Les Cichlidés du lac Tanganyika
par julbrun
#113509
Bonsoir,
Je possede un bac de 240 litres avec cinq multifasciatus qui depuis un mois et demi ne cessent de se reproduirent, la colonie grandit petit à petit.
Ainsi que six Cyprichromis Leptosoma.
Deux de mes quatres femelles Leptosoma incubent depuis quinzes jours. Dans combiens de temps seront ils crachés?
Lorsque les alevins seront en eau libre avec quoi les nourrirs?
Les parents s'en occupent ils? Ne risquent ils pas d'être mangé par leur congénaire .
Merci de vos réponses.
Philippe
<hr><p align = center>femelle Cyprichromis leptosoma en incubation

[img]http://passiontanganyika.chez.tiscali.f ... ungu_F.jpg[/img]

Neolamprologus multifasciatus

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... tus_m0.jpg[/img]</p>

Ce Message a été édité par: Gaël le 22-06-2004 20:48


Avatar du membre
par Benoit J.
#113512
Salut à toi, les petits Cyprichromis seront lâchés d'ici 7 à 10 jours environ (compter environ trois semaines à un mois après la ponte), il y a des risques que certains soient mangés (mais ce n'est pas général). Ils se nourriront des restes et broyat de pailettes dès le début (mais si tu as des micros-vers c'est mieux). Les femelles ne s'occupent pas des alevins après le lâcher (il m'a été donné d'avoir une femelle qui reprenait les jeunes durant trois jours après le lâcher et pour la nuit...).

:gold:


Ce Message a été édité par: benoit le 22-06-2004 20:26


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Gaël
#113513
L'incubation dure +/- 3 semaines suivant la température (plus l'eau est chaude plus le métabolisme est élevé et donc plus la durée d'incubation sera courte).

Cependant il arrive que les femelles refusent de cracher si l'environnement ne leur paraît pas assez sur pour les jeunes. Auquel cas il faudra intervenir pour la forcer à cracher faute de quoi elle risque de recracher des alevins très maigres s'ils ne sont pas morts, mais étant donnée la population de ton bac tu ne devrais pas avoir ce genre de problème.

Pour la nourriture, des nauplies d'artémia et des paillettes réduites en poudre seront parfaites.

A priori pas de risque de prédation de la part des parents, pour ce qui est de N. multifasciatus le risque me semble minime.

Une petite remarque pour terminer : veille à ce qu'il n'y ait pas trop de courant dans ton bac faute de quoi les alevins s'épuiseront vite à lutter les mouvements de l'eau. L'idéal est d'aménager une zone d'eau calme dans un coin du bac en dressant par exemple une ardoise verticalement de façon à ce que celle-ci dépasse légèrement la surface. Ainsi les jeunes seront à l'abri des éventuelles attaques de N. multifasciatus et du courant.
<p align = center>[img]http://passiontanganyika.chez.tiscali.f ... eCypri.jpg[/img]</p>

Voilou :gold:

Ce Message a été édité par: Gaël le 22-06-2004 20:45


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par nathy142
#116737
Bonjour,

J'ai actuellement 6 alevins de cyprichromis , j'aimerais savoir si comme certains poissons la température fera qu'il n'aura que des males ou que des femelles?

Merci d'avance,

Nath


Avatar du membre
par Benoit J.
#116740
Salut, point n'est besoin de poser ta question sur plusieurs topics, celui que tu choisi remonte obligatoirement dans la liste et comme cela nous le voyons :wink: , et répondons...

:jap:

:jap:


par gogonne
#116758
et elle est où ta réponse Benoit ???????

Je pense que tu pourra rapidement virer cette réponse de ma part qui va bien faire avancer le débat mais je n'ai pas résisté ...


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
Avatar du membre
par Benoit J.
#116761
Ma réponse est sur ce topic pardon.

http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... forum=26&9

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par tropheus16
#116765
en fait il est important pour la croissance des jeunes cypri de faire attention a deux parametres la qualite d eau et surtout la nourriture qui dois rester de petite dimension d ou les nauplies d'artemia et le broyat de paillette mais qui dois n etre qu unez nourriture annexe au nauplies
et en general denoit a raison il ressort un peu plus de male que de femelle mais ca c est chez beaucoup


love cichlids !!
par tropheus16
#116779
michel a tout a fait raison et c est aussi pour ca que certain petit sont malformes a la naissance ce qui na rien a voir avec une malformation de croissance
il ne faut jamais faire cracher une femelle cypri mais il est tout a fait possible de l isolee


love cichlids !!
par nathy142
#116796
Oui, j'ai isolé les 6 alevins pour qu'il soit à leur aise et tout à l'air d'aller .

Je les nourris 2 fois par jour grand maximum à petite quantité,est ce suffisant?

Est ce qu'ils grandissent vite par rapport à d'autres poissons ( brichardi....)?


par DD
#116910
Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai une femelle incubante depuis 2-3 semaine.
Je voulais savoir lequel de ces deux choix est le plus favorable à la femelle et aux futur alevins:

- la laisser dans le bac communautaire(120*43(Largeur)*60(hauteur)) en companie de 4 Julidochromis transcriptus, 2 Neolamprologus brevis et 2M/5F C. leptosoma

-la mettre dans un 20L, seule, bien que je pense que ce soit un peu petit. (si c'est cette dernière possibilitée qui vous sempble le meilleur, comment aménager le bac)

Merci d'avance
DD :jap:


par Pierpoljack
#116913
Hello,
je pense que moins on met les "pattes" ds son bac mieux c'est dc de fait je laisserai la femelle terminer son incub tranquillement.
De plus, pr avoir des alevins c microlepidotus avec des j marlieri je te dirai qu'il n'y a pas de pb de cohabitation.
Attends p être d'autres commentaires car svt ce qui marche chez l'un...
A++


... cool les gars cool ...
par julbrun
#118348
Bonsoir,
Voilà c'est arrivée, mes jeunes Cyphrichomis Leptosoma sont lachés.
Deux femelles à 3 jours d'écart, mon crachées 5 et 6 alevins qui nagent en pleine eau. Ils se balladent avec les adultes et mangent toute la nourriture qui se presente une fois celle si reduit en trés petit morceaux.
Encore merci de vos conseils a suivre...
Philippe. [sol]Votre texte caché[/sol]


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer