Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#154807

Dernier message de la page précédente :

Salut, il n'y a qu'un "red princess", c'est celui-là oui ;) .

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par tropheus-75
#154810
J-S a écrit : Quels peuvent être les compagnons de bacs pour cette espèce?
Le parisien les maintient en bac spé.

:wink:


Avatar du membre
par Estelle
#154834
Etant donné la rareté de l'espèce, je pense qu'il est vraiment dommage de les maintenir avec des prédateurs d'alevins.
Je dirais bac spé ou petits colocataires style N. brevis (c'est la dernière option que j'ai choisie pour les miens, je vous en dirai plus bientôt j'espère)

Marc (xp12w5) les maintient en bac spécifique (un bac par couple) et il y a déjà eu plusieurs repros. :bounce:


Image
Avatar du membre
par Ammavita
#154854
Est-ce qu'un 125 litres de 150x30x30 serait suffisant pour un bac spé? Je tiens vraiment à tenter l'expérience mais je ne veux prendre aucun risque.


Avatar du membre
par Ammavita
#154866
Salut Michel,
Ils n'ont que 3-5 cm et je comptais en mettre 8 dans ce bac afin de les faire grandir jusqu'à la formation d'un couple.
Merci pour l'info.
J'espère pouvoir passer voir ton magasin prochainement car j'ai le projet d'un autre bac toujours et encore sur le Tanga.
A+

Fred


Avatar du membre
par Ammavita
#155335
J'ai reçu 8 spécimens juvéniles (3-4 cm) il y a 2 jours.
Ils étaient chacuns dans un sac séparé mais hélas 1 n'a pas supporté le voyage.

Après une période d'acclimatation de près de 2 heures, les 7 survivants ont été introduits dans un bac de quarantaine de 125 litres (150x30x30).
Dans se bac, on également été introduit:
- 4 Gnathochromis permaxilaris (5 cm)
- 7 Cyphotilapia frontosa blue Zaïre Moba (3-4 cm)
- 7 Neolamprologus similis (2-3 cm)
- 10 Cyathopharynx foae Mbita Kasakalawe (7 de 2-3 cm et 3 de 6-7 cm) de ma propre reproduction.

Première journée, pas de problème apparent.
Deuxième jour, je n'en vois plus que 3 dont 1 est décédé l'après-midi. Pas une seule trace des autres, le bac est pourtant dépourvu de décoration, de sable de fond (uniquement filtre et chauffage). :ha:

C'est la première fois que j'essaie de maintenir ce type d'espèce, je ne sais pas si j'ai fait une connerie mais c'est triste et ça fait mal... :cry:
Un avis ou un conseil serait le bien venu. :jap:
D'avance merci pour les 2 survivants.
Amitiés,

Fred


par Jean-Claude Andrieu
#155339
tu as regardé dans la décantation, s'il y en a une ?
ou encore par terre, derrière le bac ?... (ça saute, ces bêtes-là)


Avatar du membre
par Ammavita
#155342
Pas de décantation, c'est un filtre interne.
Pas de trace à terre non plus. Des morceaux de polystyrène bloquent les différents espaces possibles.
Je ne comprend vraiment rien...


Avatar du membre
par Estelle
#155343
Tu te rends compte du nombre de poissons que tu as mis dans un 100 litres? Même petits, ils génèrent de la pollution donc la qualité d'eau doit vite être remise en cause. Plus le stress! En plus des Cyphos et des Gnathos (les Gnathos n'auraient pas un gros bide? )

Je serais toi, je sortirais vite fait les survivants de là. :jap:


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#155348
Ammavita a écrit :
Après une période d'acclimatation de près de 2 heures, les 7 survivants ont été introduits dans un bac de quarantaine de 125 litres (150x30x30).
Dans se bac, on également été introduit:
- 4 Gnathochromis permaxilaris (5 cm)
- 7 Cyphotilapia frontosa blue Zaïre Moba (3-4 cm)
- 7 Neolamprologus similis (2-3 cm)
- 10 Cyathopharynx foae Mbita Kasakalawe (7 de 2-3 cm et 3 de 6-7 cm) de ma propre reproduction.
Bac de quarantaine ne veut pas dire boite à sardines, il s'agit d'espèces pouvant être fragiles !!! Le moins qu'ont puisse faire quand on les fait voyager seul dans un sac, c'est de continuer à les bien traiter par la suite... non ?

Popualtion aberrante dans ce volume ça saute aux yeux (ça m'énèreveeee !!! :no: )

:gold: (Les poissons d'abord !)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Rudy P.
#155350
Benoit a écrit :(ça m'énèreveeee !!! :no: )

:gold: (Les poissons d'abord !)

Calme-toi Ben... Voilà, du caaalme :wink:
Pour te détendre, sache que j'ai un couple de Xeno red Kekese, seul dans un 180x50x40... :gold:
Là, ça va mieux :P2 :wink: :)


par Jean-Claude Andrieu
#155355
Poisson très délicat effectivement, et il y a certes surpopulation (mais poissons jeunes), mais cela n'explique pas que certains aient disparus. Je sais que les gnathos ont une "gueule" qui leur permet de "ratisser large", mais j'ai du mal à croire qu'ils aient avalé les red princess... Bien que, à 3-4 cm, ça fasse petit quand même...


par xp12w5
#155367
Hello
l'idée de base etait bonne .... prendre un groupe .... mais effectivement , il aurait fallu les mettre seuls et surtout pas en compagnie de poissons tels que Fronto ou autre Gnatho ..... A mon avis les Gnatho ont du les prendre comme une nourriture haut de gamme !
Vraiment dommage pour des poissons aussi rares ....
Marc


Avatar du membre
par Ammavita
#155369
J'ai repris l'aquariophilie en juin dernier après 5 ans d'arrêt. Maintenant, je me rend compte que je refais les mêmes erreurs que quand j'avais 12 ans. :jap:
Depuis que j'ai repris, je suis dedans à font et voudrais les espèces les plus rares, le plus vite possible. Avec mes expériences passées, je pensais que tout irait comme sur des roulettes. Je me rend compte maitenant que je suis totalement à côté de la plaque. :gun:
Je m'en excuse platement au près de vous et surtout au près de mes écailles qui en subissent les conséquences...
Maitenant, je vais calmer mes ardeurs et être plus patient :read:

Amicalement et en réitérant mes excuses.

Fred


par dominique
#155508
Bonjour a tous ,
mais j'ai une petite question pour Benoit , comment vont tes red princess ? :D

dans quel volume les maintiens tu ?
avec quoi ?

t'as pas une tite photo des fois ??

a+
dominique


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#155511
Salut Dominique, d'abord ce ne seront pas "mes" red princess, mais ceux d'Estelle (en tout cas pour le premier couple :D ), nous attendons qu'ils grandissent encore un petit peu pour les prendre... et que le sexe soit bien remarquable.

:gold:

Je répond à ta curiosité là :DD ;)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par dominique
#155512
Benoit a écrit :Salut Dominique, d'abord ce ne seront pas "mes" red princess, mais ceux d'Estelle (en tout cas pour le premier couple :D ), nous attendons qu'ils grandissent encore un petit peu pour les prendre... et que le sexe soit bien remarquable.

:gold:

Je répond à ta curiosité là :DD ;)

:jap:
ben , alors je rectifie les red princess d'Estelle .

pour le volume du bac , non !
et avec quoi , non plus !

Estelle dit : Etant donné la rareté de l'espèce, je pense qu'il est vraiment dommage de les maintenir avec des prédateurs d'alevins.
Je dirais bac spé ou petits colocataires style N. brevis (c'est la dernière option que j'ai choisie pour les miens, je vous en dirai plus bientôt j'espère)

mais peut tu me donner plus de détaille ?

j'suis chiant , hein :D


Image
Avatar du membre
par Estelle
#155520
Salut Dominique ;)

Ma première idée était de mettre les Red Princess dans un 450 litres (150x60x50, sable fin et quelques gros galets) avec mon couple de N. brevis "Chimba" et leurs petits.
Mais Max, chez qui je vais les prendre et qui a une belle expérience puisqu'il a déjà récupéré trois pontes d'un de ses couples, m'a dit que le bac était trop grand (sic :lol: )
Et c'est vrai qu'ils sont encore petits, donc le bac aurait eu l'air bien vide. J'ai donc mis à la place des Xenotilapia ornatipinnis et tout se passe bien, et je garde un 200 litres pour les Red Princess qui sera mono-spécifique.

Je t'en dirai plus dans peu de temps, quand je les aurai. Curiosité satisfaite? :D


Image
par dominique
#155521
ok , merci Estelle .

alors, en faite un 200 litres suffit pour un couple en bac specifique ou avec des conchilicoles , (non violent ).

y a t-il une difference avec d'autres xeno , en general au niveaux du comportement ( du stress) par exemple ?

parce qu'au prix ou on les trouvent en sauvage , mieux vaut ne pas se loupé :no:.

dominique


Image
Avatar du membre
par Estelle
#155527
Dans 200 litres, je ne mettrais pas de conchylicoles, juste eux.
Pour le comportement, Marc, Max ou Serge nous en diront plus, mais j'ai l'impression qu'en aquarium ça se rapproche de flavipinnis (assez intolérant en intraspécifique, mais bonne entente du couple formé)

Le doute plane encore sur l'incubation: mono parentale ou bi-parentale.


Image
Avatar du membre
par Estelle
#159270
Des nouvelles...

Nos petits "Red Princess" sont arrivés. :bounce:
Encore merci à Marc et Max alias xp12w5 et Xpmax.
La qualité de leur maintenance et de leurs poissons n'a d'égale que leur gentillesse et leur hospitalité. :jap:

Donc nous avons récupéré quatre jeunes F1, 2 mâles et 2 femelles. J'ai finalement suivi mon idée première et les quatre sont dans un 450 litres avec pour colocataires un couple de N. brevis et des alevins Poecilia salvatoris (cherchez l'intrus :D )
Ben oui mais pour moi Cyprichromis ne fait pas un bon colocataire (trop remuant) et l'avantage des Poeciilidae c'est qu'ils ont quasiment les mêmes besoins en termes de paramètres d'eau, et qu'ils déstressent les Xeno sans empiéter sur leur territoire.

Après quelques jours d'observation (avec entre autres une inquiétude sur quelques paillettes recrachées --> filtration UV pendant 3 jours, tout est rentré dans l'ordre) ils ont pris leurs aises et commencent à parader entre eux. Ils n'ont plus peur de nous ni de l'objectif.
Pas encore très colorés mais déjà des stars :love:

Image

Image


Image
par tropheus16
#159421
et sinon pour reprendre les sujets qui faches ...........
il en est ou Ammavita ??


love cichlids !!
Avatar du membre
par sylvain 29
#159439
Hello,
je maintiens également des poecilia salvatoris, et je trouve cette espèce plutôt remuante, n'as-tu pas peur Estelle qu'ils ne laissent pas grand chose à manger à des nouveaux venus?


Avatar du membre
par Ammavita
#159498
tropheus16 a écrit :et sinon pour reprendre les sujets qui faches ...........
il en est ou Ammavita ??
Salut tropheus 16,

Où j'en suis, ben je les ai tous perdu par ma négligeance mais je ne pert pas espoir.
Dès que j'aurai un bac digne de les recevoir et surtout le temps de m'en occuper, je me lancerai mais sans refaire les mêmes erreurs.
Pour le moment, je me consacre à l'installation d'un 1.200 litres qui devrait être en route courant du mois prochain.
Voilà les dernières nouvelles...

Fred


Avatar du membre
par Estelle
#159499
sylvain 29 a écrit :Hello,
je maintiens également des poecilia salvatoris, et je trouve cette espèce plutôt remuante, n'as-tu pas peur Estelle qu'ils ne laissent pas grand chose à manger à des nouveaux venus?
Non, pas vraiment Sylvain, étant donné qu'il n'y a que de très petits alevins avec eux. Les adultes et juvéniles sont dans un autre bac.
J'enlèverai les petits salvatoris au fur et à mesure de leur croissance.

Les petits "Red" vont bien et paradent beaucoup, surtout les deux mâles.

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... cess-4.jpg[/img]
Modifié en dernier par Estelle le 17 janv. 2007 15:44, modifié 1 fois.


Image
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer