Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par ffred
#89444
Salut,
J'ai eu des points blancs dans un bac que j'ai traité par médicament. Le mode d'emploi donnait çà ":
5ml/100L a verser dans le bac.
renouveller l'opération pendant trois semaines.
En fin de traitement, renouveller 1/3 de l'eau"

A votre avis, je renouvelle 1/3 toutes les semaines ou seulement une fois au bout des trois semaines ?


Avatar du membre
par Bosquetia
#89468
En renouvellant 1/3 d'eau tu vas dilluer le reste de produits dans l'eau...
Perso après un traitement je change 1/3 d'eau et je filtre sur charbon actif pendant 10 15 jours ...


Après je refais un changement d'eau d'1/3
Et ensuite je repars avec mes changement de 10% du bac toutes les semaines.

a+

[ Ce Message a été édité par: Bosquetia le 27-11-2003 20:29 ]


par Tibi
#89579
je suis d'accord avec BOSQUETIA c"est la methode que j'utilise aussi apres un traitement :wink:


par mato
#89665
Normalement,ce qui compte,c'est le temps d'exposition au produit .Après,la façon de changer l'eau n'a pas un importance capitale,puisque l'agent pathogène doit avoir disparu.Je suis aussi pour l'empoi du charbon pour éliminer les résidus.10% par semaine d'eau changée me parait un peu juste.Je suis plus partisan d'un changement de 1/3 tous les 15 jours ou 20% toutes les semaines.Donc,en résumé,bien lire les instructions concernant le temps d'exposition au produit,le renouvellement éventuel(souvent une demi dose à 48 heures).A savoir aussi:un traitement est d'autant plus efficace qu'on augmente de façon temporaire la température de deux degrés et qu'on augmente aussi l'oxygénation.Ne pas filtrer sur charbon pendant le traitement , bien sur.


Avatar du membre
par Bosquetia
#89696
Je viens de me relire, heu mon calcul est un peu faut :??:
Pour un 240l théorique, donc 200l d'eau réel (d'après le compteur quand je l'ai rempli :lol: ) je rempli 2 vieux bidons de 20l donc 40l et je remet 40l de flotte qui a été brassée et mise en température (je ne peux avoir plus pour l'instant)

Donc 10% j'ai bu ! 40l sur 200l ca fait pas 10% :ange:


par mato
#89798
Donc,d'après ce que je comprends là,tu utilises des bidons , pour faire reposer ton eau avant de la mettre dans l'aqua au cours des changements.Tu sais,je préconise vraiment de changer un bon tiers voire même plus environ tous les dix à quinze jours , en fonction de trois facteurs prépondérants que sont:
le nombre de poissons
Le type de nourriture (la bouffe maison salit plus)
La taille des matières filtrantes traversées par l'eau ainsi que le débit de la pompe.
Ce n'est pas du tout hors sujet,parcequ'à mon sens,pour éviter au maximum les maladies,tout est là.Normalement,aucune maladie ne doit se déclarer avec nos poissons anciens(seulement quand il y a des petits nouveaux)l'apparition d'un problème est lié à une maintenance à revoir.
Je pense honnètement que tu pourrais changer plus d'eau,à savoir que le tiers de 200litres fait 66litres environ.Franchement,tu peux sans aucun souci combler le manque avec de l'eau du robinet non reposée,ça ne changera rien du tout.
Je dois dire que je ne fais pas du tout reposer mon eau et j'utilise directement celle du robinet sans la faire se reposer et depuis 25ans que je fais de l'aquariophilie,je n'ai jamais eu le moindre souci avec ça.Le chlore étant dissous dans le reste du volume de l'eau , sa teneur au finish est négligeable,enfin pas du tout nocive pour les poissons.De plus en quelques heures,il a totalement disparu.
Maintenant,pour en revenir aux traitements,le peu de fois ou j'ai eu des soucis de maladies,j'ai procédé de la sorte:
Une dose normale de traitement,telle qu'elle est préconisée par le fabricant+augmentation de température de deux degrés+ajout d'un bulleur (en plus du venturi),non allumage des néons pendant le traitement,enfin,beaucoup moins de nourriture.
Le second jour,soit 24 heures après,une demi dose de traitement.
Le troisième jour,rien .
quatrième jour,changement d'un tiers de l'eau
Cinquième jour,même chose+mise en place de charbon dans le filtre,que le laisse une semaine.
Et reprise de la maintenance normale , à savoir,un tiers de l'eau tous les quinze jours.
En cas de traitement pour les parasites,je recommence une cure à dix jours,parceque les traitements n'éliminent pas toujours les oeufs et dix jours après traitement,il se peut que de nouveaux parasites soient nés.
Voilà.
Bien entendu , je parle des traitements pas vraiment très toxiques,je ne ferais pas ça avec du F.M.C , mais pour les marques des magasins ou les médicaments genre flagyl,fluvermal,rodogyl,je fais comme ça et ça n'a jamais empoisonné les poissons.
Maintenant,je le redis et je pesne avoir raison:hors mis pour l'arrivée de nouveaux poissons,mais qu'on se doit de toute façon de placer en bac de quarantaine,il n'est pas du tout normal de voir apparaitre des maladies avec nos poissons déjà installés.Si celà arrive,ça sous entend qu'il y a un problème de maintenance donc automatiquement quelque chose à revoir.Souvent un problème de surpeuplement.
Amicalement
Mato


Avatar du membre
par Flodèp
#89801
Parce que le fluvermal (flubendazole ) c'est moins dangereux que le FMC ???

Pour les produits de traitement faut suivre a la lettre les conditions d'utilisations...

genre augmenter la temperature c'est bien avec les points blancs mais c'est un peu idiot voir dangereux sur quelque chose de bacterien ou en cas de traitement avec un produit style organophosphoré (Neguvon)


par mato
#89804
Tu as probablement raison,neguvon est un produit que je n'ai jamais utilisé.Je parle des produits genre "sera tetra" (tant pis pour le fait de citer des marques).De toute façon,si le fait d'augmenter la température est nocif ,je suppose que c'est écrit sur le mode d'emploi.Maintenant,je pense que l'emploi de produits tels que neguvon ne doit être fait par nimporte qui,c'est très dangereux,même pour l'homme.Avant d'en arriver là,il me semble qu'il y a moyen de s'en sortir avec des trucs plus lights.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer