Les Cichlidés du lac Tanganyika
#172135
Bonjour a tous ,
voilà un poissons dont on ne parle pas beaucoup mais est trés intérréssant.

Il vit aussi bien sur le sable que sur les rochers, c'est un filteur avant tout, pas trés difficile à maintenir dans des bac plus ou moins calme mais il s'adapte avec tous le monde.
A maintenir en groupe ou en couple, mais je vous conseille en couple.
pour la reproduction,
je vous tiens au courant si cette incube discrete va au bout :)
Image
Image


Image
par tropheus16
#172138
trés trés jolis , merd..pour la suite de l incube


love cichlids !!
Avatar du membre
par Benoit J.
#172147
C'est vrai que c'est une belle espèce !

:super:

Benoit en a aussi ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par dominique
#172148
Benoit a écrit : Benoit en a aussi ;)
Super Benoit,
tu va pouvoir nous faire un topic unique sur l'espéce alors, chacun son tour :D

A+

Dominique


Image
Avatar du membre
par limnochromis
#172167
Je fesai un ptit tour par là et j'ai vu une connaissance à moi :D : les spilopterus.. :P2

Domi, tu sais quand meme que j'ai des spilopterus!!!!! mais des kipili!!!!
J'ai deja un topic avec ammavita à ecrire sur limno auritus et j'ai pas le temps en se moment je suis débordé...
C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose sur ce poisson sur le net....
Par contre je veux bien le faire avec toi... :P2 Mais ca risque de se rapprocher enormement de l'article http://perso.orange.fr/aqua.tanga/fiche ... _spil.html si ca derange personne bien sur....

Je crois que je vais avoir du boulot en perspective.... :read: :lol:

@++++

Benoit


Il faut toujours un coup de folie pour batir un destin..... Moi, j''ai la folie du Tanga.....
par Pascal PIERRE
#172169
Bonne chance pour l'incub Dominique. Chez moi ça a marché mais ils étaient seuls dans un bac.

Question: Kipili / Mabilibili même poisson!?
Quel est votre avis.
J'avais posé la question autrefois et obtenu une réponse d'Eric Genevelle mais je ne la trouve plus.


Avatar du membre
par Benoit J.
#172181
En cherchant un peu sur la situation géographique et en comparant les poissons, je pense qu'il n'y a pas de variété par localité dans ce secteur, mais bien une unique sur cette frange de côte.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par wildwolf
#172185
salut
j'en ai eu aussi , des kipili (ou luagala point) à l'époque.
les mêmes qu'Eric G. d'ailleur.
jamais eu de repro. probablement une maintenance inadaptée.
beaucoup de regrets sur cette sp.
j'en aurais de nouveau un jour, na!!.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par Genevelle
#172205
Ceux de Kipili n'ont pas de jaune. Cette confusion est née du livre "les secrets du Tanganyika" où Ad Konings a mis une photo de ce spilo jaune prise par "diekoff" mais avec une légende erronée.


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par Pascal PIERRE
#172208
Donc jaune dans la dorsale = Mabilibili,comme sur les photos de Dominique.
Merci pour l'info Eric.


Avatar du membre
par wildwolf
#172210
salut Eric.
ceux que l'on avait était de Luagala point, non??
il avaient bcp de jaune dans la dorsale, des points noirs dans les deux tiers arrière de la dorsale (partie supérieure), et qqles points noirs aussi dans le milieu de la caudale. bien sûr, le corps moucheté de points bleus!!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par Genevelle
#172211
Oui, de Luagala Point


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par limnochromis
#172216
Salut Eric,
J'ai acheté mes spi chez Eric (Zeitoun) et il m'a dit que c'était des kipili, je suis étonné car ils ont du jaune sur la dorsale, ce serait donc des mabilibili :??: (en meme temps les localités sont pas très eloignées)???

je te met le lien

http://www.destin-tanganyika.com/Poisso ... pterus.htm

Ce qui correspond au trois dernieres photos... :)

Voila

@ bientot :)

Benoit


Il faut toujours un coup de folie pour batir un destin..... Moi, j''ai la folie du Tanga.....
Avatar du membre
par wildwolf
#172229
re
à priori les kipili n'en sont pas vraiment, des kipili !!
mais des Luagala Point. à l'époque en tout cas. c'était par un ancien magasin de Belgique, je crois.

les miens étaient comme ceux de la dernière photo que tu as mis Stl.

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par dominique
#172235
d'accord pour faire un topic unique avec toi Benoit .

le Mabillibilli a plus de jaune sur le corp que le Kipilli ., je dirais .


Image
par dominique
#172237
par contre,
s'il y en n'a qui ont du Mbity ou du Spilopterus du Congo quelques provenance que ce soit .

Faite le savoir , Merci d'avance
Modifié en dernier par dominique le 26 nov. 2006 17:51, modifié 2 fois.


Image
par Genevelle
#172289
Je confirme que les Kipili n'ont pas de jaune (info collecteurs du lac). C'est juste que les magasins mettent kipili car ils ont du jaune. Comme si Kipili voulait dire "Citron"...


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par dominique
#172321
ok , mais alors pas de jaune du tous ou que sur le corp ?

d'ou peuvent bien venir les spilopterus de Benoit si les Kipilli n'ont pas de jaune ?

Dominique


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#172337
Ils doivent bien être des Mabilili ...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par limnochromis
#172338
Mince, ca alors , :??:

M'aurait-on menti? :lol:



(je tiens à préciser que c'est une blague, l'erreur est humaine, c'est pas grave si ce sont des Mabilibili....)

@++++ :)

benoit


Il faut toujours un coup de folie pour batir un destin..... Moi, j''ai la folie du Tanga.....
Avatar du membre
par Nico
#172342
En même temps la ressemblance est fortement pronocé entre les tiens Benoit et ceux de Domi :wink:


Image
par dominique
#172352
attend, les miens sont plus beaux :D :D

super Benoit on va pouvoir couper les souches avec nos petits :bounce: :bounce: :bounce:


Image
par dominique
#173338
c'est bon j'ai trouvé :bounce: :bounce:

Xenotilapia Spilopterus Kachese .
Image
Image


petite rectification sur le lieu de péche .
Modifié en dernier par dominique le 10 déc. 2006 10:58, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par Estelle
#173342
dominique a écrit :
super Benoit on va pouvoir couper les souches avec nos petits :bounce: :bounce: :bounce:
Pas super prudent peut-être... dans le doute... ;)


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer