Xris

http://maltavi.net/cichlides-africains. ... us#gallery
un lien vers des tofs de jeunes elongatus
Une des clefs oui mais je me demande pourquoi il n'y aurait pas des Macrolepidiolamprologus et Microlepidiolamprologus comme on peut retrouver cette distinction chez les synos et ctenopomaBenoit a écrit :Une des clés pour les Lepidio, ce n'est pas le nombre d'écaille en ligne longitudinale ?
Pour qu'une telle subdivision se justifie, il faudrait qu'il y ait une distinction tranchée entre les petites espèces et les grandes, et surtout, que ces deux ensembles soient monophylétiques. Rien ne prouve que le nanisme n'est pas apparu indépendamment à deux ou troirs reprises. Par exemple, tu trouves des formes naines et conchylicoles dans les deux catégories principales de Telmatochromis: les formes lignées et les formes "canines".samaki a écrit :Une des clefs oui mais je me demande pourquoi il n'y aurait pas des Macrolepidiolamprologus et Microlepidiolamprologus comme on peut retrouver cette distinction chez les synos et ctenopomaBenoit a écrit :Une des clés pour les Lepidio, ce n'est pas le nombre d'écaille en ligne longitudinale ?![]()
à vue d'oeil, ces espèces grandes et petites parraissent bien différentes.c'est juste un sentiment perso.
![]()
xris
Ca ne me paraît pas incompatible, excepté que si ma suggestion était avérée, les écailles formées après l'âge d'un an ne donneraient plus l'âge exact, puisqu'il leur manquerait une cerne.P. a écrit :Mouais, bof !
compte tenu du fait que les écailles grandissent aussi, c'est même avec ça qu'on peut déterminer l'âge, j'ai des doutes !
tu connais la carpe franche, Cyprinus carpio carpio.Hulk a écrit : Quant au nombre d'écailles en ligne longitudinale, je ne serais pas étonné qu'il soit partiellement corrélé à la taille, tout comme les proportions -même si, comme le pense Wildwolf, il est probable qu'il y ait des différences de proportions et d'écaillure même à taille égale. Il y a de bonnes chances que la taille des écailles diminue proportionnellement à mesure que la taille corporelle augmente.
Je me suis fait toutes ces réflexions avant d'écrire ce que j'ai mis plus haut, et notamment celui des carpes-miroir. Mais bon, je me demande quand même si, dans les stades juvéniles, ce nombre ne peut varier (sachant que les formes "naines" sont souvent bloquées à un stade proche d'un état juvénile, selon une forme de néoténie ou pédomorphie). Evidemment, je ne parle pas de la transition du stade larvaire au stade alevin, qui est sans signification dans notre cas.wildwolf a écrit : tu connais la carpe franche, Cyprinus carpio carpio.
observe la taille des écailles au cours de la croissance, et tu verras que les écailles peuvent grandir proportionnellement autant que l'animal.
il y même des mutations de taille et nombre d'écaille, type carpe miroir, carpe cuirrasée, ....
bof!
Lau.
Justement chez moi, les attenuatus se servaient de très grosses coquilles pour se cacher et comme site de ponte malgrès le décor rocheux.... opportunisme provoqué par la captivité ...wildwolf a écrit :re
euh, de plus les attenuatus ne pondent pas en coquilles, à priori.
Lau.
Quelqu'un les aurait au moins vus ?Sébastien Bochenko a écrit :Quelqu'un aurait une photo des boulengeri de Abysse ?
Bon ça vient ?Benoit a écrit :Moi aussi, je vais les voir et les shooter demain, ils "viennent" de Kipili.