Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Georges
#133412
Salut,

Je suis un peu (beaucoup) découragé....ça fait trois repro d'altolamprologus compressiceps gold head qui finissent à rien! Pourtant, me semble que je fais ce qu'il faut..mais je suis sûrement dans le champ!

Tout d'abord, j'attends environ une dizaine de jours après la ponte et je retire les alevins de la coquille pour les placer dans une couveuse. J'y place aussi un petit bulleur pour favoriser une circulation d'eau, mais tous les alevins mourraient les uns après les autres.

Au troisième essai, je me suis confectionné une couveuse en vitre de dimension 15 x 15 x 30 cm avec les embouts en moustiquaire de nylon pour la circualtion de l'eau et que j'ai placé dans le même bac que les parents (200 litres)afin d'éviter tous stress. Devant l'une des entrées de la couveuse, j'ai placé une petite pompe à eau afin de créer un courant continu dans la couveuse (juste assez fort). L'eau provenant de la pompe entrait dans la couveuse par une entrée et sortait par l'autre côté. J'y ai même placé un bulleur. Encore là, tous les alevins sont morts l'un après l'autre, jour après jour.... Pourtant, ils avaient encore leur sac vitallin et n'avaient donc pas besoin de se nourrir.

J'y comprend vraiment plus rien....5 alevins de sauvé (sûrement des toff) sur une possibilité d'environ 90 alevins au total!!!
La qualité de mon eau est excellente et je n'ai même pas la possibilité de les nourrir aux artemias puisqu'ils meurt avant même de complètement résorber leur sac vitalin.

Quelqu'un peut-il me dire ce que je fais de pas correct? Vraiment, ça me dépasse....le pire, c'est que je ne perd habituellement aucun alevins de mes autres repro de mbunas.

J'ai même essayé de placer certains survivants dans une 10 gallons équipé d'un filtreur mais tous sont morts quand même!


Avatar du membre
par Benoit J.
#133414
Salut, on va essayer de savoir ce qu'il en est en reprenant au début (ok?).

Eau excellente ? C'est à dire ?
As-tu essayé de laisser, par exemple, les alevins résorber leur vitellus sans y toucher (comme cela se passse naturellement)?
La sortie de la coquille ayant lieu plutôt vers 15/20 jours, il suffirait de l'enlever à cette période là. :gold:

:jap:


par Georges
#133447
PH: 7,8 (il a baissé un peu depuis la dernière fois).
KH: 90 mg/l
GH: 100 mg/l
Nitrate: 5 mg/l

J'ai effectivement pensé que je les retirais trop vite de la coquille. Mais pourquoi meurent-ils tous sans exceptions? La dernière fois, il y avait pourtant un bon brassage d'eau dans la couveuse..


Avatar du membre
par Benoit J.
#133448
La dureté de cette eau est énorme !!!!!
S'il s'agit, comme je le pense, de dégrés et pas de mg/l, elle est véritablement hors normes........
Il y a un truc qui ne va pas dans ce que tu énonces. :read: :??:


par Georges
#133453
Il s'agit bien de mg/l. J'ai fait le test à l'aide de la trousse de Hagen et selon leurs normes, la dureté de mon eau serait qualifié de:

GH: 61-100 mg/l = légèrement dure
101/200 mg/l = modérément dure

KH: plus de 80 mg/l = excellent pouvoir tampon associé à un ph élevé.

Tiré textuellement du livret fourni avce la petite trousse.


par Georges
#133506
Si vous ne pouvez m'aider par rapport à la façon que je m'y prend....pouvez-vous me dire comment vous vous y prenez pour élever vos repro d'altolamprologus, peu importe la sorte. Il doit bien y avoir quelques éleveurs sur le forum. HELP!


par tropheus16
#133512
excusez pour le loupé.....
bon je disais quand j avais des repros d alto
j attendaos qu ils soient a la nage libre ,ils ont resorbés leurs sac vitellin et je les placaient dans une petite cuve de 15 litres avec 10 cm d eau
au bain marie dans un autre bac
et la je changeait un pourcentage aquivalent a 2cm tout les jours et je les faisaient litterallement "baigner"dans les nauplies d artemia
la croissance est TRES lente et par accout et de plus il faut veiller a avoir une bonne durete et conductivite de l eau ,assez eleves en fait
et voila
en gros le plus importa


par Georges
#133535
Merci pour les conseils Tropheus16, je vais me procurer un petit bac de 18 litres et vais essayer ta méthode. Elle ne peux pas être pire que la mienne de toute façon! :read:

Et s'il y a d'autres éleveurs d'alto qui veulent bien divulguer leurs secrets, je les prend tous! Par courriel au pire...car j'aimerais vraiment augmenté mes chances de succès qui sont pour ainsi dire quasi nuls!

Georges

Ce Message a été édité par: Georges le 22-05-2005 14:59


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer