Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par jls
#268626
Bonjour
J'ai un bac de 840L brut pour 601L net, j'utilise un filtre à lit de sable fluidisé LIFEGARD FB 900. le 02 juin j'ai mis mon bac en eau, ensemencé de bactéries BIODIGEST et 4 plaquettes de KRILL. Le 14 et 23 juin, rebactéries et rajout de quelques paillettes pour nourrir les bestioles (les bactéries j'ai pas encore mis les poissons). Je test l'eau du bac tous les 2 jours (JBL NO2 date de validité du test 03/2013); à ce jour, 26 juin j'ai encore et toujours --0,01. Est ce normal DOCTEUR ? ou le pire reste t-il à venir ?Est-il possible qu'il n'y ai aucune montée de nitrite ? PH 8, GH 23,14.
Bonne journée à tous
Jean-Louis


Avatar du membre
par totocaca
#268627
jls a écrit :...Est-il possible qu'il n'y ai aucune montée de nitrite ?
salut

oui, c'est possible, en ajoutant des tas de trucs, tu as faussé le "cycle des 3 semaines".

il faut maintenant prendre un autre point de repère, est-ce qu'il y a des nitrates ?


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par jls
#268628
Salut
Je n'ai pas acheté de test NO3, mais si nécessaire je suis prêt à investir.


Avatar du membre
par totocaca
#268633
au robinet, y'en a combien ?

tu n'as fait aucun changement d'eau depuis le début ?


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par jls
#268635
Je n'ai pas mis de vitre sur le dessus du bac tant que je n'ai pas les poissons.
Avec l'évaporation, je rajoute + - 30 litres d'eau du robinet tous les 10 jours.
Je viens de tester l'eau de ville 12,5mg/l.


Avatar du membre
par totocaca
#268637
donc la différence à été générée par le filtre.
s'il produit des nitrates, c'est qu'il est cyclé.
:gold:


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par jls
#268639
Et je fais quoi, j'attend ou je procède à un changement d'eau ?


Avatar du membre
par totocaca
#268642
commence par mettre des poissons, ça fera plus vivant :D

tu pourras commencer les changements d'eau la semaine suivante.
(chez moi c'est hebdo les changements)


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par jls
#268643
Merci Laurent pour tes conseils.
Meilleures salutations
Jean-Louis


Avatar du membre
par totocaca
#268644
ben heeee, c'est pas gratuit les conseils.
tu paieras en postant des photos du bac une fois peuplé :P2

80 de large, c'est top, tu sais déjà ce que tu vas y mettre ?


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Avatar du membre
par HAMA
#268672
jls a écrit :Je n'ai pas mis de vitre sur le dessus du bac tant que je n'ai pas les poissons.
Avec l'évaporation, je rajoute + - 30 litres d'eau du robinet tous les 10 jours.
Je viens de tester l'eau de ville 12,5mg/l.
Attention, il est très mauvais de rajouter de l'eau pour compenser l' évaporation . En effet tu vas faire augmenter la concentration en sels minéraux.


par jls
#268673
Salut
Je viens de lire ton message, alors que j'allais ce matin même remettre une trentaine de litres pour remettre à niveau. Tu me conseille quoi ? De retirer 10/20% d'eau et de refaire le plein ?


par jls
#268674
c'est top, tu sais déjà ce que tu vas y mettre ?

Salut Laurent
Je redirige ma réponse sur MALAWI


Avatar du membre
par HAMA
#268676
Il vaut mieux faire un changement d'eau.
Si tu as des tests chez toi tu pourras déjà constater la différence entre le GH de ton eau de robinet et celui de ton bac, celui du bac est certainement bien plus élevé.
Si tu continues à juste rajouter de l'eau du robinet tu verras ton GH monter , et plus tu attendras plus il sera difficile de rééquilibrer ton bac.

Le mieux est de couvrir ce dernier le plus rapidement possible pour éviter une trop grosse évaporation et de trouver de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée pour compenser ce que tu as déjà fait.

Ces eaux là n'étant pas chargées en sels minéraux celà fera redescendre tes paramètres. Ensuite tu reprendras les changements d'eau d'une façon classique.


par jls
#268677
Je viens de tester l'eau du robinet GH 26,7 et celle du bac GH 24,92


par Moutardef
#268691
C'est des tests réactifs avec des couleurs ? Tu ne serais pas daltonien ? :lol:


par jls
#268698
Test JBL
Si je suis daltonien j'ai au moins mon épouse qui voit claire comme l'eau de roche.


Avatar du membre
par HAMA
#268699
jls a écrit :Je viens de tester l'eau du robinet GH 26,7 et celle du bac GH 24,92
Curieux ce n'est pas logique :??: Si tu m'avais dit que c'était ton KH qui avait baissé la chose aurait été normal.


par jls
#268700
Salut
Nouveau test ce matin à 9H10
13 gouttes x1,78= 23,14
J'ai la même valeur pour l'eau du bac et celle du robinet :spin:


Avatar du membre
par AquaLhooq
#270508
Un truc que j ai vu faire par des pros ... qui ne figure pas dans le petit manuel de l'aquarophile... et que j'ai testé...

ils balancent 1 gramme de sel de cuisine par litre d'eau et y jette aussi sec les cichlides sans les 3 semaines conventionnelles... pas de perte à la troisième semaine .. osmose inversée chais pas quoi, pas tout compris...mais c'est peut être spécifique aux propriétés l'eau de ma région.

j'ai eu 2 pertes mais pas des cichlidés ( enfin je crois pas, suis pas très calé ) : des Tetras du Congo ... mais ils ne semblaient déjà pas avoir apprécier le trajet.


--------~o00o-----/ /{ ´°`(_)´°` }\ \-----o00o~-------
Avatar du membre
par Benoit J.
#270511
Surtout ne pas suivre ce conseil...........


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#270535
Tu m'étonnes. :eek: Saler l'eau aide les poissons à mieux supporter le choc du pic de nitrites. Mais choc il y a quand même.

Une méthode à la noix. :no:


Image
Avatar du membre
par totocaca
#270536
pendant qu'on en cause :

je l'ai entendu faire aussi, sans sel, mais avec de l'eparcyl et les poissons le lendemain

:??:


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par jls
#270609
Bonjour
Pour finir sur mon chapitre des nitrites, mise en eau de mon bac le 02/06/10 601L pic des nitrites le 28/07/10. Introduction des poissons le 22/07/10, je vous dis pas comme j'ai flippé j'ai changé 300L d'eau. Le 29/07/10 j'avais encore 0,4 (changement d'eau 140L)pour finir à 0,05 le 31/07/10. C'est la première fois que je mets des bactèries dans un bac pour accélerer le processus de nitrification; mais c'est aussi la dernière . Par le passé, j'ai toujours attendu la montée naturelle des nitrites et je referai de la sorte la prochaine fois. Je ne remets pas cette manière de procéder en cause mais celà n'a pas été une réussite pour moi. Côté poissons, je n'au eu aucune perte.
Merci à tous pour vos conseils et réponses.
Jean-Louis


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer