Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Avatar du membre
par Steph76
#269507
J'ai un bac de 220 l de Malawi (M'bunas) avec un filtre extérieur.
Je vais réaliser des changements d'eau (1/4 du volume) tous les 15 jours.
Est ce suffisant ? Faut il ajouter un produit contre le chlore (par ex Tetra aquasafe) à chaque changement ?
En ce qui concerne le filtre extérieur, à quelle fréquence dois je le nettoyer ?
Faut-il mettre un concentré bactérien (genre bactozym) à chaque nettoyage ou n'est ce pas necessaire ?
Merci pour vos réponses.


Avatar du membre
par Benoit J.
#269509
Salut, l'entretient dépend surtout de la densité de population, pour être sûr de la fréquence, le mieux est de vérifier régulièrement les paramètres de l'eau.
La base étant les NO3, si ceux-ci augmentent malgré les changements d'eau, c'est que la fréquence n'est pas suffisante.

Dans un bac bien équilibré point n'est besoin d'apport en bactéries. Celles qui auront colonisées l'ensemble des supports du bac, et du sable, seront suffisantes pour palier au manque lors des nettoyages des masses filtrantes.

. :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Steph76
#269510
D'accord mais en moyenne, pour une population "normale" sans excès, il est préférable de nettoyer le filtre (enfin une partie car je crois qu'il ne faut pas tout nettoyer en même temps) tous les combien ? 15 jours, 1 mois, 2 mois ? ou plus ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#269511
Tout dépend de l'état d'encrassement, il suffit de surveiller le flux de sortie, dès qu'on trouve qu'il a par trop faiblit, on nettooie les masses, après c'est une question d'expérience, et de "sensation"


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer