Les Cichlidés du lac Tanganyika
par synch1
#193334

Dernier message de la page précédente :

Salut tout le monde!

Je viens pour vous donner quelques petites nouvelles!

Apparement ils vont bien! encore le p'tit ventre rond pour un, mais il doit etre glouton!

je vais leur proposer un petit jeun de deux jours, histoire de voir si son ventre diminu ou pas!

Sinon pas de baston a l'ordre du jour donc ca va! juste du flanc contre flanc pour les deux "dominés". En parlant deux, il y en a un qui a une livré plus claire, couleur cuivré un peu, et l'autre plus sombre... qui est le dominant dans le lot?! celui aux couleurs plus sombres non?!


par beebop
#193351
synch1 a écrit :qui est le dominant dans le lot?! celui aux couleurs plus sombres non?!
Oui :)


par synch1
#193359
C'est bien ce que je pensais! donc pour le moment l'ordre de dominance commence a s'etablir...

j'espere avoir un couple dans le lot! enfin sur 4 au depart et maintenant 3... j'espere vraiment avoir un couple! meme si statistiquement c'est limite limite...

Ce qui m'impressionne aussi c'est la rapidité dans leurs changement de couleurs. car par moment ils arborent tous deux une couleur cuivré eclatante avec les bandes fortement contrasté, et l'instant suivant, l'eclat diminu un s'assombri et tout redevient a peut pres calme... je me regale!


Avatar du membre
par meurzen
#193361
peut on vraiment considérer que les calvus forment des couples ?
je demande ça en raison de leur caractère très changeant, un jour c'est l'amour fous envers 2 sexes et le lendemain c'est la castagne !


par synch1
#193364
Je suis pas assé experimenté la dessus... et je maintiens des comprecisseps, c'est kif kif avec les calvus?!


Avatar du membre
par meurzen
#193365
désolé, j'ai pas fait gaffe que c'était des compré
je ne saurais pas te dire si le comportement est similaire
à première vue je dirais que les compré sont moins agressifs mais je n'en ferais pas une généralité


par synch1
#193366
Oui, il y a un tas de parametres a prendre en compte!

mais je pense qu'il doit y avoir pas mal de similitudes!


#206109
Salut à tous, on a généralement coutume d'associer compressiceps de petite taille, avec des "coquilliers".
Depuis peu nous maintenons une varièté du nord Congo (Munene/Pemba), qui est plus petite que les "Sumbu" et dont les deux sexes sont de taille très semblable (+ ou - 5 cm).

Il est important de noter que les coquilles ne les intéressent à aucun moment...

Ils semblent très sociaux et on peut observer beaucoup d'interactions entre les spécimens en présence (3 dans 450 litres, avec des N. fasciatus, N. leleupi, 1 N. brichardi).

Voici quelques photos de nos poissons.

<center>La femelle dans tous ses états...
Image

Image

Image

posture typique d'intimidation.
Image

Le mâle dominant.
Image

Image

parade devant un leleupi.
Image

en couple.
Image</center>

:read: :jap: :gold:
Modifié en dernier par Benoit J. le 18 févr. 2008 20:44, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par raffmaninoff
#206112
Wow, ils sont superbes! Ou les as-tu trouvés???


Avatar du membre
par Benoit J.
#206113
Pas dans le commerce, un ami est allé travailler au Congo pour une ONG et a eu l'opportunité de nous les faire parvenir.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#206115
Oui !!! Ils sont super gris !!! :DD


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par raffmaninoff
#206248
Mais je les trouve plus élégants que les sumbu... ça doit être les petits points blancs ! :D


Avatar du membre
par maculicauda
#206250
A la cabine de peinture du coin, ils n'avaient plus que de la peinture noire et de la blanche :lol:











:jesors:


Avatar du membre
par Benoit J.
#209868
Plus je les observe, et plus je les trouve intéressants !
UNe chose est vraiment évidente, c'est qu'il n'ont absolument aucune attirance pour les coquilles.

Quand au Suédois, je n'ai pas encore trouvé d'interprète ! :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par LTB
#209902
Suberbe découverte, j'espère pour toi qu'ils se reproduiront.
Ils nagent où? le long des rochers, ou ils suivent le sol?
Tu es sur que tes nains sont des nains et qu'ils ne sont pas jeunes tout simplement?
Ils sont très beaux. Ce sont des photos qui font plaisir à voir.

LTB.


Avatar du membre
par Estelle
#209954
Ils sont tout le temps près des rochers, et n'ont jamais manifesté le moindre intérêt pour les coquilles, je n'en ai même jamais vu rentrer dedans pour voir.

La femelle pond dans un anfractuosité rocheuse comme on le voit sur l'une des photos.

Ils n'ont pas grandi depuis qu'on les a, et sont déjà bien matures. Donc oui cela ne peut être qu'une variété naine (ou une autre espèce à part entière)


Image
par LTB
#209984
c'est génial tout ça!
Ils ont donc un comportement proche des julidochromis ou des leleupi?

Celà doit être sympa avec des caudopunctatus et des brevis pour faire un bac de nabots.


#233306
Bonsoir,

Je vous souhaite tout d'abord une très bonne année 2009 à tous, que cette nouvelle année vous apporte plein de bonheurs personnels et cichlidophiles.

Ma femelle Alto F1 (souche d'Eric Genevelle) après plusieurs tentatives a finalement choisi une autre coquille que celle dans laquelle j'avais pu l'observer faire des galipettes avec Monsieur pour pondre.

Je n'ai malheureusement pas observé quand exactement elle a adopté sa nouvelle coquille et quand a eu lieu la ponte, et avec les fêtes .... je ne souviens plus de rien :D

Je savais que, cette fois, c'était du sérieux parce qu'elle était toute fade, sombre, nageoires contre le corps et qu'elle rentrait dans sa coquille à la moindre alerte.

Ce soir, vu de dessus, j'ai pu observer des alevins nageant au fond de la coquille avant que maman ne s'y réfugie.

J'ai alors décidé de fabriquer vite fait une couveuse dans une boite vide de "Ferrero Rochers" ;) en y perçant une série de trous à la dremel en vitesse pour la circulation de l'eau et 4 autres trous pour les attaches.

J'installe aussitôt après mon espèce de pondoir et je pèche à la main la coquille de madame Alto. Sans la sortir de l'eau, je l'ai secouée doucement mais surement au dessus de mon pondoir et les alevins sont descendus sans que leur mère ne sorte de sa coquille.

J'ai ensuite replacé la coquille à sa place dans mon bac et quelques alevins (5 ou 6) en sont encore sorti ... et là ... la mère les a semble-t'il bouffés car je n'ai pas l'impression qu'elle les ai recrachés dans la coquille après les avoir gobés.

En ce moment, elle a l'air un peu paumée maman Alto, toujours près de sa coquille mais sans toutefois s'y réfugier, signe qu'elle doit être presque vide.

Bref, je ne sais pas combien j'ai récupéré d'alevins mais c'est un truc de ouf, il y en a peut être 80 dans le pondoir, plus ceux qui sont resté dans la coquille, plus ceux qui se sont échappés du pondoir par quelques trous un peu trop gros :(

Ci dessous les 3 premières photos de mes nouveaux tout petits pensionnaires :

Image

Image

Image

Ah oui, j'oubliais, j'ai ma grosse femelle cypri en incubation (celle qui m'a déjà donné une portée de 5) et elle a une gorge énorme !
J'ai aussi un mâle ancistrus qui ventile une nouvelle ponte, j'ai des bb multis partout, bref tous en même temps pour ce début 2009 qui commence en fanfare, j'ai des alevins partout et ne sais plus quoi en faire ! Je crois que je vais être obligé de mettre un nouveau 100l en route pour en faire une grande nurserie :silly:

--


par LTB
#233323
Félicitations au beau papa!!


Avatar du membre
par Benoit J.
#233325
Salut, pour les démarrer la nourriture vivante est la plus adéquate, as-tu mis en route des éclosoirs à Artemia salina, ou bien as-tu des souches de micros-vers ? :gold:

Il y a peu de chances qu'ils prennent de la nourriture inerte au début en tout cas...

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par kiki
#233329
super , content pour toi . Tu vas avoir de quoi t occuper les prochains jours !


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Avatar du membre
par BadProcESs
#233330
Génial, félicitation ! :)

Si seulement mon couple d'A. Compressicpes "Shell" pouvait faire de même... :(


180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)
Avatar du membre
par yanoshluc
#233331
Super, ta famille s'agrandit. La mienne diminue, je ne vois plus mes 2 femelles multi depuis une semaine, je ne sais pas trop quoi faire.
Yanoshluc


Avatar du membre
par skl60
#233352
Benoit a écrit :as-tu mis en route des éclosoirs à Artemia salina, ou bien as-tu des souches de micros-vers ?
Non Benoit, je n'ai rien de tout ça, juste des nauplies sèches ....

--


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer