Les Cichlidés du lac Tanganyika
par loloeee
#153759
mes paracyprichromis nigripinnis semblent avoir des accés de folies dramatiques !!!
voilà ce qu'il se passe, à ce jour j'ai eu 2 morts, je pensais que c'était à la suite d'un harcellement mais il semble que ce n'est pas le cas !
en faites de temps à autres (peut-être 1 fois par jours) il ya un nigripinnis qui part dans tout les sens avec une rapidité incroyable en tapant contre la vitre, le sable de partout quoi. il est même arrivé qu'il se coince dans un trou de pierre ???
que cela peut-il être ?! si l'uns d'entres vous peut m'éclairer sur ce qu'il se passe ce serait cool.


Avatar du membre
par Benoit J.
#153760
Salut, y-a-t-il une voie ferrée qui passe dans ton secteur, avec peu de circulation, une base militaire ou quelque chose de particulier (tu habites un immeuble ?).

:??: :read: :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Mr Hooligan
#153761
Je dis peut être une connerie mais ...
... petite montée de nitrites ?


Avatar du membre
par a62
#153762
qualité de l'eau?
tu as verifié?
ou comme dit benoit stress
:bounce: :bounce: :bounce: :bounce:


il faut toujours cueillir les cerises avec la queue.j'avais déja du mal avec les mains
par loloeee
#153766
qualité de l'eau est stable pas de nitrites peu de nitrates je pensais éventuellement à une cause de consanguinités ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#153768
Tu ne réponds pas à mes questions ????


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par loloeee
#153774
non il ya rien de tout cela dans les parages, on me préconise de mettre du sel de mer ?


par dominique
#153778
pourquoi du sel ?

ils ont des points blancs ?

quels sont les co-locataires de tes paracyprichromis ?

dominique


Image
Avatar du membre
par Estelle
#153779
Salut. Quelle est la population de ton 300 litres au final?
Peut-être ce stress est-il du aux autres occupants, ou au manque de pierres dans le bac qui empecherait les Paracypris de se créer un territoire...?


Image
par loloeee
#153782
ils ont eu un tel comportement environ 1semaine après l'introductif d'un leleupi celui ci les titiller, et pour capturer celui ci j'ai du sortir tout mon décor. j'ai donc laissé le leleupi dans un pondoir en attendant de m'en séparer et leurs accés de folies a continué, je peux aussi m'appercevoir qu'ils ne mangent plus avec autant d'entousiasme ?


par loloeee
#153785
ainsi ce serait plutot un probléme de cohabitation plus qu'une maladie connue, je vous assure que la rapidité avec laquelle ils pétent les plombs est incroyable c'est du délire comme dans un dessin animé


par dominique
#153787
retire ton leleupi , du pondoir se sera deja beaucoup mieux pour lui .
laisse tes paracyprichromis dans le noir pendant quelques jours , le temps pour eux de se calmer et de reprendre des reperes dans le bac .

ça devrais aller mieux dans 2 ou 3 jours .

dominique


Image
par loloeee
#153789
c'est exatement ce que j'ai fait et par catastrophe le lleleupi s'est à nouveaux retrouvé hors du pondoir et il a recommencé puissance 10 la chasse aux paracyprichromis, j'ai vraiment déconné de penser que la population de mon bac aurait accepter un leleupi ce soir je le fais cuire pour le chat.
pour revenir au comportement de mes nigripinnis j'avais peur que ce soit un autre problème


par dominique
#153790
pour moi le probleme ,
c'est deja qu'avec des paracypri , il faut evité de mettre les mains tout les 5 minutes dans le bac .

sans vouloir te donner d'ordre , mais un bon conseil

mets les dans le noir et laisse les tranquillent un bon moment le temps qu'ils respirent un peu .
et ne te colle pas a la vitre de l'aquarium tous les 5 minutes non plus , ça sert a rien .
pour le leulepi ou tu le laisse avec ou tu le retire tres vite .

j'espere qu'il iront mieux dans quelques jours .

a+

dominique


Image
Avatar du membre
par Estelle
#153794
Je suis de l'avis de Dominique ;)

Sinon, qu'y a t'il d'autre à part ce leleupi?


Image
par helianthus
#153815
Ton bac est il plutôt en hauteur ou pres du sol ?
les poissons sont effrayés par tout ce qui vient d'en haut
est il dans un endroit de la maison ou il y du passage (couloir)ou a coté d' une difference d'eclairage soudain ( porte qui s'ouvre sur l'exterieur , volets)?
est il visible sur plusieurs faces ?


par loloeee
#153821
la série continue, ce matin au réveil un autre paracyprichromis et mon altolamprologus MORT j'ai à nouveau mesuré mes paramétres 0nitrites et 20nitrates, quand à toutes les autres raisons évoqués : main tt les 5mm, chemin de fer, effectivement pret d'une fenétre mais cela fait tout de même 2mois qu'il est en eau peuplé donc je suis perplexe à ce sujet surtout que les poipois ce sont tjours bien porté ! je ne vois pas explication à cette écatombe


Avatar du membre
par Estelle
#153824
Tes tests c'est quoi?

Et je repose ma question: quelle est ta population exacte?


Image
par loloeee
#153828
ph 7,5
gh 11
kh 5 alors que d'abitude il est à 7
nitrates20
nitrites0


par loloeee
#153830
merde merde et merde c'était le chauffage !!!! l'eau était à 20°C résultat 6 MORTS


Avatar du membre
par Estelle
#153831
Ca m'étonnerait que les poissons meurent à une température de 20 degrès. A moins que cela dure depuis longtemps? :??:

Excuse moi je me suis mal exprimée: quelle marque de tests utilises tu? Tests bandelettes ou pas?

Et je repose ma question une troisième fois: quelle population dans ce bac?


Image
Avatar du membre
par Mr Hooligan
#153832
Perso je m'interroge ...

C'est si fragile que ça ?? pour succomber à 20° ?

Et puis en faisant une comparaison (lointaine, très lointaine...) avec les poissons de nos rivières, n'auraient ils pas du être comme "engourdis" plutôt qu'en sur activité ?? (je sais bien que les conditions de vies et variations de T° ne sont pas les mêmes)

Si c'est ça qui les a tués, je suis scotché !

EDIT:

toujours très lent en rédaction mr Hooligan :lol:


par loloeee
#153833
j'utilise les tests en goute JBL et des bandelettes AQUASCIENCE, dans mon bac en ce moment tout le monde semble être comme endormi personne ne vient manger normalement, enfin je suis un peu bcp même déboussolé sur la suite de événement


Avatar du membre
par Mr Hooligan
#153835
Estelle a écrit :Et je repose ma question une troisième fois: quelle population dans ce bac?
Alors ? hein ? tu va nous la donner cette liste ou il faut qu'on te torture ? :director:

:lol:


Avatar du membre
par Régis
#153838
une température de 20 degrés ne peut pas tuer les cichlidés sacahnt que si c'est une panne de chauffage, la température est tombée progressivement ... Un choc thermique très rapide aurait entrainé des séquelles ou la mort de certains ....Dans mon ancien local certains cichlidés vivaient à des températures entre 18 et 20 en pein hiver dans des bacs près du sol sans jamais en perdre.... le poisson est somnolant, peu de chance qu'il soit "hyper actif"... moi je pencherai pour les paramêtres de l'eau ..... Tes pierres, ton sable d'ou viennent ils ? Sont ce des pierres plutôt tendres ( certains calcaires ) ou dures (granit, ardoise ) Si tu as pris tes pierres dans la nature, qu'elles soient tendres, il est possible qu'elles aient reçu des produits chimiques qu'elles relarguent dans ton bac ..... Ce comportement me fait penser à un empoisonnement....
Régis


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer