Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Estelle
#164577

Dernier message de la page précédente :

Quelques photos d'Ad Konings:

Lepidiolamprologus boulengeri

Image

Pour celui-là, tout le monde s'accorde ou presque. La livrée est variable selon l'humeur et la maintenance mais globalement on retrouve la tâche dans la dorsale, et une livrée marron ornée de jaune.

Lepidiolamprologus hecqui

Image
à Isanga

Image
à Mbity

Image
à Mbity. Ce sont les juvéniles qui possèdent cette tâche dans la dorsale je suppose ?

Lepidiolamprologus pleuromaculatus

Image

Lepidiolamprologus attenuatus

Image

Lepidiolamprologus "meeli Kipili" selon AD

Image

Image

Visiblement aucun rapport avec le meeli, mais plus proche de l'attenuatus (en apparence du moins): une adaptation conchylicole de l'attenuatus ?


Image
par samaki
#164646
:) Super intérréssant la discussion, les L.elongatus n'ont pas de taches visibles ni au stade jeune et subadultes ni quant ils sont sexuellement matures. Ce qui me fait douter de l'appartenance de ces petites espèces au genre lepidiolamprologus, ce sont les différences de morphologies entre grandes et petites espèces, mais ça c'est une autre histoire.
Xris :)
http://maltavi.net/cichlides-africains. ... us#gallery
un lien vers des tofs de jeunes elongatus


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par Benoit J.
#164655
Une des clés pour les Lepidio, ce n'est pas le nombre d'écaille en ligne longitudinale ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par samaki
#164698
Benoit a écrit :Une des clés pour les Lepidio, ce n'est pas le nombre d'écaille en ligne longitudinale ?
Une des clefs oui mais je me demande pourquoi il n'y aurait pas des Macrolepidiolamprologus et Microlepidiolamprologus comme on peut retrouver cette distinction chez les synos et ctenopoma :)
à vue d'oeil, ces espèces grandes et petites parraissent bien différentes. :P2 c'est juste un sentiment perso. :D
xris :D


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par Hulk
#164706
samaki a écrit :
Benoit a écrit :Une des clés pour les Lepidio, ce n'est pas le nombre d'écaille en ligne longitudinale ?
Une des clefs oui mais je me demande pourquoi il n'y aurait pas des Macrolepidiolamprologus et Microlepidiolamprologus comme on peut retrouver cette distinction chez les synos et ctenopoma :)
à vue d'oeil, ces espèces grandes et petites parraissent bien différentes. :P2 c'est juste un sentiment perso. :D
xris :D
Pour qu'une telle subdivision se justifie, il faudrait qu'il y ait une distinction tranchée entre les petites espèces et les grandes, et surtout, que ces deux ensembles soient monophylétiques. Rien ne prouve que le nanisme n'est pas apparu indépendamment à deux ou troirs reprises. Par exemple, tu trouves des formes naines et conchylicoles dans les deux catégories principales de Telmatochromis: les formes lignées et les formes "canines".

Quant au nombre d'écailles en ligne longitudinale, je ne serais pas étonné qu'il soit partiellement corrélé à la taille, tout comme les proportions -même si, comme le pense Wildwolf, il est probable qu'il y ait des différences de proportions et d'écaillure même à taille égale. Il y a de bonnes chances que la taille des écailles diminue proportionnellement à mesure que la taille corporelle augmente.


Avatar du membre
par Hulk
#164716
Naon. Je veux dire par là qu'à mesure qu'un poisson grandit, il est probable que ses écailles grandissent moins vite que le reste du corps, et donc, que leur nombre augmente. Ce n'est pas garanti, mais ça me semble probable.


Avatar du membre
par Hulk
#164724
P. a écrit :Mouais, bof !
compte tenu du fait que les écailles grandissent aussi, c'est même avec ça qu'on peut déterminer l'âge, j'ai des doutes !
Ca ne me paraît pas incompatible, excepté que si ma suggestion était avérée, les écailles formées après l'âge d'un an ne donneraient plus l'âge exact, puisqu'il leur manquerait une cerne.

A titre de comparaison, compte les verrues qui apparaissent sur ton bide. Tu verras qu'elles ne se contentent pas de grossir avec l'âge. :D


Avatar du membre
par wildwolf
#164733
salut
l'age des poissons défini à partir des cernes de croissance des écailles, est à mon avis principalement valable pour du sauvage (en fct de variation climatique, de nutrition et saison de reproduction).

pour du poisson d'élevage en général, cette mesure dévient décalé par rapport aux saisons climatiques ou phase de repro annuelle.

pas sûr de la validité de tels rapports entre cernes de croissance des écailles et âge chez tous les poissons non plus.
genre pour les tropicaux qui pondent toute l'année et pas de variation climatique ????!!!!!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par wildwolf
#164734
Hulk a écrit : Quant au nombre d'écailles en ligne longitudinale, je ne serais pas étonné qu'il soit partiellement corrélé à la taille, tout comme les proportions -même si, comme le pense Wildwolf, il est probable qu'il y ait des différences de proportions et d'écaillure même à taille égale. Il y a de bonnes chances que la taille des écailles diminue proportionnellement à mesure que la taille corporelle augmente.
tu connais la carpe franche, Cyprinus carpio carpio.
observe la taille des écailles au cours de la croissance, et tu verras que les écailles peuvent grandir proportionnellement autant que l'animal.
il y même des mutations de taille et nombre d'écaille, type carpe miroir, carpe cuirrasée, ....
bof!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par wildwolf
#164735
re
je ne suis pas sûr qu'il faille aller jusqu'aux Macro et Micro. il suffit d'éclaircir le complexe h/m/p en apportant des informations géographiques et d'y décrire qqles species novo.
mais on découvira toujours une nouvelle forme intermédiaire. cf genre Julidochromis!
les espèces ne sont qu'un modèle humain tentant vainnement de décrire le monde!!!!

quand au nanisme, chez ce groupe d'sp. , il n'est applicable que pour le boulengeri (et encore).
et le conchylicolisme (oups!) est occasionnel pour toutes les sp. ou bien seulement pratiqué par des femelles adultes et matures.
euh, de plus les attenuatus ne pondent pas en coquilles, à priori.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Hulk
#164743
wildwolf a écrit : tu connais la carpe franche, Cyprinus carpio carpio.
observe la taille des écailles au cours de la croissance, et tu verras que les écailles peuvent grandir proportionnellement autant que l'animal.
il y même des mutations de taille et nombre d'écaille, type carpe miroir, carpe cuirrasée, ....
bof!
Lau.
Je me suis fait toutes ces réflexions avant d'écrire ce que j'ai mis plus haut, et notamment celui des carpes-miroir. Mais bon, je me demande quand même si, dans les stades juvéniles, ce nombre ne peut varier (sachant que les formes "naines" sont souvent bloquées à un stade proche d'un état juvénile, selon une forme de néoténie ou pédomorphie). Evidemment, je ne parle pas de la transition du stade larvaire au stade alevin, qui est sans signification dans notre cas.

Ce qui est clair, c'est que si le nombre d'écailles variait au cours de la croissance, au moins passé un stade très précoce, il ne pourrait être utilisé comme critère méristique aussi courant qu'il l'est. Cette réflexion-là, je ne me l'étais pas faite.


Avatar du membre
par Benoit J.
#165186
Salut, j'ai enfin vu les poissons du club de Villebon, ce que j'en pense ?

C'est qu'à la vue du liseré noir courant sur toute la dorsale et sur tout le bord de la caudale, à la vue de la livrée des juvéniles, c'est qu'il s'agit au moins de sp.hecqui :gold:

Le mâle:
Image

des juvéniles (excusez pour la qualité du flou, mais le verre est de qualité médiocre et le moindre angle à la prise de vue donne ce flou :( )
J'y penserais la prochaine fois que je passerrais au club :) .
Image
Image
Image
La tache dans la dorsale est typique de hecqui aussi.

:read: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#165323
Laurent, cettte photo à été prise chez Büscher par Steve, il faudra voir avec Büscher s'il l'appelle sp. hecqui (et pourquoi il le nomme ainsi) ?

Image

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#165324
Ben moi aussi je les ai vus ceux de Villebon, et pour le coup, je le trouve totalement différent du hecqui, cela ressemble beaucoup au meeli.

Il est vrai que les alevins ressemblent à ceux postés par Le Dav, mais les adultes n'ont rien à voir avec les sp. hecqui que j'ai eus.

Ils ont la gueule un peu "écrasée" de celui-là:

Image

avec la livrée de ceux-là:

Image
(on voit pas bien le museau mais il a l'air plus pointu que ceux de Villebon)

Bref, pour moi à Villebon c'est du sp. aff. meeli :P2 :silly:


Image
Avatar du membre
par Régis
#272442
wildwolf a écrit :re
euh, de plus les attenuatus ne pondent pas en coquilles, à priori.
Lau.
Justement chez moi, les attenuatus se servaient de très grosses coquilles pour se cacher et comme site de ponte malgrès le décor rocheux.... opportunisme provoqué par la captivité ...


Avatar du membre
par Benoit J.
#272444
Les Altolamprologus, Neolamprologus caudopunctatus (par exemple), non plus, et pourtant...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#272458
Sébastien Bochenko a écrit :Quelqu'un aurait une photo des boulengeri de Abysse ?
Quelqu'un les aurait au moins vus ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#272459
Pas encore. :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#272465
Je passe demain au magasin, je les shooterai.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par tanganyika31
#272491
Je demande à voir c'est quoi comme lieu de pèche ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#272500
Moi aussi, je vais les voir et les shooter demain, ils "viennent" de Kipili.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#272525
Jamais de prix avant la fin de l'acclim, je regarderai/tofferai tout !!!!!!!!!!!


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#272642
Benoit a écrit :Moi aussi, je vais les voir et les shooter demain, ils "viennent" de Kipili.
Bon ça vient ? :silly:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer