Cichlidés mangeurs d'escargots.

Les Cichlidés du lac Tanganyika
alfalex

Ce ne sont pas les nérétinas standard mais ceux que l'on trouve sous l'appelation sun snail, ils font un peu plus d'un centimètre. Pourquoi alors qu'ils vivent de nombreuse année dans mes autres bac Tanga?

Alex

Québec

Benoit J.
Administrateur
Numéro AFC : 305-81

Pourquoi ? Aucune idée... C'est une hypothèse.

En fait en y réfléchissant, il est possible que les N. multifasciatus harcèlent l'escargot qui pointe le bout d'une antenne sur leur territoire, et cela jusqu'à ce que mort s'en suive... En tout cas certainement pas pour les manger.
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
jeronimo

Chez moi, Chalinochromis sp. ndobhoi m'ont nettoyé le bac (melanoides et ampullaires) ;)
L'essentiel c'est le principal
berte

Un Julidochromis marlieri mâle s'attaque et mange régulièrement des mélanoïdes dans mon aquarium.
Berte
tanganyika31

Chez moi c'est un male n kungweensis qui apprécie bcp les melanoîdes et planorbes.
Sylvain J

J'ai eu un Julidochromis dickfeldi que je soupçonnais fort de se taper des Melanoides
+1, depuis que je les ai, je n'ai presque plus d'escargots!
coco966

mes transcriptus aussi mangent tout ce qu'ils trouvent comme escargot en faisant un bruit de claquement je pense au moment où ils aspirent, je balance toute les physes que j'extrais des autres bac, ils sont comme fou quand je leur donne ces escargots
mais ils ne s'attaquent pas au neritina
G'rom29

j'ai un couple de Julidochromis transcriptus Bemba, tout à l'heure j'en vois un venir vers le devant de l'aqua, en pleine eau avec un mélanoide dépassant de la bouche, en observant bien je remarque qu'en fait la coquille est coincée dans sa lèvre supérieure
c'est marrant mais vu son comportement il semblait me réclamer de l'aide, en plus il s'est laissé attraper très facilement et la coquille s'est détachée dans l'épuisette
une tite photo que j'ai prise avant de l'attraper
Image

donc à priori les transcriptus doivent aussi taper dans les escargots
pyl36

salut,
je viens de le voir à l'instant : les "N.brichardis" mangent les planorbes qui passent par leur bouches. Ils recrachent les plus gros qui ne rentrent pas, mais pour ceux qui rentrent, ils ne recrachent que des morceaux de coquilles après les avoir mâchouillés.
à+
Répondre

Retourner vers « Tanganyika »