Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Avatar du membre
par fabio
#147584
[tu] les maladies des yeux [/tu]

Bonsoir,
une femelle proto a un oeil mal en point(tout le tour est blanc.Je ne sais si c'est une maladie ou suite a une blessure(elle mange)car le male moori la poursuit souvent.
Je change 20% de mon eau par semaine,j'y aspire le fond(sauf sous les pierres)je mets de l'aqutan au fond d'un seau,puis je le rempli afin qu'il se melange,et l'eau ensuite repose 24H.Ensuite je rempli un bidon a robinet pour remplir le bac.
Quels sont vos avis?blessure(ça m'arrangerais)ou maladie due donc a un mauvais entretien du bac(mais je fais pourtant dans les regles je pense)
Que dois je faire ?
Isoler le poisson?traiter le bac entier (on m'a conseillé le sel non iodé)combien de pourcentage?
Ne rien faire?faire un gros changement d'eau?le poisson peut guerir seul?
je vous remercie d'avance pour vos reponses je l'espere rapide;)
PS:merci a celui qui m'a donné son avis sur msn ,ne le prends pas mal,j'ai confiance mais plusieurs avis valent mieux qu'un.;)
Image
Image
Image


Avatar du membre
par megalamphodus
#147592
Elle s'est sûrement un peu frottée. Un bon changement d'eau avec en plus un petit traitement sel léger à 2 ou 3 gr/l et tout devrait rentrer dans l'ordre.


Avatar du membre
par HAMA
#147607
Je dirais un peu d'hexophtalmie. Paramètre de ton eau, nitrates ? Taille du bac et colocataires.
Souvent due à une mauvaise qualité de l'eau ou stress.
Je ne salerais pas, juste changements d'eau, et si stress, modifier cet état si possible


Avatar du membre
par fabio
#147610
alors c'est apparu ce jour.Comme je le disais je change 20% de l'eau par semaine(avec aqutan)et j'aspire le fond.
Alors dur a dire mais apparement l'oeil n'a pas gonflé,autour de l'oeil ça a l'air un petit peu qd meme,mais peut etre un effet d'optiquenc'est clair que c'est blanc en tout cas.En ce moment ce poisson a l'air plus turbulent que d'habitude.J'espere que c'est donc un frottement.Par contre quand a savoir la cause si c'est une exophtalmie,alors la...Il me semble que l'entretien du bac soit fait dans les regles non?Quoique certains diront qu'il faut changer 1/3 de l'eau par semaine(moins c'est 20%).
Si je sale ,c'est le bac entier?ou j'isole le poisson?
merci a tous
Bac 450L
1/1mooris
1/2 aulonocara maulana
8 labido caeruleus
2 synondontis
1 protomelas taeniolatus namalenje(j'attends les femelles)
1 Proto spilonotus(elle va changer de bac elle)
1/2 mylochromis makanjila gome rock


Avatar du membre
par HAMA
#147615
Le fait que tu changes 20 % de ton eau par semaine est une indication bien sûr et tu es dans le bon créneau, une dégradation de l'eau peut être dûe à beaucoup d'autres choses, alimentation trop riche et trop abondante qualité de ton eau à la sortie du robinet très chargée en nitrates, ce n'est pas l'Aqutan qui te les enlèveras. Donc un petit contrôle de tes nitrates te donnerait déjà une idée.
Les changements d'eau se font en fonction du bac et ne peuvent en aucune cas être "standards.
fais ton petit contrôle avec un test de qualité, pas des bandellettes!
Ensuite il vaut mieux isoler le poisson que de perturber tout le bac. Souvent une exophtalmie passe toute seule si le poisson retrouve le calme et une bonne quailité de l'eau


Avatar du membre
par fabio
#147647
coucou hama.Justement je comptais faire un test de no3.C'est donc chose faite.Avant j'ai toujours eu 25mg de Nitrate dans le bac.L'eau a la sortie du robinet est a 12.5 mg(par le passé et egalement ce jour,j'ai testé).Et ce jour j'ai environ 40mg/l dans le bac.Plus que jamais!(test tetra a gouttes).Je pense que ce n'est pas immense immense mais quand meme.Je pense donc que cela vient de l'acccumulation des dechets sous les pierres(le bac est rempli de pierres de chaque coté jusqu'a la surface).Seul le centre en est dépourvu.
Je ne vois pas comment je pourrais aspirer les saletés sous les pierres a part en les retirant mais alors là,c'est un sacré chantier.
Bref là donc j'ai vidé en gros 100L.Que je remplace avec de l'eau neuve+aqutan pour le chlore et metaux.
Combien de changement d'eau puis je faire a cette frequence environ(100 litres a chaque fois)pour faire baisser mes no3 raisonablement.Tous les jours?tous les 2 jours?combien de temps?
D'apres vous quel est le seuil maximum de nitrate acceptable dans un bac(peut etre apres tout que ce n'est pas super alarmant et que l'oeil est une blessure(j'en doute un poil).De plus je viens de remarquer qu'un labido a une nageoire pectorale qui ne bouge pas,comme collée!!Va falloir traiter mon bac?avec quoi?bactopur direct c'est bon pour tout ça?
Comment m'organiser maintenant?changer 30% de l'eau par semaine?
PS:j'aimerais bien trouver un systeme me permettant de passer entre les roches pour aspirer un max de saletés,j'ai essayé avec un tuyau et une crepine au bout,ce n'est pas convaincant.
Merci a tous d'avance.


Avatar du membre
par tb69
#147660
Euphrasia officinalis 7ch en granule (homéothapie), 4 granules, 3 fois par jour, pendant 3 jours.

C'est pour ton 450l.
Modifié en dernier par tb69 le 21 janv. 2006 18:34, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par HAMA
#147663
Salut Fabio !
40 mg ça pourrai être pire ! mais c'est pas terrible non plus certains poissons supportant moins bien que d'autres. Je viens d'en faire l'expérience :D
Dans un premier temps commence à nourrir tes poissons tous les trois jours en diminuant les quantités juste de quoi les "occuper" Ils feront moins de déchets et tes nitrates descendront plus vite.

Vérifies que tes masses filtrantes ne soient pas trop colmatéees si c'est le cas rinces la plus sale dans de l'eau récupérée du bac.
Continues tes changements d'eau à raison de 50 l tous les deux jours pendant une semaine.

Pour les déchets accumulés tu peux les mettre en suspension en branchant un tuyau sur une de tes pompes et en le faisant souffler dans les roches. Tu aspires tout de suite après les déchets, tu attends que ta filtration aspire un peu le tout et tu fais un bon changement d'eau après car tes nitrates vont augmenter. Si tu as un systéme de décante tu mets une fine couche de perlon sur le dessus pour récupérer la première pollution ainsi produite et tu rinces ce perlon au bout de quelques heures de filtration et tu le remets jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grosses saletés dessus.
Pour l'avenir tu peux mettre une pompe de brassage dont le rejet est dirigé vers le fond et vers ton décor celà mettra les déchets en suspension et ils seront mieux aspirés dans ton système de filtration.
Les premiers jours ton eau sera peut etre pas superbe mais après celà rentrera dans l'ordre.

Dans une semaine tu reprends tes changements d'eau d'environ 80 l par semaine.
Et tu ne nourris plus que tous les deux jours et peu!!! Si tu constates un amaigrissement de tes poissons au bout de quelques semaines alors tu augmenteras légèrement la dose.
Pour ta femelle avec la nageoire collée je ne sais pas. Tant que tu n'as pas diagnostiqué exactement ce qu'elle a ( mets des photos) ne traites pas. Eventuellement sépares la en la mettant dans de l'eau plus propre
et observes son comportement bien attentivement.

Pour la dose maximum de nitrates dans un bac il n'y a pas de mesures précises, certains poissons suportent mieux que d'autres des oublis, mes C. Festaes eux n'aiment pas du tout j'ai aussitot une petite pustule qui sort, un bon changement et c'est parti! C'est à toi de connaitre tes bacs et de savoir quels sont ceux que tu ne dois absolument pas oublier!


Avatar du membre
par fabio
#147672
merci a vous!!
Euphrasia officinalis 7ch c'est pour combien de litres ce traitement?j'avais entendu parler de l'homeopathie en effet ,ça ne craint absoluement rien pour les bacteries et les autres poissons?Vous me conseilez de traiter le poisson seul(va falloir l'attraper...).ou le bac entier?sur le net ils parlent aussi du 5Ch ou 9CH.mais jamais de dose precisé au nombre de litre.
Sinon merci hama pour tes precieux conseils.
Alors pour mes masses filtrantes elles ne sont pas colmatées,vraiment je fais tres attention a tout,et je n'oublie jamais ,je suis tres pointilleux sur les changements d'eau ou autres,d'ou ma deception.
Je vais donc changer 50L tous les 2 jours comme tu me le conseilles.
Pour les dechets accumulés sous les pierres je vais essayer egalement comme tu dis,avec une pompe et un tuyau.
Mais pour l'avenir je ne vois pas trop comment mettre une pompe a ras du sol car avec toutes mes pierres....et orienté vers le bas je ne sais si ça va marcher,j'essayerai mais j'avais deja essayé il me semble.
Tu me conseilles donc par la suite de changer 80L par semaine(au lieu de 50 environ).
Puis je faire comme cela.Mon changement d'eau tous les dimanches(50L)et 30L par exemple le mercredi.Ou mieux vaut 80L d'un coup?
un grand merci


Avatar du membre
par HAMA
#147692
Cest mieux un gros changement d'un coup.
En plus si tu mets de l'Aqutan dans tes seaux au moment du remplissage tu n'as pas besoin de laisser décanter ton eau pendant 24 h ça t'évite d'avoir 8 seaux en attente!
Laisser décanter l'eau ça sert au chlore à s'évaporer. Si tu utilises un bon conditionneur c'est inutile. Certains ne le font même pas et remplisse leur bac en faisant gicler fortement l'eau du tuyau ça fait mieux évaporer le chlore.
La pompe tu ne la mets pas au ras du sol c'est le tuyau d'évacuation que tu diriges vers le sol ça fait un courant intérieur . La pompe style aquarium système reste accrochée en haut sous la surface de l'eau.Tu peux le faire descendre le long de ta vitre arrière mettre un "T" et diriger un bout vers la gauche et un bout vers la droite.

Avec une bonne pompe de mille litres réel ça devrait aller.
As tu une photo de ton bac? Je crois que tu l'as déjà mis en ligne mais je suis pas sure


Avatar du membre
par fabio
#147708
Merci hama!
Bon alors,j'ai donc changé hier soir 100L environ.
Ce jour amelioration.L'oeil du proto va deja mieux(photo en bas de page)
Pour le labido j'ai mis aussi 2 photo,une de face ou on voit bien la nageoire collée,et une de coté ou on aperçois que c'est rougeatre.
Puis une photo du bac(vite fait)
Donc je fais quoi?dimanche je change 50L?et ainsi de suite tous les 2 jours?ou encore un changement d'eau important.Je mesurerais les NO3 en fin de semaine histoire de voir ou j'en suis.
Ok pour le rejet dirigé vers le bas,je vais essayer.J'ai actuellement 2 pompes de brassage(1000L/h) dans le bac a chaque coin opposé orienté vers la surface.
En effet j'en ai rajouté une hier afin de bien oxygener l'eau.
Voila merci encore ,je suis donc toujours en attente de conseil pour faire au mieux.;)
Image
Image
Image
Image[/img]
PS:le filet de nouilles biologique qui pend,il est là depuis 15 Jours,c'etait en vue de demarrer un 450L bientot en y mettant aussi du perlon et de l'eau du bac.Risqué ou pas vu les problemes rencontrés ?


Avatar du membre
par tb69
#147717
tb69 a écrit :Euphrasia officinalis 7ch en granule (homéothapie), 4 granules, 3 fois par jour, pendant 3 jours.

C'est pour ton 450l.


Avatar du membre
par HAMA
#147719
Il est beau ton bac!
Oui demain 50 l mardi 50 l . Mercredi matin tu mesures tes nitrates. Un mininum de nourriture, ils n'en mourront vraiment pas. Vu la configuration de ton bac tu peux bien mettre un tuyau un peu long qui sort d'une de tes pompes et le diriger derrière tes roches. En plus un remou dans les profondeurs du bac c'est bien.
Pour ta femelle Labido je ne sais vraiment pas. Peut être une blessure? Elle a l'air propre sans ça. Si elle mange et se comporte bien surveille la c'est tout. Si ton eau est propre et si c'est un coup qu'elle a reçu ça s'arrangera tout seul.
Tes nouilles tu ne t'en sers que si tout est ok avec ta femelle Labido. Il faut toujours prélever des masses filtrantes d'un bac où aucune maladie n'est présente.
Contente que l'oeil de ton poisson aille mieux.


Avatar du membre
par fabio
#147753
merci pour l'homeopathie,ça pourra toujours servir peut etre,là je ne fais rein vu que ça a l'air de se tasser.Sinon c'est quoi excatement les doses pour 100L d'eau?et la durée.Changement d'eau etc...merci

Hama merci de suivre ce fil je t'en suis tres reconnaissant.Mecri pour le compliment sur le bac,là en plus la photo a vraiment été faite vite fait,il n'est pas vraiment en valeur.
Bon alors sinon la femelle labido a sa nageoire qui s'est decollée,elle arrive donc a s'en servir,elle est on dirait un peu abimée a la base,mais plus cette trace rouge(de sang sans doute).Donc là aussi ça a l'air de s'ameliorer(je croise les doigts)
Tu penses que ça aussi ça peu venir des nitrates ou d'une blessure?bizarre elle etait collée le long du corps!!
Bon aujourd'hui c'etait jour de jeune,demain idem.Lundi je nourrirai legerement?
Je changerai donc 50L ce jour(dimanche apres midi)et avant cela je vais essayer de remuer avec une pompe sous les pierres et envoyer les saletés vers l'aspiration,on verra si ça marche.Ensuite je change 50L d'eau et aspirerai de nouveau le fond.
J'essayerai bien en effet de faire courir un tuyau vers le bas du bac ,coté opposé a l'aspiration de mon filtre externe,mais je ne sais si ça va vraiment aider a pousser les crottes avec tous ces amas rocheux.A essayer en tout cas.
Bon j'espere que tu continueras a observer ce topic,je vous tiens au courant de l'evolution et de mes interventions.
merci encore;)


Avatar du membre
par Alain CARPI
#147767
Bonjour !
Effectivement très légère l'exophtalmie ...
Probablement due à l'excès de nitrates.
Quelques changements d'eau très rapprochés 15 à 20%/jour pendant une semaine devraient régler le problème des nitrates. Agiter l'eau de manière à "sortir" les déchets de dessous les pierres. La méthode d'Hama avec la pompe à eau permet de ne pas se mouiller les bras et peut rester en place.
Le salage peut aider à la cicatrisation et, comme ça n'a pas d'effet négatif, si ça peut te rassurer...
A + !


Avatar du membre
par fabio
#147828
merci alain!!!J'ai comme me l'avait conseillé hama changé 50L d'eau ce soir et toujours pas nourri.Demain je nourrirai legerement.et mardi 50L de nouveauL'oeil va bien mieux il n'y a presque plus rien,la femelle labido a sa nageoire decollée et ce soir!!!...elle est en incub.
bref je continue de vous tenir informé notamment mercredi quand j'aurais testé mes NO3.merci encore a tous.Esperons donc que ça rentre dans l'ordre.


Avatar du membre
par fabio
#148144
comme prévu je vous tiens au courant.L'oeil de la proto va bien mieux il reste juste une petite trace blanche au dessus de l'oeil.J'ai mesuré ce jour mes n03 je suis environ a 20mg(pas facile de lire les couleurs quand 12.5mg c'est orange clair,que 25 plus foncé et qu'on est entre les 2).
Enfin bref apres mes changements d'eau les no3 ont bien chutés,la je pense laisser tranquille jusqu'a dimanche et dimanche un tiers du bac.je vous retiens au courant :)merci;)


Avatar du membre
par HAMA
#148164
Voilà de bonnes nouvelles. Tout rentre dans l'ordre en douceur! :wink:


Avatar du membre
par fabio
#148327
oui je l'espere ,l'oeil a toujours une marque blanche(au dessus)(c'est long a partir).je fais mon changement d'eau ce dimanche ce qui baissera encore un peu les n03,et je vous raconterai la suite ;)


Avatar du membre
par fabio
#149730
bon alors comme prévu je vous tiens au cournt de l'evolution.Ma femelle proto a encore une legere trace sur l'oail(ça va bien finir par partir).Sinon j'ai donc augmenté mon pourcentage de changement d'eau par semaine,je nourri un peu moins,apres 15 jours passé ,mon taux de no3 mesuré ce jour est legerement inferieur a 25mg,c'est donc mieux,aller en dessous ce ne sera pas possible je pense,je referai donc un test de no3 dans un mois en esperant que j'arriverais a me stabiliser a ce taux de 25.merci encore a tous ;)


Avatar du membre
par joelBXL
#160180
Bonjour à tous,

Je viens de constater qu'une de mes femelles neolamprologus stappersi s'est faite arrachée l'oeil.

Image

Pensez-vous qu'il soit utile de traiter le bac (ou de placer cette femelle en bac hôpital pour le traitement) à l'aide d'un anti-bactérien?

Une idée de médoc? J'ai sous la main de l'eau oxygénée (utilisée en aquaculture comme désinfectant).

Merci

Joel


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#160182
salut,

ca arrive parfois chez moi aussi, généralement je ne fais rien et le poisson s'habitue a son état "borgne".... si il est agressé par contre, il faut l'isoler...

mais je n'utilise pas de médicaments et généralement ca se passe bien (en dehors de la perte de son oeil)... pas d'infections ou autres... l'eau du bac doit etre clean bien entendu ;)


respire !
Avatar du membre
par Estelle
#160189
C'est arrivé à mon mâle stappersi à l'époque, la femelle l'avait attaqué et il avait fini par perdre son oeil (néanmoins ce n'était pas sanguinolent comme sur ta photo)
Je n'avais rien fait, il avait récupéré et s'était même reproduit chez Gabriel à qui j'avais donné mon couple.
Sache quand même que ces poissons sont des grands cinglés qui peuvent s'entretuer sans raison apparente. Le seul que j'ai vu réussir leur maintenance à long terme, c'est René Lerest chez qui j'avais pris les miens.... à l'époque il devait en avoir une trentaine dans 100 litres :eek: :lol:


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer