Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par martilili
#352422
Bonjour à tous,
Je viens vous faire part de ce qu’il s’est passé les dernières semaines dans mon bac.
Tout d’abord quelques infos pratiques :
450L de 1m50 de longueur, éclairage 6h par jour (car pièce très lumineuse mais le bac n’est pas directement au soleil) Osram biolux 36/965 2x35W tout neufs, chauffage 300W réglé à 24-25°C, pompe externe Filstar XP3 1350L/h avec entrée d’air au niveau de la buse de rejet, changement d’eau 40% toutes les 2 semaines. Nitrites 0, nitrates très très peu, chlore 0, pH8, eau dure. Je n’ai pas plus de précision car je n’ai toujours pas acheté le kit de test en liquide, j’ai le système de bandelettes pour le moment. J’avais ajouté une pompe de brassage type eau de mer (je ne me souviens plus de la puissance désolée) mais ça faisait trop de courant les poissons l’évitaient donc je l’ai arrêté.

Ma population actuelle est :
- 7 Cyprichromis leptosoma utinta Fx (5m/2f) Je vais ajouter des femelles à partir des alevins que j’ai sauvé du bac communautaire, à terme
- 6 Neolamprologus pulcher « Daffodil » F1 reproducteurs (je vais en placer 3 en septembre pour garder un trio)
- 2 Altolamprologus compressiceps gold head sauvages, ils se sont reproduits 1fois sans aboutir à la nage libre car la mère ne les a pas assez ventilé
- 4 Synodontis petricola sauvages
- 1 male Neolamprologus multifasciatus Fx, l’unique survivant à mes Alto, qui je vais également placer en septembre
- 1 femelle reproductrice Julidochromis transcriptus Fx

Voilà le problème (ou pas):
La Julido était initialement en trio, le mâle faisant la navette entre les 2 femelles et leurs alevins. Ils étaient déjà adultes et reproducteurs quand je les ai eu au club de Villebon (merci encore !) donc je ne sais pas leur âge.
Il y a 20 jours, le mâle était un peu plus lent, moins motivé, on aurait dit qu'il était juste vieux et fatigué. Mais il s’alimentait normalement et ne se faisait pas du tout bousculer. Tout allait bien pour les autres poissons donc je l’ai bien surveillé mais en le laissant dans le bac. 5jours après je l’ai retrouvé mort.
A partir de là, une des femelles eu l’air de déprimer. Idem, fatigue, elle se posait au sol la majorité du temps, mais mangeait tout autant qu’avant, et ne se faisait pas bousculer par les autres espèces. La plus “déprimée” est morte, il me reste la dernière, qui s’est elle aussi mise à marcher au ralenti depuis samedi. J’ai remarqué sur elle un problème sur ses écailles, comme vous pouvez voir sur la photo. Elle mange toujours bien mais reste tranquille le reste du temps, nage bien quand il faut, et ne se fait pas embêter. Elle ne se frotte pas sur le décor, ne frétille pas bizarrement, bref elle est juste "molle".
Honnêtement, je ne m’inquiétais pas de trop étant donné que toutes les autres espèces se portent à merveille, et que les Julido mangeaient et n’étaient pas bousculés. Mais quand même, ça attise ma curiosité et je voudrais m’assurer auprès de vous que ce n’est pas une maladie bizarre avant de confier mes daffodils à un autre aquariophile…

Merci par avance ;)
Lisa.
Fichiers joints
20150810_080249crop.jpg
20150810_075913crop.jpg
Modifié en dernier par martilili le 10 août 2015 11:34, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par wildwolf
#352890
Salut Lisa,

cela ressemble tout de même pas mal à des blessures de combats sur la photo.

Y a t il d'autres problèmes depuis la disparition des julido?

Les N. pulcher ont ils pris la place des julido?

Le temps que tu passes à regarder ton bac, si tu le fais 1h par jour (ce qui est déjà bcp!) n'est qu'1/24eme du temps.
Peut être que les combats se déroulent à des moments ou tu n'observes pas.

Du coup qu'en est il de la dernière julido depuis ton dernier post?

Bon courage.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
#352974
Salut Laurent,
Malheureusement la petite dernière est morte elle aussi... :(
Je pensais aussi à des blessures, mais j'ai quand même un doute.
Effectivement je ne pouvais pas les surveiller toute la journée, mais les daffodils ne semblaient pas plus agressifs que d'habitude!
Je l'ai isolé immédiatement après la photo, et 3 jours après une nouvelle "tâche" s'est formée de l'autre face du poisson. Du coup à moins qu'elle se morde elle même les flancs, ou une bactérie ou champignon, je ne sais pas. Aucune autre espèce n'a été touchée.
Depuis la disparition du Trio de Julido, les daffodils n'ont pas bougé de territoire.
En revanche, j'ai perdu mon mâle sauvage Alto compressiceps, et là depuis c'et le bordel :P2 La plus heureuse dans tout ça c'est sa femelle, elle est toujours en pleine eau maintenant alors qu'avant elle se planquait car le mâle la pourchassait tout le temps pour l'amener à une coquille...
2 femelles daffodils se sont mis à se battre et à s'arracher des bouts de nageoires. j'ai essayé d'en choper une pour l'isoler mais elles se planquaient dans les roches (c'est cool d'avoir un bon décor rassurant pr ses écailles, mais qu'est ce que c'est galère pour nous :lol: ) donc j'ai calé une grande épuisette entre leurs 2 territoires. ça les a calmé, elles se jaugent mais ne se touchent plus. Demain, je les confie avec le dernier daffodil dominé à un membre AFC (moi78) qui va pouvoir leur donner 1 d'espace :wink: Je garde un trio voir un duo que je vais mettre en spécifique.
Je vais également essayer de placer mon Alto compressiceps femelle, c'est trop dommage d'avoir un poisson sauvage et de ne pas le faire se reproduire pour diffuser les jeunes.
Je t'avoue que la perte de mon mâle Alto m'a pas mal affecté...
Un peu après, on est allé à Abysse pour voir en vrai les espèces que j'aimais bien, pour repeupler le bac. Et Eric m'a déconseillé toutes les espèces qui me tentaient! 450L c'est trop juste en Tanga... :( Mon conjoint ne voulant plus de Julido, il ne restait pas beaucoup de possibilité pour des petits pétricoles. En se baladant dans le magasin, il a flashé sur les haplos, Aulono etc du Malawi, encore une fois :lol:
Le bac prenant une place conséquente dans notre petit salon, j'ai bien réfléchi et je me suis dit que c'était peut-être le moment de changer de popu, que le bac puisse plaire à tous.
Dans 2ans on déménagera dans une maison et il m'a promis qu'on aménagerait le sous-sol en super fishroom!!! :D
Je pourrais alors me faire plaisir avec les espèces qui ne lui plaisent pas et que j'affectionne tant :love:
L'aquariophilie, c'est d'abord beaucoup de patience, tout le monde ici le sait bien. Donc je vais attendre! ça va venir vite!
En attendant, je vais peupler mon 450L de non m'bunas, c'est un bon compromis entre lui et moi je pense.
Voilà de mon côté!
Tout a l'air de bien se passer au club pour vous, c'est cool :)
Je vais au congrès de Vernon, on se verra là bas??
A bientôt!
Lisa.


Avatar du membre
par wildwolf
#353021
Salut Lisa,

oh non, ne passe pas aussi facilement du côté obscur de la force, s'il te plait !!! :??: :??: :eek: :eek: :cry1: :cry1:
Il y a encore tellement d'autres choses à voir.

Tu verras, tu seras vite déçue par ces vaches bleues et jaunes qui n'attendent que la bouffe devant la vitre frontale et se reproduisent tous de la même manière, ..... :silly: :silly: :P2 :lol: :lol: :pt1cable: :pt1cable: :DD :DD

Concernant les animaux, la piste de la baston reste élevée pour moi, mais il faut aussi se méfier d'une potentielle maladie.
L'Alto avait des blessures ou marques sur le corps?
Aucun symptôme avant coureur?

Je vois que ton CAM est plutôt élevé, mais méfies toi, c'est peut être du bluff ! :jesors:

A+
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
#353032
Hahaa Laurent tu m'as fait beaucoup rire!! :D
Oui effectivement je vais faire du Malawi, mais quand on vit à 2 dans un petit appart il faut faire des concessions... Mon conjoint n'aime pas le Tanga, y'a rien à faire... :cry: Il avait bien aimé la bonne gueule des Alto compre au début, et une fois dans le bac il ne les trouve pas assez remuants. Et les autres c'est encore pire. Pourtant y'a de l'animation je trouve, mais c'est pas son truc.
Le Tanga c'est génialissime à observer, mais en bac d'ensemble dans le salon je peux comprendre que pour d'autres le Tanga ne soit pas très attractif. Et honnêtement le Malawi ça a l'air sympa aussi! Différent, mais sympa :P2
Et je garde un trio de daffodils en spécifique dans le 80L de la cuisine.
Ne t'inquiète pas Laurent, le Tanga c'est pas fini pour moi!! Mais j'attendrai la création d'une fishroom, où je pourrais faire tout ce qui me plait :D

Pour la maladie, aucun autre poisson n'a eu de blessures, marques, comportements bizarres ou autres. RAS pour tous les trucs anormaux que j'aurai pu voir. Vraiment bizarre cette histoire!

C'est quoi le CAM??
Conseils A Manger?? :lol:


Avatar du membre
par wildwolf
#353038
Salut,

dans ton cas, on parle de Coefficient d'Acceptation Masculin.
CAF ou CAM, est une mesure empirique de la tolérance du conjoint- compagnon au développement de la passion dévorante que peut devenir l'aquariophilie. :DD :DD :DD

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
#353041
haha oui je vois :P2
C'est sûr que j'ai de la chance quand même, il ne me restreint pas et m'encourage à me faire plaisir! C'est aussi pour ça que passer aux Haplos ça me fait plaisir, il regarde les poissons avec moi et tout et tout, ce qu'il ne faisait pas avec le Tanga :D
Mais bon la place dans un appart, ça s'agrandit pas alors en attendant je fais avec les moyens que j'ai!
Mais c'est chouette quand même!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer