Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Doodle
#116144
Bonsoir,
J'aurais aimé savoir quel type de sable utilisez-vous pour un bac spécifique tanganyka?
J'avais envisagé du sable blanc très fin (genre sable de plage) mais je me demande si au niveau entretien ca ne va va pas etre la galère (risque de fermentation car le sol ne "respire" pas, algues trop visibles,...)?
Peut-on envisager du sable foncé pour un tel type de bac?
Merci


Avatar du membre
par HAMA
#116146
Bonjour, et bienvenue à toi sur ce forum :wink:
Tu as raison de dire que le sable trop fin peut entrainer des risques de fermentation.
De plus s'il est trop blanc celà va stresser tes poissons.
Le mieux c'est d'utiliser du sable dit de rivière, type Loire par exemple, c'est le moins abrasif pour la bouche et les ouies de nos petits poissons.
Ils ne faut pas lésiner sur cet investissement à longue durée, même si un bon sable est cher. A éviter absolument le sable dit de "carrière" colorant et coupant. Il existe également des sables dit de "quartz" de différentes couleurs perso j'aime moins pour les mêmes raisons de sécurité. Tout dépend de la rusticité des poissons que tu maintiendras.

Ce Message a été édité par: HAMA le 04-08-2004 17:08


Avatar du membre
par jerome83
#116150
HAMA a écrit :
Bonjour, et bienvenue à toi sur ce forum :wink:
Tu as raison de dire que le sable trop fin peut entrainer des risques de fermentation.
De plus s'il est trop blanc celà va stresser tes poissons.
Le mieux c'est d'utiliser du sable dit de rivière, type Loire par exemple, c'est le moins abrasif pour la bouche et les ouies de nos petits poissons.
Ils ne faut pas lésiner sur cet investissement à longue durée, même si un bon sable est cher. A éviter absolument le sable dit de "carrière" colorant et coupant. Il existe également des sables dit de "quartz" de différentes couleurs perso j'aime moins pour les mêmes raisons de sécurité. Tout dépend de la rusticité des poissons que tu maintiendras.
Pour mes sabulicoles, j'utilise du sable pour bacs à sable pour les jeux d'enfants, il est pasteurisé puis pas cher(5? le sac de 25kg), on le trouve dans les magasins de bricolage. Il est très fin et pas de problèmes de fermentation si tu n'en mets pas plus de 3-4 cm d'épaisseur et il faut le mettre quand il y a déjà de l'eau dans le bac pour éviter que de l'air ne reste dedans (de toute façon mes Xenotilapia ne cessent de le filtrer à travers leurs branchies).
Sinon pour mes Lamprologues, j'utilise du sable de Loire assez fin :wink:

Ce Message a été édité par: jerome83 le 04-08-2004 17:50


Avatar du membre
par HAMA
#116151
Tu as de la chance de trouver ce type de sable, dans mon trou perdu j'ai fait tous les bricotrucs possibles en espérant trouver ce type de sable. Impossible, il te vende le bac à sable, mais pas le sable :( L'extraction de sable le long de la Dordogne est devenu quasiment interdit.Par contre j'ai trouvé un sable super fin pas cher,en sac de 50 kg, c'est celui qu'on utilise pour les filtres de piscine, mais je ne sais pas ce que ça vaut en qualité pour des sabulicoles.

Ce Message a été édité par: HAMA le 04-08-2004 19:55


Avatar du membre
par jerome83
#116154
Attention, ce type de sable ne convient pas pour des sabulicoles, les grains sont tranchants... :(


Avatar du membre
par HAMA
#116155
Je n'en ai pas acheté, ne t'inquiète pas je voulais juste savoir si toi tu connaissais.
Je l'ai vu en sacs transparents et il semblait bien beau quoique vraiment très très fin, et trop clair pour mon gout.. C'est pour ça que je reste fidèle au sable de Loireque je connais, et dont la qualité est parfaite. Merci en tous cas pour cette info. :jap:


par poupou
#116176
De mon côté j'ai eu pas mal de déboires avec le sable de mer. Il y a dans ce sable beaucoup de matière organique presque invisible et qui ne trouble pas l'eau au départ. Il doit s'agir d'oeufs de crustacés qui pourrissent en eau douce et génère une pollution assez importante.

Comme quoi il vaut mieux ne pas récupérer de sable à la plage...et en plus c'est interdit!


Avatar du membre
par chdevant
#116177
Pour moi le sable de loire est sans équivalent. :wink:


par Doodle
#116178
Merci bcp pour vos réponses!
J'ai également lu que l'on pouvait utilisé du sable pour bac à sable, mais que je suis allé le voir en magasin j'ai trouvé que cela n'allais pas faire naturel du tout (la couleur tirait sur l'orange).
Donc je pense que je vais effectivement opté pour du Loire très fin :wink:


Avatar du membre
par jerome83
#116188
Doodle a écrit :
J'ai également lu que l'on pouvait utilisé du sable pour bac à sable, mais que je suis allé le voir en magasin j'ai trouvé que cela n'allais pas faire naturel du tout (la couleur tirait sur l'orange).
Celui que j'utilise est de couleur jaune-beige :wink:


par thony 58
#116189
Bonsoir
Pour moi j'utilise depuis pas mal de temps le sable de
sablage,que l'on trouve en sac de 50Kg dans les magasins de bricolages pour la maudite somme de 7euros


Avatar du membre
par jerome83
#116190
thony 58 a écrit :
Bonsoir
Pour moi j'utilise depuis pas mal de temps le sable de
sablage,que l'on trouve en sac de 50Kg dans les magasins de bricolages pour la maudite somme de 7euros
Salut, tu n'as jamais eu de problème avec ce sable? Car je crois qu'il est encore plus fin que l'autre, non?


http://albertkitape.labrute.fr
Avatar du membre
par HAMA
#116191
Je crois que quel que soit le sable que l'on achète en grosse quantité dans les magasins de bricolage, il faut regarder sa composition. En effet étant à la recherche de grosses quantités de sable j'ai effectivement opté pour le sable de sablage, quelle n'a pas été ma stupéfaction
de constater qu'il y avait plusieurs qualités de sable. Le sable pur (mais il n'y en avait pas) du sable mélangé à de la limaille de fer, et le petit dernier, noir,à l'oxyde de fer, et autres limailles de récupération.Du coup j'ai enfin trouvé du sable de rivière en vrac chez un marchand de matériaux que j'ai dû charger de mes blanches mains dans des containers. pour 8 euros les 120 kg. Mais maintenant il va falloir le laver soigneusement et le désinfecter. :(

Ce Message a été édité par: HAMA le 06-08-2004 08:18


par thony 58
#116192
Je suis d'accord avec toi Hama il faut acheter le sable de sablage pur .Mais moi je le trouve en sac de 50Kg bien propre et sec dans les magasins Bricodepot pour ne pas les siter.


par yoyo
#116213
Moi aussi j'utilise du sable à sablage blanc de grade "zéro" (très fin). Les trophs et les sabulicoles ne s'en plaignent pas.
Pour ceux qui ont un fort brassage, je conseille plutôt le "grade 1".

Mais comme le dit Hamma, il faut se renseigner auprès du vendeur pour savoir s'il ne contient pas d'additifs et s'il est totalement compatible avec l'aquariophilie car même les franchisés ont chacun leurs fournisseurs et la qualité peut varier d'un magasin à l'autre.


par loutre
#118219
coucou
je ne sais pas si ta décision est déjà prise mais pour ma part j'ai un bac de cichlidés tanganika et malawi avec du sable blanc très fin et je n'ai aucun problème
les algues ne se mettent pas dessus
il reste bien blanc
ca n'a pas l'air de stresser mes poissons
j'ai un coté pierres blanches et un autre pierres marrons comme ca ils se cachent quand ils ont peur
voilà bisous


Avatar du membre
par Flodèp
#118251
je crois que je l'avais déjà dis mais en Guyane y a enormement de rivière sur sable blanc...


par Tanga
#118252
Florent.De.Gasperis a écrit :
je crois que je l'avais déjà dis mais en Guyane y a enormement de rivière sur sable blanc...
c'est vrai, mais...

Le Tanganyika en guyane, faut que je révise ma géographie... :lol:

Bon, ben moi, j'utilise du sable de Loire que je vais chercher avec le tracteur du voisin :ange:


De l'isolement nait la spéciation,
De l'échange aquariophile, nait le succès

<a href="http://www.biojectis.com">biojectis</a>
Avatar du membre
par Flodèp
#118254
Tanga a écrit :
Florent.De.Gasperis a écrit :
je crois que je l'avais déjà dis mais en Guyane y a enormement de rivière sur sable blanc...
c'est vrai, mais...

Le Tanganyika en guyane, faut que je révise ma géographie... :lol:

Bon, ben moi, j'utilise du sable de Loire que je vais chercher avec le tracteur du voisin :ange:
c'etait juste par rapport au stress du sable blanc ...


par Tanga
#118256
Florent.De.Gasperis a écrit :
Tanga a écrit :
Florent.De.Gasperis a écrit :
je crois que je l'avais déjà dis mais en Guyane y a enormement de rivière sur sable blanc...
c'est vrai, mais...

Le Tanganyika en guyane, faut que je révise ma géographie... :lol:

Bon, ben moi, j'utilise du sable de Loire que je vais chercher avec le tracteur du voisin :ange:
c'etait juste par rapport au stress du sable blanc ...
tu m'en veux pas j'espère...c'était trop facile...

pour le stress du sable blanc, je suis d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs du sable blanc dans un de mes bacs de Tanganyika...et zont pas l'air stressés bien au contraire !


De l'isolement nait la spéciation,
De l'échange aquariophile, nait le succès

<a href="http://www.biojectis.com">biojectis</a>

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer