Les Cichlidés du lac Tanganyika
par DD
#116047
Bonjour à tous,

Voila mon problème: J'ai un banc de Cyprichromis leptosoma dans mon 300L (2M/6F) en compagnie de 6 J. transcriptus et de 1 couple de Brevis.

Les deux males Cypri se battent de temps en temps et c'est toujours le même qui en ressort avec un petit bout de nageoire dorsale arrachée. Seulement aujourd'hui, je constate que le male lui a taillé un grand V dans la nageoire dorsale.

Y a-t-il un risque quelconque? Puis-je empéché ces affrontement? Peut-être en rajoutant un male?

Sinon, ayant acheté mes femelles séparément, j'ai remarqué que les deux males obligeaient le groupe des 4 femelles achetée en second à rester derrière une roche , cachées toute la journée sauf en de rares moments où les males relache leur surveillance.

Je voudrai savoir si avec le temps, ce comportement s'attenuera?

PS: mon bac est en eau que depuis 1 mois et 1/2.

@+
DD


Ce Message a été édité par: DD le 02-08-2004 14:24


Avatar du membre
par Alain CARPI
#116049
Bonjour !
Ben faut bien qu'ils se bagarrent pour savoir qui est le patron... Tant que c'est pas très agressif, laisses faire, sinon sépares les.
Les nageoires ça repousse s'il en reste encore....
Pour tes femelles cachées ça pourrait s'arranger quant-elles seront en "chaleur"...
Un mois et demi c'est pas une référence....
A + !


par DD
#116051
OK, merci, j'attend et j'observe. :wink:


Avatar du membre
par jerome83
#116053
Salut, 1 mois et demi c'est tout récent, laisse tout le monde se faire sa place dans le bac. Tes 2 mâles se bagarrent et c'est normal, le plus fort sera le dominant. Ajouter un mâle ne servira pas à grand chose, tu peux le faire, ça permettra un peu plus de voir le dominé c'est tout mais si ce dernier veut être le plus fort, y aura encore baston. Donc laisse faire les choses, tu verras que la hiérarchie de ton groupe sera vite établie et bientôt les incubes :wink:


par DD
#116133
Merci,

J'aurai une autre question sur la domination, comme je l'ai dit plus haut, j'ai dans mon bac 6 Julido transcriptus, pour au final formé un couple.
Je vois que surtout l'un de mes Julido se fait pourchasser par un autre jusqu'à la surface de l'eau.
Je me demandai si à ce niveau là, il ne valait mieux pas essayer de le vendre tout de suite, car je pense qu'il peut être tué par un dominbant à tout moment. J'aurai préféré tous les mettre en vente en même temps, mais bon...

edit: je crois me rapeller avoir lu un article sur le fait de construire des abrits en surface pour les poissons dominés.
Je ne le retrouve plus alors si quelqu'un le retrouve, il peut me faire signe svp.


Merci
@+
DD

Ce Message a été édité par: DD le 04-08-2004 11:24


Avatar du membre
par jerome83
#116136
Salut, tu peux suivre l'article de P., c'est une solution. Mais ton Julido, si tu peux le retirer c'est mieux, mais ensuite il ne faut surtout pas que tu le réintroduise, il fera pas 2 heures dans le bac :(


par ledauphinblanc
#116159
slt

si tu n'enlèves pas ton Julido.

tu peux aussi installer en surface des morceaux de tubes PVC ...pas très esthétique mais bien pratique :jap:


par DD
#116165
jerome83 a écrit :
Salut, tu peux suivre l'article de P., c'est une solution. Mais ton Julido, si tu peux le retirer c'est mieux, mais ensuite il ne faut surtout pas que tu le réintroduise, il fera pas 2 heures dans le bac :(
Oui je sais, je dois l'enlever, mais je pense que bientot il faudra en enlever d'autre lorsque le couple dominant les chassera et j'aurais préféré tous les vendre en même temps car pas de possibilités de le mettre dans un autre bac.
edit: ou alor si: dans un 20L...

PS: Merci pour l'article P. :read:

Ce Message a été édité par: DD le 05-08-2004 09:53


Avatar du membre
par jerome83
#116168
DD a écrit : Oui je sais, je dois l'enlever, mais je pense que bientot il faudra en enlever d'autre lorsque le couple dominant les chassera et j'aurais préféré tous les vendre en même temps car pas de possibilités de le mettre dans un autre bac.
edit: ou alor si: dans un 20L...

PS: Merci pour l'article P. :read:
Alors optes pour la solution des briques et du pvc :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer