qu'un bon "déparasitage" serai bénéfique.
Quel produit me conseillez vous ?
Sachant qu'il s'agit d'un 600 litres brut .
Nitrates : entre 25 et 40 entre 2 changements d'eau.
( beaucoup me direz vous ! mais je n'y peu rien l'eau du robinet est pourrie ...)

Voici quelques photos pour illustrer cet "maladie"


Image

Image
Image


Avatar du membre
par J-S
#150784
Salut,

Le trou sur les flancs grossit?

Si oui c'est pas bon signe :pascool:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Bosquetia
#150805
:hello: Shimanox (ca fait un bail)

Pour ta femelle, si elle seule est touchée, je ne te conseille pas trop de traiter l'ensemble de ton bac.

Je l'isolerai dans un bac assez grand pour pas qu'elle stresse et je traiterait. Avec du temerol par exemple.

Ou si tu es contre les traitements médicamenteux, tu peux essayer le sel...

@+

Gil


Avatar du membre
par Douille
#150823
Question bête:

Les blessures sont dues aux frottement?
Quand ils se frottent, ils se frottent quelle partie du corp?

J'ai eue un cas similaire dans mon bac. Les poissons se frottaient violemment aux décors et il en résultait quelques blessures.

Après moultes traitement et changements d'eau ça ne passait pas. Je croyais que c'était un probléme parasitaire...
Et non c'était un probléme de vers de branchies...Traité au Preis coly et à ce jour ils se gratouillent encore un peu, mais rien à voir avec leur état d'avant.


Image
Avatar du membre
par SHIMANOX
#150843
Merci de vos réponses.
Salut Bosquetia oui effectivement j'aime pas trop traiter le bac complètement, je rapproche donc les changement d'eau depuis quelques
temps.
Je vais traiter légèrement l'ensemble du bac avec un anti parasitaire.

Salut Patapon , oui c'est la femelle que tu ma donnée. A part cette petite merde quelle a chopé elle se porte bien .
Elle mange comme 4.
depuis une semaine je leurs donne des granulés trempé au jus d'ail.

A suivre....


Avatar du membre
par Osy
#151724
salut, change la de bac pour la traiter au sel 6g/l pendant 6 jours histoire de l'aider à cicatricer, si elle continue les frottements et si ceux ci se font essenciellement prêt des ouïes tu peux traiter au Preis coly.


Avatar du membre
par Benoit J.
#151726
Du Preis-Coly pour des ulcérations ????

Le Preis-Coly est un produit de traitement contre les vers parasites, là il y a ulcération, un "affaiblissement" du mucus (qui est un anti-bactériens) en est visiblement la cause (carence alimentaire ou eau vraiment très sale... ?).

Cela apparait parfois sur les poissons de nos rivières lorsque l'état sanitaire de celle-ci est très mauvais.
Le changement d'eau s'impose à mon avis (comme indiqué plus haut).

UN truc très efficace contre ces plaies, c'est le tamponnage avec du permanganate de potassium (sur un coton tige), normalement une seule fois suffit à "cautériser" la plaie.

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Bosquetia
#151790
+1 le preis coly est par fait pour ca...


Le temerol m'a donné quelques resultats aussi...

Shima, que devient ton poisson depuis ?

Gil


Avatar du membre
par SHIMANOX
#151981
salut , toujours pas d'amélioration pour la plaie principal. elle se frotte un peu moin mais je dirai que son état est stable.
Pour ce qui conserne l'entretien du bac , je ne pense pas qu'il soie en défaut .
100l par semaine pour un 600l brut c'est corect.
Alimentation variée : moules, crevette, granulés et paillettes diverses.


Avatar du membre
par Douille
#152001
Hola, moi j'ai parlé du Preis Coly au cas où le probléme de gratouille ne se traiterait pas avec un anti parasitaire.

C'est à dire qu'il se peut aussi que ce soit un probléme de vers de branchies...


Image
Avatar du membre
par Bosquetia
#152083
Par sur non plus que le preis colis traite les vers de branchies :-)

Shima, as tu essayé autre chose ?
Temerol par exemple ?


Avatar du membre
par Douille
#152107
Bosquetia a écrit :Par sur non plus que le preis colis traite les vers de branchies :-)
Comme je suis un peu tête de mule :D : => je me permets :P2


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer