Page 1 sur 1

Posté : 18 mars 2005 13:13
par Georges
Bonjour,

Après deux pontes ratées (faute de mâle mature),ma femelle altolamprologus compressiceps gold head vient de pondre un beau gros paquet d'oeufs dans la fente d'un morceau de bois (grâce à l'ajout d'un nouveau mâle adulte). Super!

Bon...... mais maintenant, je ne sais trop quoi faire!!! J'ai lu que ces poissons se retirent avec leurs oeufs, normalement dans une coquille ou une fente étroite, pour une bonne semaine à 10 jours et qu'ensuite les petits commenceraient à nager librement en eau libre, est-ce ça tend vers une semaine ou plutôt vers 10 jours? Ce serait à ce moment qu'il faut retirer les petits dans un bac à part.....

Combien de jours puis-je laissé les petits nager librement avec leur mère dans l'aquarium sans risquer que cette dernière ne les mange!!!

C'est parce-que le moment où les bébés devraient normalement nager en eau libre coïncide en pleine fin de semaine de Pâques.... et que je serai à l'extérieur de la région à ce moment-là!! Je ne voudrait pas revenir et constater que tous les alevins se sont fait bouffer....

Expérience demandée SVP, c'est ma première expérience avec cette espèce!! Merci.

Georges
<hr><p align = center>[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... ldhead.jpg[/img]</p>

Ce Message a été édité par: Gaël le 19-03-2005 11:25

Posté : 18 mars 2005 14:12
par Benoit J.
Salut, vois-tu les oeufs ?

Posté : 18 mars 2005 15:12
par Georges
Oui, très bien. Elle a pondu dans le tronc creu d'une racine de bois de mopani. Et lorsqu'on éclaire l'entrée du trou on peut apercevoir la femelle et les oeufs dans le fond et sur les côtés.

Posté : 18 mars 2005 15:21
par Benoit J.
Donc dès que tu ne verra plus les oeufs, compte 8 jours et siphonne dans l'anfractuosité (avec un tuyaux à air)...

:jap:

Posté : 18 mars 2005 16:02
par Georges
Mais la femelle ne risque-t-elle pas d'être encore dans le trou à ce moment-là (dans 8 jours??

Ce Message a été édité par: Georges le 18-03-2005 16:04

Posté : 18 mars 2005 16:31
par Benoit J.
"bouscule" la un peu...

:jap:

Posté : 18 mars 2005 17:55
par DENIS
Pourquoi ne pas laisser les jeunes avec les parents, s'il n'y a pas d'autres occupants dans le bac. Parce que si Georges siphonne les alevins et qu'il s'absente comment vont-être pratiqués les premiers soins.

Posté : 18 mars 2005 17:58
par Georges
Mais au pire, est-ce que c'est dangereux de laisser les bébés avec la femelle (sans autres poissons affamés..) quelques jours ensemble. Il n'y a présentement que ce couple d'alto et un petit frontosa d'a peine 3 cm de longueur dans ce bac de 200 l. (+ pléco bien sûr). Je pourrais tout simplement placer une séparation pour isoler la femelle et attendre qu'elle sorte d'elle-même du trou.

C'est parce-que j'ai déjà essayé de la déloger de ce trou auparavant (je croyais à tord qu'elle y était coincé...) et j'ai abandonné l'idée car elle ne voulais absolument rien savoir de sortir de là et je ne voulais pas la blesser non plus en la tirant carrément par la queue!

Et c'est bizarre... je croyais que la femelle disparaissait complètement pour une bonne dizaine de jours. Mais ce midi, elle se tient à l'entrée de sa grotte et y fais de petits aller-retour à l'occasion. Et j'ai vérifié avec la lampe de poche et on apercoit encore tous les oeufs au fond du trou... Pourquoi sort-elle ainsi???

Ce Message a été édité par: Georges le 18-03-2005 18:56

Posté : 18 mars 2005 21:35
par Damien.39
Bonjour,
J'ai déjà élevé des altos "chaitika", calvus et sumbu. Seules les femelles s'occupent des soins aux alevins et les mâles les considèrent très rapidement comme de la nourriture ! En bac spécifique, les alevins peuvent survivre jusqu'à une taille de 1 cm si le décors leur permet de se dissimuler et s'ils parviennent à se nourrir. De toute manière, en aquarium, il faut les isoler en bac d'élevage avec une nourriture riche (naupliies d'artémias puis cyclops, artémias adultes et krill ) pour espérer les faire se développer ; 4 à 5 cms à 1an !
Dans ton cas, leur pire ennemi sera sans doute le petit frontosa qui n'aura aucun scrupule à les gober dans les petites cavités où les alevins tenteront de se dissimuler.
Si tu n'as pas le temps de les siphonner et de les nourrir convenablement, ils disparaitront très rapidement.
Amicalement. Damien .

Posté : 18 mars 2005 22:40
par Georges
Salut,

Mon intention est de les réchapper et de les élever dans un petit bac. Et j'ai déjà des oeufs d'artémias, et le petit système pour les faire éclore, en prévision du moment où ils s'alimenteront seuls.

De toute façon, je croie que je devrais avoir le temps de revenir avant que les bébés sortent de leur cachette. Et je vais néanmoins, avant de partir, séparer la femelle des autres occupants du bac afin de ne pas prendre de chance. Je verrai à mon retour si les petits ne se sont pas fait dévorer par la femelle...

Ce Message a été édité par: Georges le 18-03-2005 22:45

Posté : 19 mars 2005 10:20
par Benoit J.
J'ai juste une chose à ajouter, c'est qu'à cet âge là, les jeunes Altolamprologus mourront de toute façon s'il ne sont pas nourrit au moins une fois par jour, un poisson de cette taille n'a pour ainisi dire aucune réserve métabolique (pas de graisses etc.).
Il ne tient pas (ou pratiquement pas) un jour de jeun.

:gold:

Posté : 19 mars 2005 14:33
par Georges
J'ai enlever le pleco car j'ai lu qu'il pourrait manger les oeufs durant la nuit (??) et merci pour toutes vos réponses.

Ce Message a été édité par: Georges le 19-03-2005 14:38

Posté : 08 janv. 2012 22:02
par ju51
Bonsoir, je relance le sujet sur ces reproductions d'alto, j'ai moi même un couple d'alto compressiceps fire zambie sauvage de chez abysse. La femelle a pondu deux trois jours avant noël dans le trou d'une pierre, les petits sont désormais à l'entrée de ce trou depuis deux jours mais dès qu'un veut mettre son nez dehors la femelle va à l'entrée et le petit retourne à l'intérieur. D'après ce que j'avais lu sur d'autres forum ou site je ne pensais avoir chez cette espèce un instinct maternelle comme celui là. J'aimerais prélever une trentaine d'alevins pour les élever dans un autre bac, mais dès que je plonge la main dans l'aqua la femelle rentre dans le trou et les petits retournent au fond (le trou fait 15 cm de profond). Ce que j'aimerais savoir c'est est-ce que la femelle va les laisser sortir à leur guise ou bien les protéger encore longtemps?
Merci de votre réponse