Les Cichlidés du lac Tanganyika
#147830
Bonjour,

Est-ce possible de maintenir les calvus black en harem. J'ai un mâle et trois femelles depuis peu dans un bac de 300 l. et il s'est formé un couple assez tôt, et une ponte, mais le mâle rejette les deux autres femelles en les pourchassant constamment. Dans un autre bac, j'ai un mâle et trois femelles compressiceps gold et chaque femelle pond à tour de rôle, fécondés par le même mâle. Donc, dans ce dernier cas, les compressiceps fonctionnent bien en harem. Alors, les calvus black forment-ils également des harems lorsqu'ils ont plusieurs femelles de disponibles? Merci

Georges


Avatar du membre
par Benoit J.
#147944
Salut, as-tu la possibilité de séparer un certain temps tes autres femelles ?

Il faudrait attendre qu'elles soient gravides pour les mettre en présence du mâle.

Personnellement j'avais un mâle et trois femelles (puis deux après la mort d'une). Il s'occupait d'une (favorite) en particulier, et couvrait régulièrement les autres, mais sans réelles interactions marquantes, qu'avec sa femelle. Ils vivaient de manière soudée uniquement pour la garde des oeufs et larves avant la nage libre, dès la nage libre atteinte, les alevins devenaient des proies potentielles.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Georges
#147963
benoit a écrit :Salut, as-tu la possibilité de séparer un certain temps tes autres femelles ?

Il faudrait attendre qu'elles soient gravides pour les mettre en présence du mâle.:jap:
Comment fait-on pour déterminer qu'elles sont gravides?

Georges


Avatar du membre
par Benoit J.
#148066
Leur ventre "enfle", "gonfle" légèrement mais visiblement, et lorsque la maturation des ovules atteint le niveau maximum, l'oviducte devient très proéminent.

:jap:
Modifié en dernier par Benoit J. le 25 janv. 2006 13:02, modifié 1 fois.


par Georges
#148080
Je connaissait déjà ces petits signes de manifestation d'une ponte imminente mais je pensais qu'il pouvait y en avoir d'autres. Je vais surveiller ça! Merci


Avatar du membre
par Estelle
#148115
Ce comportement peut être du au volume aussi, non?
300 litres c'est petit pour cette espèce, d'autant plus avec plusieurs individus...


Image
par Georges
#148122
Ce serait surprenant que ce soit simplement causé par le volume (300l) car j'élève des compressiceps gold head, à raison d'un mâle et trois femelles dans un 200 l, et mes trois femelles pondent à tous les mois sans exception.. mes bacs de repro débordent d'alevins. :roll:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer