Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Ch'Mizz
#118051
Salut tlm !
Je suis debutant dans le monde de l'aquariophilie et j'ai tout de suite etait attiré par le comportements des poisson du Tanganyika.
Je n'ai qu'un aquarium de 60l et j'aurai voulu s'avoir ci c'etait possible de mettre quelque brevis ou muti dedans.
voila la photo de mon aqua il me reste que les coquilles a mettre .
Merci d'avance pour vos reponse.
<SMALL><a HREF=/faq-french.php#attach>Fichier plus gros que 40Ko, Désolé.</a></SMALL>


par poupou
#118054
Certains réussisent à maintenir les deux espèces dans un tel volume...mais c'est quand même limite.


Si tu veux vraiment te lancer du bon pied dans la maintenance d'espèces du Tanganyika (ce que je t'invite à faire) procures-toi - selon ton budget - un autre bac de 100 à 200 litres avec la plus grande surface au sol possible.

Si tu peux acquérir un 100 litres :
Du sable fin sur 2 cm, une coquille d'escargot de Bourgogne, un couple de N brevis (les poissons vont partager la même coquille, se reproduire, mais tu devras retirer les jeunes si tu souhaites leur survie)

Si tu peux avoir un 200 litres :
Un cm de sable fin, 150 coquilles de Bourgogne, deux couples de N multifasciatus.(une petite colonie hiérarchisée incluant adultes et juvéniles va se créer progressivement)

Tu risques moins d'être déçue et tu pourras utiliser ton 60 litres pour faire grandir, par exemple, quelques alevins de N brevis.


Ce Message a été édité par: poupou le 08-09-2004 16:33


par Ch'Mizz
#118055
Merci pour ta reponse poupou mais je peut pas mettre plus de deux brevis dans un 100l?


par poupou
#118056
Malheureusement non. Ces poissons sont très territoriaux et il faut probablement un bon mètre entre les coquilles pour faire cohabiter deux couples.

Si tu veux vraiment plus de deux poissons -dans ton bac (ce qui est compréhensible), orientes-toi plutôt vers un bac de 200 litres
et pour les poissons, vers une espèce vivant en colonie ou harem :

- 2 couples N multifasciatus
ou
- 2 couples N similis
ou
- 2 mâles et trois femelles Telmatochromis sp "Congo" (idem pour Telmatochromis brichardi)


par lipe
#118057
dans 60l, si tu n'as que ca:
soit un couple de brevis (et pas plus)
soit 2 couples de multifasciatus ou un trio...
pour decor quelques coquilles eparpignées pour les brevis; 2 tas de coquilles (25 par tas a titre indicatif) separe par une plage de sable ou quelques cailloux
:wink:


Allez l'USAP...
Avatar du membre
par HAMA
#118066
Dans un 6O l je mettrais juste 1 mâle et 2 femelles, tu seras vite envahi. En 2 mois de temps dans un 120l les générations se succèdent, et des dizaines de petits, impossible de les compter ça sort de partout!


par Ch'Mizz
#118073
Salut Hama!
mais tu me dit 1 males et 2 femelles de quelle espece?


par Ch'Mizz
#118074
Salut Hama!
mais tu me dit 1 males et 2 femelles de quelle espece?


par lipe
#118075
de multifasciatus :wink: (les brevis vivent en couple)
apres c'est affaire de gout...
:jap:
Image


Allez l'USAP...
par Ch'Mizz
#118081
J'aimerai poster une photo de mon aqua mais elle sont trop grosses alors ci vous avez l'astuce ca serai cool de me dire comment faire


par Ch'Mizz
#118082
voila la photo il me reste plus que les coquilles a mettre


Avatar du membre
par HAMA
#118085
Il est super joli ton aqua, à toi de choisir entre un couple de Brevis ou un trio de Multis. Si tu prends des multis tu rajoutes une quinzaine de coquilles qu'ils vont ensabler à leur manière, et 15 jours après tu tricotes la layette :wink: :lol:


par CHB
#118121
salut,
les multis vivent en harem pas les similis
les derniers similis que j'ai maintenu étaient un trio, l'agencement du bac permettait au mâle de gérer les deux femelles par le fait d'une pierre plate qui séparait les coquilles en deux .
Sinon dès qu'une ponte nouvelle est en attente la femelle Nl similis chasse les alevins de la ponte précédente
CHB


Avatar du membre
par Estelle
#118125
Salut Ch'mizz.
Ton bac, bien que joli, est vraiment très petit.
Le mieux à mon avis est un couple de N. brevis, il n'y aura qu'à mettre une ou deux coquilles sur le sable et le mâle aimera visiter le petit éboulis de pierres.
Je te conseille de faire un tas de petits cailloux dans un coin pour sauver quelques jeunes.
Je trouve dommage de mettre des N. multifasciatus dans un tel volume.


Image
par Henri
#118131
D'accord avec estelle, les multis ont besoin de vivre en colonie donc d'avoir de la place, par contre les brevis partaget le territoire entre le mâle et la femelle et restent très près de la coquille, donc 60L peut aller.


par Ch'Mizz
#118135
Merci pour toutes vos reponses je v opter pour un couple de brevis pour l'instant et je pense par la suite faire un plus grand aquarium car c vrai qu'il est un peu petit mais je pensé que ca pouvé aller car g lut plusieur article ou il etait ecrit que les multi etait bien dans 60l


par Ch'Mizz
#118136
Mais sinon pour une colonie de multi il faut un bac de combien de litre pour qu'ils se sentent bien?
Et est-ce qu'ils appressit les tas de pierres comme celui de mon petit aqua?


Avatar du membre
par HAMA
#118143
Il est vrai que l'on trouve plusieurs articles disant que l'on peut avoir des multis das un 6OL. Dire qu'ils y seront bien c'est autre chose.Vivant en colonie, cette dernière augmente à une vitesse incroyable et il y aura très vite surpopulation. Estelle est fine connaisseuse, et son conseil est le bon pour une mantenance correcte de tes poissons à savoir les Brevis.
Si tu tiens à avoir des multis dans des conditions corectes un 120l sera le bienvenu, tu pourras ainsi conserver quelques jeunes, et observer la colonie s'agrandir et les rapports entre parents et frères et soeurs des autres générations.
J'ai été très surprise de la gentillesse du mâle vis à vis de sa progéniture lors des distribution de nourriture. S'il voit ses petits fondrent sur un bout de nourriture qu'il convoite lui même il freine littéralement et abandonne sa proie. Les femelles sont plus querelleuses au niveau de leur territoire mais sans agressivité, et acceptent les petits des autres femelles aux alentours de leur coquille.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer