Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Avatar du membre
par joelBXL
#154535
Salut à tous,

Avant hier, j'ai changé la filtration interne de mon bac de Kungweensis par une filtration externe. L'ensemble des masses filtrantes est passé dans le filtre externe et j'ai rajouté des pains de mousse bleu pour complèter le filtre ainsi que du substrat biologique ehfisubstrat (pour complèter celui présent dans le filtre interne). Ces masses filtrantes ont été correctement lavées.

Hier, mes écailles étaient complètement amorphes ... posées sur le sol et ne nageant pas (ou alors très peu lorsque je m'approche du bac). Une des femelles était collée au décor 3D à l'arrière. Aucun signe particulier (ventillation excessive, etc)

J'ai fais les test ... tout est ok (PH, GH, KH, NO2, NO3) ... rien n'a bougé.

Le rejet est actuellement sous la surface de l'eau contrairement à avant (en surface + systeme venturi) ... l'oxygènation pourrait-elle être responsable? Le stress d'hier?

J'ai placé un bulleur dans le bac afin de voir l'évolution.

Ce matin, les mâles ont retrouvé un comportement normal. La femelle qui était "collée" au décor arrière est au plus mal ... je viens de la retrouvée dans un coin de l'aquarium sur le flanc. Elle est placé en bac hôpital mais je ne me fais plus guère d'illusion pour elle (aucun signe extérieur de maladie).

La seconde femelle se déplace très peu et j'ai peur que d'ici quelques heures celà empire.

J'ai à nouveau réalisé les tests et rien n'a bougé.


Avatar du membre
par joelBXL
#154536
la femelle vient de mourrir :no:

les paramètres sont:

PH: 8,5
GH: 19
KH: 11
NO2: 0
NO3: 12,5

... paramètres inchangés depuis le début.


Avatar du membre
par Estelle
#154891
Super bizarre ton histoire... Tu n'as rien fait d'autre? changement d'eau?


Image
Avatar du membre
par joelBXL
#155047
Non rien de particulier.

Le plus bizarre c'est que les alevins n'ont rien eu :??:

La seconde femelle est morte aussi ... elle a été épluchée par son mâle en moins de deux heures (plus de caudale du tout et l'épiderme touché) malgré tube en pvc en surface.

Joel


Avatar du membre
par duglummier
#155050
Salut,

la filtration interne ne faisait pas office de cachette pour tes femelles ?

A+
Vincent


Avatar du membre
par joelBXL
#155082
Non du tout.

Les deux couples s'étaient formés et occupaient les extrêmités du bac. Peu d'agressivité entre eux.

Je précise aussi que la pompe avait bien été nettoyée à l'eau claire.

.... je crois que ça va se solder par un mystère de plus dans le monde de l'aquariophilie :??:

Merci
Joel


Avatar du membre
par wildwolf
#155086
salut
j'ai eu des signatus (il y a longtemps). Peu de temps après leur repro les adultes ont stressés lors d'un changement d'eau.
résultat : femelle morte en qqles jours. et peu après le mâle s'est entretué avec un autre mâle. donc trois morts (tous).
par contre les jeunes dans le même bac n'ont rien eu. et j'ai même eu une génération de plus.
j'aurais tendance a avancer que les adultes sont relativement sensible au stress.
par contre plus récement, j'ai eu aussi du kungwensis. et pas de soucis particulier, si ce n'est l'agressivité intra spé très élevée.
voilà
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par ju51
#321873
wildwolf a écrit :salut
j'ai eu des signatus (il y a longtemps). Peu de temps après leur repro les adultes ont stressés lors d'un changement d'eau.
résultat : femelle morte en qqles jours. et peu après le mâle s'est entretué avec un autre mâle. donc trois morts (tous).
par contre les jeunes dans le même bac n'ont rien eu. et j'ai même eu une génération de plus.
j'aurais tendance a avancer que les adultes sont relativement sensible au stress.
par contre plus récement, j'ai eu aussi du kungwensis. et pas de soucis particulier, si ce n'est l'agressivité intra spé très élevée.
voilà
Lau.
:up: Toi qui a eu des signatus et des kungweensis, quel est pour toi le plus intolérant en intraspécifique?


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Avatar du membre
par Flodèp
#321882
Moi je vois un truc bizarre quand même, en changeant le brassage de l'eau le pH ne bouge pas et en plus quand tu le mesures il est supérieur à 8.2 ... test foireux ? À mon avis, taux d'oxygène un peu faible à cause du changement de brassage associé a un pH qui baisse car le taux de CO2 augmente un peu. Le fait que ça s’améliore avec un diffuseur va dans ce sens aussi.
Petit rappel, c'est au niveau de la surface de l'eau que les concentrations en gaz dissous s’équilibrent entre l'air et l'eau, si la surface n'est pas brassée ou qu'il y a une couche de graisse le taux d'oxygène dans l'eau baisse rapidement.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par ju51
#321884
Merci Patapon, c'est ce que j'avais pu recueillir après plusieurs recherches.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Avatar du membre
par wildwolf
#321892
OUahhh, le saut de 7 années est un peu violent là les gars!!!! :eek2:

C'est probablement le plus beau déterrage de post depuis un moment.
:adam:

:D
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par wildwolf
#321893
Sinon, pour répondre à la question pour l'agressivité, franchement pas de grosse différence pour moi entre ces deux sp.

J'aimerais bien retrouver du signatus d'ailleurs.
Est ce que cette espèce est maintenue par certains d'entre vous?

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par eric41
#321896
oui jen ai, mais j'ai un problème sur le long terme !
Après nage libre des alevins, soit la femelle flingue le mâle ou le contraire, disons que c'est sympa, :D mais chiant à trouver un équilibre.
Mais bon, c'est un conchylicole :bh: , donc petit mais grand caractériel :lol:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par wildwolf
#321897
ça me rappelle un peu mon expérience (voir post plus haut du 21 avril 2006!!).

Tu en as à diffuser??
Je devrais descendre à Valencay dans le courant du mois de mai.
Si tu en as, j'peux faire une étape d'1 heure si Madame est d'accord (la mienne bien sûr!).

Si on a qqle chose qui te branche, n'hésites pas.
Voir là :

http://www.cichlidsforum.fr/club-de-vil ... 30168.html

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par eric41
#321899
Actuellemnt, je refais un couple, sur du très jeune, mais j'ai un mâle adulte, en rab.
Mais, tu peux t'arréter, même sans poissons :D ; t'inquiètes, j'ai le même soucis.
Par mp, je te files mon N° de tel
sinon, en Variabilichromis, si c'est du Mpimbwe, ok, sinon, non désolé

Eric


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#321963
N. kungweensis et signatus ne sont pas de conchylicoles, mais des "creuseurs" de terriers.

Dans un volume conséquent (au moins 300 litres), je n'ai pas eu de perte de l'un ou l'autre sexe, il faut toujours penser dans ce sens, dans un volume trop exiguë, si un des deux est tué "régulièrement", c'est que la distance de fuite (sécurité), n'est pas respectée.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par wildwolf
#321977
Benoit J. a écrit :N. kungweensis et signatus ne sont pas de conchylicoles, mais des "creuseurs" de terriers.
Certe.
Mais dans nos bacs et avec nos sols en sable, il est plus pratique de proposer des coquilles, fort bien acceptées en l’occurrence.
Un joli bac avec de la vase, cela doit bien donner, n'empêche. :)
Benoit J. a écrit : Dans un volume conséquent (au moins 300 litres), je n'ai pas eu de perte de l'un ou l'autre sexe, il faut toujours penser dans ce sens, dans un volume trop exiguë, si un des deux est tué "régulièrement", c'est que la distance de fuite (sécurité), n'est pas respectée.

:gold:
Seuls les signatus m'ont posés ce genre de problème, et ils étaient pourtant dans un 300 litres. Je sais que tu vas me dire que c'est donc pas encore assez grand. :silly:
Je me souviens avoir placé des coquilles vraiment partout, y compris coincées en hauteur dans les rochers.
J'ai, malgré tout, géré 3 générations dans ce bac, puis mon départ de la maison familiale et la prise en main progressive par mon père n'a pas permis de poursuivre avec cette espèce.

A contrario, j'ai jamais tenu les kungweensis dans de grand bacs. Et malgré le caractère sensiblement identique, ils sont peut être moins touchés par le stress que les signatus.

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer