Les Cichlidés du lac Tanganyika
par xphil59
#145390
Bonjour !

quel décor pour un bac Tanganyika à l'aide de pierres et quels types de pierres sont les plus adéquates !
quelques photos de vos décors seraient les bienvenues .
merci à tous


Avatar du membre
par Estelle
#145391
Salut et bienvenue à toi.
Toutes sortes de pierres conviennent dans les bacs Tanganyika, tout dépend des goûts et des pensionnaires: galets, pierres à trous, meulières, pierres de lave...
Du moment qu'elles ne blessent pas les poissons.
J'ai même innové cette année en utilisant des pierres de silex prises dans mon jardin.
Ca donne ça:
[img]http://www.creablog.com/image.php?id=42860507[/img]
C'est horriblement lourd, mais j'avais déjà utilisé toutes celles que j'avais pour le local. Je compte réaliser un décor de fond au printemps, et je changerai les pierres à ce moment là. Ce que je préfère, ce sont les pierres grises qu'on trouve plutôt dans le centre de la France.
En parcourant le forum Tanga, tu trouveras pas mal de photos de bacs et certains sont :love:


Image
Avatar du membre
par Manu P.
#145408
gabriel a écrit : Evite les mélanges.
Ouaip c'est comme l'alcool :D


par xphil59
#145409
merci pour vos réponses rapides , super ton décor Estelle !
mon probleme --> aqua de 60 cm de hauteur ! et que des galets pas évident de faire tenir tout ça !
Estelle , les tiens sont juste empillés ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#145412
Salut, les galets sont les pires pierres qui existent pour faire un décor en hauteur, leur absence d'aspérités et leur surface polie en font de vrai savonettes qui ne demandent qu'à s'écrouler (et casser une vitre)... Les galets sont à éviter pour faire des décors en hauteur.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par xphil59
#145434
Merci encore ! je sais , les galets pas terribles ! alors quel solution ?
les photos du lacs montrent des amas peu réalisables , non !


Avatar du membre
par Benoit J.
#145437
Qelles genres de pierres trouves-t-on dans ta région ?


Avatar du membre
par Pascal C.
#145444
Y doit bien y avoir du calcaire vers chez toi. Pour moi tous les décors sont en calcaire à phrygane ou pierre à chaux ou pouzzolane (pour la légéreté)


Avatar du membre
par Estelle
#145468
Oui, mes pierres sont empilées et calées avec de grosses racines aussi. Comme elles sont assez petites, je n'ai pas pu les faire monter jusqu'en haut (mon bac fait aussi 60 cm de haut) mais c'est temporaire et ce n'est pas gênant car le bac est peu peuplé.
Mais sinon je préfère les grosses pierres qui donnent l'impression que le bac est plus grand.

J'éviterais aussi à ta place d'utiliser tes galets, sauf si la population convient (pas trop de pétricoles). Si tu veux un bac de pétricoles, promène toi dans ta région à la recherche de bons filons...


Image
par xphil59
#145476
Les seules pierres de ma région , l'Avesnois ,sont très massives et ne présentent aucun intérêt décoratif. Donc , faut chercher ailleurs ...
Celles que je nomme "galets" proviennent du Gave de Pau .Elles conviennent bien aux julidos et lamprologus qui s'y reproduisent.


Avatar du membre
par Estelle
#145481
Tu sais, faut pas te fier aux repros. Si les paramètres de l'eau sont bons, les lampros se reproduisent n'importe où! Même dans une boîte de conserve. :lol:


Image
par Frontosa 59
#145515
salut xphil59 moi je suis du nord aussi de valenciennes je fais du tanga comme toi et moi mes pierres je les ramasse sur les terril du bassin minier elles sont grises de toutes tailles et de toute formes je trouve qu'elles super belles si tu est de l'avesnois tu a a peut pres 40km a faire pour trouver un terril tu pourra trouver toutes les pierres que tu veut
salut a+


par xphil59
#145532
Merci Fronto 59!
bonne idée que ces pierres de terril !
à+


Avatar du membre
par a62
#145536
salut xphil59
moi j'ai fait pareil que frontosa 59 je suis de lens et les terrils ca ne manque pas
sinon j'ai un autre bac avec pouzzolane et un autre avec ardoise schiste etc.... :D


il faut toujours cueillir les cerises avec la queue.j'avais déja du mal avec les mains
par slam
#146477
Je peux dire que par chez moi, la caillasse ne manque pas, elle est présente partout, jusqu'au toit des maisons !
j'utilise de petits blocs de calcaire crétacé,
concassés à ma convenance. Leur grain et leur façon de se casser facilitent l'agencement et la stabilité de l'édifice.
Je dois dire que leur blondeur, convient aussi bien aux reflets irisés (Tanga, le petits conchys sont magnifiques) autant qu'aux couleurs franches (Mala, bleus).
En plus cette roche n'est pas trop lourde, et pour finir "illumine" le bac par le sol.


Ce Message a été édité par: slam le 13-01-2006 11:17


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer