Les Cichlidés du lac Tanganyika
par CHB
#125591
Bonjour,
qui aurais des infos sur ce poissons
vu que dans les nL on trouve de tous du conchylicole au brichardi
CHB


par Genevelle
#125594
Très bonne question. j'en ai un trio à la maison. J'ai aussi enquêté. En fait, c'est unpoisson très proche de N. helianthus. Il a été collecté par Janicki en RDC puis reproduit par René Krüter. Je n'en sais pas plus pour le moment, et attend un retour de mail de Janicki à ce sujet.


par aquapro
#125595
Hello!

Un petit extrait d'un topic sur CC - je me souviens qu'on avait commencé le débat sur CF mais le topic était parti dans les oubliettes - il est temps aujourd'hui de rejouter l'infos supp.

"Il y a quelques temps, j'ai pu constater que mes spécimens présentaient une coloration différente de celle des individus que possédaient un autre Tanganyikophile que personne ne connait ( ça commence par un Ben et ça finit par oit ). Ceci avait conduit à un long débat: s'agissait il d'espèces différentes ? De différentes variétés géographiques ? De simple variation chromatique au sein d'une même population locale ?
Bref le doute s'était installé... et là, aujourd'hui enfin un début de réponse (Merci Benoit, Merci Jean Bolline )!

En milieu naturel, on trouve cette espèce au niveau de la côte sud Congo entre 4 et 20 m de profondeur (kiku - kamakonde - kalo - Lunangwa).
En fait il exsiterait bien des variantes géographiques suivant les secteurs où ont été péchés ces spécimens.
Au nord, on trouve les spécimens avec de grosses vermicules briques sur le corps puis, plus on descend au sud, plus ces grosses vermicules disparaissent pour laisser place à des petits points:

Voilà des spécimens péchés à Kiku:

Image

Spécimens péchés au sud
Image

Et le N. sp kijamba

Image"

source ici

Ce Message a été édité par: aquapro le 12-01-2005 11:05


Avatar du membre
par Hulk
#125603
Pour moi, le Kijumba est un helianthus dont les points ne sont pas alignés, sans plus. Déjà que l'helianthus pourrait n'être qu'une sous-espèce du splendens, mais ça, c'est encore autre chose.


par Genevelle
#125604
Si je me souviens bien, René Krüter me disait que le Kijumba restait plus petit que l'helianthus.
Faut que je vérifie...


par aquapro
#125605
Ayant eu et reproduit les formes du nord et observé des sujets sauvages de l'autre forme, j'ai franchement rien remarqué d'énorme au niveau de la différence de taille.
+1 pour ce qu'a dit Hulk :wink:


par Genevelle
#125638
Euh, mes sp Kijumba ressemblent plus à ceux de Kiku... au niveau du patron de coloration...


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Hulk
#125652
Normal, tout ça, c'est kif-kif bourricot, mon frère!


par aquapro
#125664
Genevelle a écrit :
Euh, mes sp Kijumba
Tu veux dire tes helianthus :lol: :lol: :lol:
Blague part: les miens ont été acheté en tant que N. helianthus (forme similaire à celle de kiku)


par Genevelle
#125679
Ca y est,j'ai retrouvé les notes de Krüter sur le Kijumba:

" N. spec. Kiumba has been caught by Janicki's team at the spot they called "Kiumba" in Congo.
It looks like helianthus but does not grow as big and stays lower in body shape. It looks more like N. spec. kiku red "

Bon, ben y a plus qu'à trouver Kiumba (pas réussi !!!


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Hulk
#125685
Prrrrrrtsss... [Bruit de joue qu'on dégonfle avec le doigt pour marquer son scepticisme.]

La propension des exportateurs à considérer comme "new" et "red" à la première écaille vaguement jaune orangé n'est pas d'aujourd'hui. Si on les suivait, les AFCistes au sortir d'un congrès arrosé (pas seulement avec de l'eau d'aquarium) ne seraient pas des Homo sapiens, mais des Homo sp. "red" (dans le cas de certains primates couperosés style Flep [youhou, où es-tu?], ils auraient peut-être raison, d'ailleurs).

Ce Message a été édité par: Hulk le 14-01-2005 14:27


par Calimero
#125686
Voir pour certains homo sapiens gold head ou black sapiens... :silly:


C'est trop injuste!
Avatar du membre
par Benoit J.
#125694
Genevelle a écrit :
Bon, ben y a plus qu'à trouver Ki umba (pas réussi !!!
Et en ajoputant un T dans l'espace ainsi libéré...???
Peut être aurions nous une voie, en cherchant dans les "mondanités" aussi ( http://www.google.fr/search?sourceid=na ... 8&rls=GGLD GGLD:2004-04 GGLD:fr&q=Kiumba )
ou simplement le nom d'une ville
http://www.tageo.com/index-e-cg-v-07-d-m2844343.htm
cela signifie aussi "obscurité" (mais je n'ai pas encore trouvé le dialecte adéquat).

Je ne sais pas pourquoi mais je pencherai plutôt pour la dernière solution...

:read: :gold:


Ce Message a été édité par: benoit le 14-01-2005 14:12


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Genevelle
#125697
Oui Benoït,j'ai bien sur déjà exploré toutes ces pistes !
Mais sans que les résultats soient probants.


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Hulk
#125700
Genevelle a écrit :
Oui Benoït,j'ai bien sur déjà exploré toutes ces pistes !
Mais sans que les résultats soient probants.
Le mieux serait que tu ailles voir sur place. Nous te soutenons tous par la pensée. Au passage, prends ton matériel de naturaliste (loupes, épingles, formol...), les cafards des prisons congolaises sont sûrement goûtus et passionnants à observer.

Et sois gentil, quand ils te relâcheront dans quelques mois, rapporte-moi des Tanganicodus de Kavalla (ne traîne pas trop, c'est pour l'AC5).


par Genevelle
#125703
Je peux pas, j'ai piscine tous les lundi !


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par abou69
#125740
hulk, si tu veux des T. sp kavala, mail moi


Avatar du membre
par Hulk
#125744
Voilà qui est parler, pas comme certains qui refusent de visiter les prisons congolaises sous des prétextes fallacieux! :jap:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer