Les Cichlidés du lac Tanganyika
par david66
#12857
:at:
Les Altolamprologus compressiceps



Altolamprologus compressiceps Congo

<center>[img]http://passiontanganyika.chez-alice.fr/ ... ongo_M.jpg[/img]</center>

<hr>
question suite a une ponte d'altolamprologus compressiceps "golden head" :
*l'éclosion a lieu combien de temps apres la ponte. :??:
*quelle est le meilleur moyen de recupérer la ponte (les oeufs sont visible dans le trou d'une pierre que l'on peut retirer du bacs d'ensemble) :??:
*faut il recupérer les oeufs avant l'éclosion ou apres et faut il laisser la femelle avec :??:
avec quoi nourrir les petits au depart .
merci

Edit = ajout photo

Ce Message a été édité par: Gaël le 16-02-2004 21:48


tel: 06.10.87.21.83
par Dimio
#12863
attends la nage libre des alevins(dans 8/10jours)et apres,tu pourras les syphonnes
mais qu'a tu d'autre comme poissons dans ton bac??????
A+ :jap:


par david66
#12864
apres 8/10 jours il n'en restera aucun (c'est la 2 ou 3éme ponte)car il se font bouffer.
des leleupi et des fronto.


par Dimio
#12865
tu peux essaye d'isole cette partie de ton bac avec des vitres


par david66
#12867
si j'isole la pierre + ponte dans un autre bacs dois je prendre egalement la femelle ?


par Dimio
#12868
tu n'a pas de morceaux de glace(a aquarium)??????


par david66
#12869
si a isoler les oeufs c'est plus simple pour moi de transférer la pierre dans un petit bacs vide(qui tourne )avec ou sans la femelle ??? plutot que de bricoler avec des bouts de vitres dans un 700l. :silly: et de plus j'en recupére au moins une ponte compléte.


par Dimio
#12873
seul petit probleme,ce que si tu veux mettre ta femelle avec ses oeufs dans un autre bac, elle va stresse et manger ses alevins.maintenant,si tu met tes oeufs tout seul dans le bac,ils ne seront pas ventile par les parents et finiront par pourrir


par david66
#12875
eh oui ! donc les transférer juste avant l'eclosion d'ou ma question : combien de temps l'éclosion apres la ponte ???


par Dimio
#12876
a 25 degres,environ 50 heures


par DENIS
#12887
Tu risque d'avoir pas mal de casse en siphonant, tu peux essayer d'installer un filet de maille fine autour de la pierre mais pour la prochaine ponte essaye de mettre un coquillage Murex dans le bac, les alto apprécient et la récupération est trés aisée.


par aquapro
#12904
La meilleur méthode comme l'a si bien précisé denis , c'est d'utiliser les grosses coquilles! impec pour les calvus et donc les compre! A la rigueur,tu peux même isoler la ponte mais pour la ventillation et l'élimination des oeufs moisi, ça va être jojo! faudrait réaliser un léger flux au niveau de la ponte de façon à réaliser un courant d'eau brassant en continue, ça évite le dépot de bactérie. Mais c'est pas toujours pratique ou alors pierre inclinée (très légèrement) avec diffuseur sur faible débit! le tout bien sur en récupérant la flotte du bac! Si jamais tu observes un oeuf qui blanchit ou si tu observes un developpement de mycose. Elimines directement l'oeuf! Sinon ça va faire pourrir ceux à proximité!
j'ai déjà réalisé les éclosions de divers pontes de bestiaux notamment astro de cette manière sinon il bouffait les oeufs! et ça a marché!

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: aquapro le 01-03-2002 19:46 ]


Avatar du membre
par Flodèp
#13000
Je vais te donner ma methode pour la repro des alto sp. sumbu. Losque la femelle ne sort plus de sa coquille c'est qu'elle y a pondu après je compte jusque 14 pour les jours et je transfert la femelle dans sa coquille dans un petit bac. le lendemain elle quitte sa coquille et les alevins commence à sortir. A ce moment je retire la femelle mais ça peut attendre un peu.
Donc a toi d'appliquer aux autres alto. :wink:


par Batna
#159788
bonjour j'ai un bac de 300l et je crois avoir une ponte de compressiceps!mais je n'en ais jamais vu encore et je me demande si je ne me trompe pas...porriez vous m'envoyer une photo ........merci


Avatar du membre
par Benoit J.
#159789
Salut les A. compressiceps sont des pondeurs sur substrat caché, difficile d'en faire une photo.

<center>Par contre voici une femelle A. calvus sur sa ponte dans une coquille.

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... us-F-7.jpg[/img]

Ou une femelle A. compressiceps dans une cavité de pierre.

[img]http://burnel.club.fr/Tanga/Acompressi_femelle.JPG[/img]
http://burnel.club.fr/</center>


:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#187932
:bounce: J'suis trop content... Après s'être... "cherché" pendant plus d'un an, après s'être fait dévorer une ponte alors que j'étais en vacances, mon couple sauvage d'Altolamprologus compressiceps "Golden Head" (Tanzanie) a remis le couvert et... je viens d'isoler une quarantaine d'alevins :gold: :)
La ponte a eu lieu dans le bac communautaire (700 litres), dans une grande coquille d'escargot marin, sous le regard toujours intéressé en pareille circonstance des Cyphotilapia gibberosa "blue Zambie" et d'un couple de Neolamprologus longicaudatus.
Ils avalent goulument les nauplies d'artémias congelés et certains petiots écartent déjà vigoureusement leurs frères et/ou soeurs... Ca promet!


Avatar du membre
par Benoit J.
#187943
:super: Nickel, c'est un poisson que j'adore !!!

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... asanga.jpg[/img]

:gold: :bounce:



:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par DMDuncan37
#187964
Fellicitation :)

et patience pour la suite.


David M
#193253
Salut a tous... j'arrive du resto et que vois-je?!

D'habitude eux qui sont si calme et la une bonne prise de bec entre le gros dominant et celui qui etait le plus "beau"

Voici quelques photos...

Image
Image
Image

Ca me parait violent... il y a un risque de blessures grave?!

Autre question, pour traiter preventivement de vers intestinaux, vous pensez que je peux faire tremper leurs nourritures dans une solution d'ail?!

merci a vous!

J'ai deux bonne pierres de lave qui traine, vous pensez que je peux les deposer judicieusement pour creer d'autre territoires et cachettes?! (sans empilement car pas possible de les poser au fond!) histoire de soulager encore plus les dominés!


par beebop
#193268
Qu'il y ai un peu de castagne entre les males me parait normal ... je vois pas le soucis. Et pour les traitement préventifs, je n'en vois pas l'utilité.

Une fois que l'un des 2 aura accepté son status de dominé, ça devrait se calmer.

@+


Avatar du membre
par Estelle
#193270
Le traitement n'est peut-être pas une si mauvaise idée, tes poissons me paraissent bizarres, le ventre gonflé...

Tu as déjà eu un mort je crois ? Ont-ils des selles filamenteuses blanches ?


Image
par synch1
#193281
et bien sur mon autre post j'avais mis une photo avec d'un qui avait une petite boule blanchatre qui sortait! comme une "bulle" mais n'etait pas filamenteuse, ne restait pas collé au Q (pardonnez l'expression)

L'idée de l'ail est bonne ou pas?! est_ce que l'efficacité sera au rendez vous?!

J'ai lu aussi que l'utilisation d'un peu de sel dans un bac hopital pouvait aider a ce debarasser de ce genre de vers... (dans un bac hopital en quantité qui nous laisse dans l'eau douce)

Pour continuer dans les details, il y en a un qui avait le ventre un peu rond, et les autres un ventre normal! peut etre s'etait-il empifré de nourriture...

J'en saurais un peu plus ce soir! dans tout les cas j'aimerai faire un petit traitement preventif, ca ne peux pas leurs faire de mal je pense!!


par synch1
#193295
Excusez moi pour le coté sombre des photo! ce soir je les retoucherais pour arranger tout ca et ferais un edit du premier post!

Pour en revenir au probleme d'une eventuel infection.

Je vois sur aquabase.org, que pour quelques vers intestinaux, un traitement qui fonctionne apparement pas mal est le sel iodé non fluoré a raison de 3 gr/l

vous en pensez quoi?!


par synch1
#193334
Salut tout le monde!

Je viens pour vous donner quelques petites nouvelles!

Apparement ils vont bien! encore le p'tit ventre rond pour un, mais il doit etre glouton!

je vais leur proposer un petit jeun de deux jours, histoire de voir si son ventre diminu ou pas!

Sinon pas de baston a l'ordre du jour donc ca va! juste du flanc contre flanc pour les deux "dominés". En parlant deux, il y en a un qui a une livré plus claire, couleur cuivré un peu, et l'autre plus sombre... qui est le dominant dans le lot?! celui aux couleurs plus sombres non?!


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer