Les Cichlidés du lac Tanganyika
par poupou
#119554
Je me pose une question depuis quelques temps à propos de N brichardi.
Il semble admis qu'un couple formé n'accepte pas d'autres couples en aquarium.
Quelle est la réaction du couple vis à vis de sa progéniture une fois que les jeunes atteignent l'âge adulte? Sont-ils chassés du territoire ou leur présence est-elle supportée?

Quelle est en gros la superficie du territoire d'un couple?
<hr><p align = center>Neolamprologus brichardi

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... fulwe1.jpg[/img]</p>


Ce Message a été édité par: Gaël le 05-10-2004 18:24


par Huski
#119559
Bonjour
J'en ai observé pendant 5 ou 6 ans dans un bac de 1,5 m
effectivement seul le plus vieux couple se reproduisait . Apres la mort de sa femelle , le male à formé un autre couple stable avec une autre femelle adulte .
Les autres adultes étaient relègués à la périphérie de la colonnie , et j'avais l'impression que les générations les plus jeunes au centre de la colonnie bénéficiaient de la protection de leurs ainés immédiats dans une organisation concentrique . Gros problème dans cette organisation sans faille : la famille occupe bientôt tout l'aquarium ...


par Calimero
#119581
Ouaip, un couple dans 300 l et 6 mois après il sera plein. Ayant gardé près de 4 ans si je me rappelle un couple de sauvage, je peut vous dire que lesjeunes sont accepté jusqu'à environ une taille de 6 cm. Après ils sont chassés. Et comme dit précédemment les alevins au centre et les jeunes de plus en plus grand en périphérie. Chacun s'occupant des plus jeunes. Super sympa, mais super envahissant. :gold: :gold: :gold: :gold: :gold: :gold: :gold: :gold: :gold:


C'est trop injuste!
par poupou
#119624
Ok merci.
si on n'a pas un très grand bac il faut donc récupérer les ainés dès qu'ils dépassent 6 cm. Quel délai y a t-il entre deux pontes?
Combien de "portées" cohabitent ensemble (en moyenne)sur le territoire du couple?

Dernières questions. Quel est le comportement des N brichardi vis-à vis des Altolamprologus? Quelle taille de bac minimum est à conseiller pour une bonne cohabitation entre un couple de A compressiceps, un groupe familial de N brichardi et éventuellement quelques Synodontis petricola dwarf?

Merci d'avance


par Calimero
#119641
Ponte toutes les 3 à 4 semaines. Le nombre de génération est dépendant du volume du bac et du taux de survie des alevins. Si tu ne fais rien de particulier, compte 6 à 10 mois avant saturation dans 300 litres.

Les altos sont encore pas mal accepté tant qu'ils leur reste de la place, après c'est la chasse à mort. Il ponctionnent un peu d'alevin si le décor est bien conçu et que les parent n'arrive pas à protéger la progéniture de façon efficace.

Il existe parfois des cas ou des sub adultes de plus de 6 cm sont bien accepté. certains oui et puis d'autres non et cela dépend aussi pas mal des parent.

Bonne chance... :bounce:


C'est trop injuste!
par Huski
#119654
Au début de mon bac ( 1,50 par 0,60 de surface) , avec les Néolamprologus brichardi il y avait 2 brévis de 2 ou 3 cm
Je leur avait ménagé des failles de replis à la disqueuse dans un bloc de lave .Ils ont bien joué leur rôle de contrôleur des naissances . Ils font maintenant 12 à 13 cm
<SMALL><a HREF=/faq-french.php#attach>Fichier plus gros que 40Ko, Désolé.</a></SMALL>


par Huski
#119657
Lapsus
il s'agit de deux calvus bien sur


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer