Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par Leonhart
#367991
Salut tout le monde,

Suite à l'achat d'un nouvel aquarium ( ~100l ) et donc sa mise en eau, je me retrouve aujourd'hui avec des ptits vers blanc sur les vitres et d'autres dans/sur le sable de couleur un peu plus sombre d'une taille de 2 à 3 mm.

L'aquarium est en eau depuis quasiment 3 semaines. Il y a dedans du sable, des briques, quelques pierres qui ont été lavées à la javel, 3 anubias et un peu d'algues marrons/vertes sur le sable. Pour le moment il n'y a aucuns poissons. Les paramètres sont bon, j'ai eu le droit à un petit pic de nitrites de ~2 mg il y a quelques jours. Aujourd'hui c'est en redescente, actuellement 0,5 mg.

J'ai cherché sur le forum mais personnes n'a l'air vraiment d'accord si oui ou non cela est dangereux pour les cichlides ? :??:

Ce bac va servir pour la croissance de mes petits Cynotilapia Zebroides Nkhata Bay qui font ~3 cm ( et qui commencent à être un peu à l'étroit dans le 50l ).


Avatar du membre
par LaSauge
#367992
Arriverai tu a nous faire une photos?
Parce que "ver" c'est un peu flou😊
Pour t'aider dans ta recherche et si tu peux regarder sur le net ca ressemble plus à des nematodes des oligochetes des chironomes ou a des triclades?


par Leonhart
#368002
Ça ressemble à cela avec la meilleure qualité que je peux...
20170815_180158.jpg
20170815_175426.jpg
Je dirai des oligochetes mais je suis pas un pro et j'en avais jamais eu/vu avant des mes aquariums.

Sinon ça ressemble pas à des hydres, y a pas plusieurs "tentacules" en bout de ce truc :lol:


Avatar du membre
par LaSauge
#368004
Sur les photos on croit voir des têtes ou de sont des débris? Le marron c'est pas un fourreau? Sont ils annele ou lisse?
Déjà on a écarté les hydres et les planaires on avance 😉


par Leonhart
#368005
Non ça a bien des pseudos têtes ( les 2 ). Je me demandais d'ailleurs si les marrons ne seraient pas le stade primaire du vers blanc.

Le marron j'arrive pas à voir si il est lisse/annelé, c'est vraiment super fin, l'appareil photo été en zoom quasi x8. Il doit faire 1 à 1,5 mm de long et l'épaisseur de 1 ou 2 cheveux. Sinon ils ont l'air de préférer s'enfouir dans le sable alors que les blancs sont quasi tout le temps sur les vitres.

Le blanc à l'air annelé, j'aperçois des traits sur son corps comme des segmentations.
Il fait 2 mm de long et l'épaisseur d'un spaghetti cru ( je sais, super comparaison :lol: ).

Sinon je vois pas du tout ce que tu entends par "fourreau", les seuls fourreaux que je connais c'est pour passer les câbles :P2 .

Quoi dire d'autres... y a un peu d'algues sur le sable ( brune et verte ), d'où leurs apparitions ?


par Leonhart
#368007
Non Philippe, pas une seule mouchette dans l'aquarium. Après dans la même pièce j'ai mon 50l et mon 20l, et pas de traces de ses vers ( à la différences que ces 2 aquariums sont peuplés ).

Après je pense qu'ils sont apparus il y a pas si longtemps. Genre 3 à 6 jours. Sinon je les aurais vu avant, vu que je teste les paramètres tout les 3/4 jours pour voir passer le pic de nitrites.

La pièce est aéré chaque jour ( fenêtre grande ouverte de nuit jusqu'au matin ). Et avant leur apparition y a eu celle des algues ( qui elles viennent peut être du fait que l'aquarium à pris une dizaine d'heures de soleil - un oubli de protection de l'aquarium du soleil quand la fenêtre est ouverte ).


Avatar du membre
par LaSauge
#368010
Si il y a une tête se sont des petits dipteres (mouche moustique ou un de leurs nombreux cousins) sinon un petit vers type anguillulle du vinaigre.
Enfin bref dans tous les cas tes petits poipois vont bien manger!


par Leonhart
#368012
Oué ça ressemble aux vers sur le site que tu as cité Philippe. Je l'avais vu déjà le site mais comme il était pas précisé si c'était bon ou pas pour les cichlides, je préférais demander.

Bref en tout cas si c'est pas dangereux pour mes ptits cichlides et leurs intestins c'est le principal.

Je vais pouvoir changer les petits les plus gros vers ce nouvel aquarium. Après un test de paramètres.

Merci en tout à tous pour l'aide/les infos ( surtout LaSauge et Philippe. Et aussi Xenotrophe pour le remède contre les hydres, ça pourra toujours me servir au cas où ^^ ).


par Leonhart
#368212
Du coup ça y est, j'ai introduis mes 36 petits dans le nouveau bac.

Plus de traces de vers et tout le monde se porte très bien :pt1cable: .
Ptite photo du coup.
20170826_173430.jpg


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer