Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par Del
#378614
Bonjour pour commencer, désolé si je me suis trompé de section. :D

Je me suis remis à l'aquariophilie récemment, ayant récupérer un 300L avec une petite dizaine de labido je me suis retrouver face à un problème d'algues.
Après avoir tester mon eau, je me suis rendu compte que l'eau du robinet à une teneur très forte en nitrates (50, qui est la limite maximale en France).
Ce qui fait monter mes nitrates facilement à 60/70 mg/l.
Le soucis étant que les autres paramètres de mon eau sont niquel pour du cichlidé, pour le moment j'utilise donc un produit de chez JBL pour réduire mes nitrates (NitratEx).
J'aimerai avoir vos avis sur ce problème, si je devrais continuer de cette façon, ou alors passer sur de l'eau osmosée remineralisée ou autre chose?
J'avais par exemple l'idée de conditionner de l'eau dans une cuve pour mes changements d'eau et y laisser s'y développer des algues (qui devrait manger les nitrates en théorie?).
D'ailleurs si au final je diminue mes nitrates directement avec l'utilisation des produits JBL et que faire des changements d'eau les augmentes, est-ce qu'il y a vraiment un intérêt à faire des changements d'eau? (pour le phosphate uniquement j'imagine? et quelle fréquence dans ce cas?)

Merci d'avoir lue.


Avatar du membre
par cisco
#378617
Il serait peut être bon de mettre un module avec une résine contre les nitrates sur ton réseau domestique, non?


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par ticule
#378618
Pothos avec les racines dans l'eau et feuilles emergees.
T'auras plus de nitrates


I am an antechrist - I am an anarchist
par Del
#378630
cisco a écrit : 06 avr. 2019 10:05 module avec une résine contre les nitrates
Tu aurais des marques à me conseiller?
ticule a écrit : 06 avr. 2019 11:01 Pothos avec les racines dans l'eau et feuilles emergees.
T'auras plus de nitrates
J'en ais déjà dans l'aquarium, ça ne semble pas assez pour avoir un gros impact sur mes nitrates.


Avatar du membre
par cisco
#378655
Je suis d'accord avec toi Ticule pour les pothos mais si à chaque changement d'eau tu rebalances des nitrates dans le bac parce que l'eau de conduite en est chargée? Ne vaut il pas mieux les enlever à la source, c'est à dire, avant de mettre cette eau dans l'aquarium?


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par ticule
#378675
On peut si le taux dépasse le seuil letal, ce dont je doute.

Moi je suis partisan d'une aquariophilie pragmatique et naturelle. À tout problème je préfère une solution simple. Mais chacun sa came en effet.


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par ticule
#378788
on parle de racines dans l'eau de plantes émergées, pas de racines de décor en bois

Et oui françis, supprimer les nitrates à la base c'est mieux, mais ca demande du matos, un investissement
comme le taux de nitrates dans l'eau de conduite est rarement letal pour les poissons, des fois, l'utilisation de plantes émergées suffit a lisser le taux (même si oui, a chaque changement d'eau, il remonte)


I am an antechrist - I am an anarchist
par crypto
#378807
La solution de l'osmose inverse est certainement la meilleure et suivant la conductivité de ton eau de conduite ne nécessite pas forcément de reminéralisation en faisant du 50/50 eau osmosée/eau de conduite. Par contre l'utilisation d'un osmoseur n'est pas une solution très écologique ( eau de rejet) et suivant le prix de l'eau peut s'avérer coûteuse à la longue.
Si tu as la possibilité l'eau de pluie est souvent une bonne solution et en minéralisant le fond de ton bac de récupération (sable do corail ou maërl) tu résous ton problème et peut faire des changement 100% "eau de pluie" (paramètres à surveiller au départ tout de même)


par Del
#379046
Petite update après avoir suivi plusieurs pistes, je me suis tourné vers les pothos, j'ai acheter un nouveau pied de pothos et fais des boutures avec le pied que j'avais déjà.

Après avoir enlever la résine anti-nitrate de mon aquarium, mes nitrates ont l'air de se stabiliser vers 30mg/L, je ne fais que très peu de changements d'eau (siphonner le fond de l'aquarium tout les semaines surtout, env. 10% d'eau changée durant l'opération).

Avec toutes mes boutures qui grandissent, mes nitrates devraient encore baissés, je test l'eau chaque semaine pour voir l'évolution.
J'ai aussi fais quelques boutures de menthe, peut être qu'elles trouveront une place entre les pothos, à tester.

Ma recherche dans un moyen de baisser mes nitrates m'ont emmener sur le sujet de l'aquaponie, c'est très intéressant, peut être que dans le futur j'ajouterai une jardinière au dessus du bac pour ces petites plantes, pour l'instant tout ce petit monde à les racines dans le bac, ce qui n'est pas si laid, selon les gouts.

Je me permet d'ajouter quelques photos, pour vous donner une idée du rendu.
Image
Image
Image


Avatar du membre
par micka76
#379047
Hello
Tu peux mettre tes photos en fichiers joints directement s'il te plaît, là ils sont injoignables


par Del
#379048
micka76 a écrit : 28 avr. 2019 14:51 Hello
Tu peux mettre tes photos en fichiers joints directement s'il te plaît, là ils sont injoignables
Étrange, peut être que c'est à cause du site que j'ai utiliser pour les uploads, j'envoie les liens directement.

https://gyazo.com/8008d2995d72d4980ad7e4cb237a6fb9
https://gyazo.com/0380a2f55bb04f2e9f6b65a138a377b8
https://gyazo.com/071722c6fa07a35688be9b684d725fe5


Avatar du membre
par micka76
#379055
Le reste de les mettre ici directement comme ça elles restent sur le serveur et ça évite les pertes 😉


par crypto
#379092
La solution trouvée est intéressante mais attention avec les changements d'eau les nitrates ne sont pas les seuls composés produits lors de la décomposition de la matière organique et ne seront pas forcément extraits de la m^me façon par la végétation.
Mais avec 10% par semaine ce n'est déjà pas mal.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer