Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par Kaylhman
#346604
Bonjour,

Je viens vous parler d'une mauvaise expérience qui vient de m'arriver.

J'ai plusieurs bacs de cichlidés africains en cave avec des installations d'alimentation et d'évacuation d'eau.

Le circuit d'eau est composé de deux origines, eau du robinet et eau adoucie par culligan pour l'eau chaude.

Cela fait 10 ans que j'utilise cette méthode sans détecter de souci.
Pour clarifier les choses, l'eau adoucie par ce matériel l'est grâce à des sels régénérants, laissant l'eau potable.
Elle alimente la chaudière directement.

Après une panne de courant d'environ 9h, je décide le lendemain, sans relation avec la panne, de faire mon changement d'eau sur les bacs.
Tout se passe bien, je remarque juste mon bac avec les gros Malawi venir chercher l'air à la surface mais rien de flagrant.

Je finis, rebranche mes pompes et repart. RAS.
Voulant aller chercher quelque chose une heure après, je passe devant mes aquariums.

Le bac de Tanganyika (de la petite taille essentiellement), 80% de mortalité, les ouïes écartées.
Le bac de Malawi, tout en dessous de 5 cm est mort.
Le bac fourre tout notamment poissons de fonds, tout va bien.

Suspectant l'eau, je n'ai rien pu faire mais au bout d'une journée, tout allait mieux.

J'ai planché sur l'affaire et l'on a supposé que le culligan avait fait sa régénération au moment des changements d'eau (d'habitude c'est en pleine nuit), bourrant l'eau de sels régénérants.

Je me retrouve maintenant à plus savoir que penser et quoi faire pour les futurs changements d'eau sans avoir la peur au ventre.

Si certains ont déjà eu la mauvaise expérience ou des conseils, je suis preneur !

En vous remerciant.
Bye
Vincent


Avatar du membre
par lorhav
#346610
Bonsoir Vincent,

Je n'en connais pas l'explication chimique, mais j'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux éviter l'eau culliganisé dans les aquariums.

J'avais auparavant des discus et j'utilisais un mélange d'eau by-passée (avant le Culligan) et d'eau osmosée. A la suite d'un nouveau forage et d'une nouvelle station de traitement, l'eau de notre commune présente maintenant un pH de 8, totalement inapproprié pour les discus, sauf à prendre 100% d'osmosé. J'ai cédé mes discus à un ami et j'ai complètement réaménagé l'aquarium pour accueillir des malawis. J'ai dénoncé le contrat avec Culligan et j'utilise maintenant 100% d'eau du robinet et ça se passe bien, même si l'eau est un peu dure (autour de 12 KH).


Avatar du membre
par Flodèp
#346615
Je pense que le problème vient de la coupure de courant de 9 heures. Les bactéries du filtre sont peut être en partie mortes par manque d' oxygène entraînant une montée de nitrites ou d'ammoniaque tuant ainsi les poissons.

L'adoucisseur a un by pass lorsqu'il régnèrent et que tu tires de l'eau elle ne passe pas par les résines. De toute façon pour vérifier ton hypothèse il suffit de prendre la conductivité de l'eau .

Est ce que les poissons ont eu a manger ?


Ajout : l'eau adoucie n'est pas top en aquariophile sauf avant un osmoseur !


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Kaylhman
#346645
Re,

Je ne crois gère à la montée de nitrites dans le sens où je venais, avec ce changement d'eau, de remplacer 50% de chaque aquarium et tout allait bien avec le changement.

De plus, les choses ne seraient pas revenues à la normale après 24h (détail que je n'avais pas donné en effet).

Mon souci est que le culligan alimente la chaudière donc l'eau chaude, je peux passer par l'eau du robinet mais dépendante de la T° extérieure ... Et en hiver ça risque de leur piquer la caudale !
Je suis dans l'impasse.


par Kaylhman
#347884
Bonjour,

Je relance un peu le sujet mais quelqu'un aurait il une solution pour récupérer de l'eau chaude du robinet (je rappelle, je ne peux pas passer par la chaudière qui est alimenté par un système culligan) ?
Tuyau chauffant ?
Bac d'eau annexe pour tirer cette dernière la veille ?

C'est dans une cave donc l'esthétique importe peu ...

Je ne sais pas quoi faire sans trembler avant chaque changement d'eau ...

Merci :hot:


Avatar du membre
par wildwolf
#347887
Salut,

franchement l'eau adoucie est fortement déconseillée pour les poissons.
Je te conseille de passer à des changements d'eau à l'eau du robinet normale.

Soit tu fais de petits changements d'eau plus régulier pour ne pas trop baisser la température.

Soit effectivement probablement la meilleure solution, tu prélèves l'eau que tu stockes qqles heures (la nuit par exemple) et brasses dans un récipient et qui se réchauffera grâce à la chaleur de la pièce.
Tu peux même aider en ajoutant une ou deux résistances pour avoir la bonne température. Cela te permettra de plus de dégazer le chlore, ce qui est une bonne chose.

Tes poissons devraient apprécier.

Quelle est la qualité de l'eau du robinet chez toi (ie non adoucie)?

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Lapsus
#347890
wildwolf a écrit :Soit effectivement probablement la meilleure solution, tu prélèves l'eau que tu stockes qqles heures (la nuit par exemple) et brasses dans un récipient et qui se réchauffera grâce à la chaleur de la pièce.
Tu peux même aider en ajoutant une ou deux résistances pour avoir la bonne température. Cela te permettra de plus de dégazer le chlore, ce qui est une bonne chose.

Tes poissons devraient apprécier.



Lau.
+1 faut virer le chlore, on est en Vigipirat max en ce moment!!!

Sympa le lien Eric!!!


Image
par Kaylhman
#347900
Re,

Pas mal le filtre mais cela est il efficace pour filtrer de l'eau chargée de sels régénérants comme sur un culligan ?

Autre donnée, il y a deux aquariums pour un total de 800l donc le récipient pour changer de l'eau doit l'être en conséquence ... Je pensais à un bac récupérateur d'eau de pluie.

L'idéal serait un cordon chauffant sur les canalisations comme sur les systèmes antigel mais cela ne fonctionne que sur température négative.


Merci !
Bye


Avatar du membre
par wildwolf
#347905
Kaylhman a écrit :Re,

Pas mal le filtre mais cela est il efficace pour filtrer de l'eau chargée de sels régénérants comme sur un culligan ?

Autre donnée, il y a deux aquariums pour un total de 800l donc le récipient pour changer de l'eau doit l'être en conséquence ... Je pensais à un bac récupérateur d'eau de pluie.

L'idéal serait un cordon chauffant sur les canalisations comme sur les systèmes antigel mais cela ne fonctionne que sur température négative.


Merci !
Bye
NON pour le filtre et le sel. Laisse définitivement tomber l'eau adoucie!

Avec l'eau normale, avec un bidon de ce type (http://www.gross-sa.ch/catalogue/produits/188) ou un réservoir ou un bac de 150 à 200L c'est bien suffisant.
Cela peut se ranger dans une cave, un garage. Tu le sors le jour précédant ton changement d'eau pour préparer l'eau, puis il retourne à sa place.
Une résistance de 300W arrivera à monter la T° à 23°C ou 25 pour faire le changement d'eau sans soucis dans un logement.

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer