Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#180772
Salut, je n'ai pas vraiment d'expérience avec ce genre, mais comme j'ai eu l'occasion ces jours-ci d'en photographier (merci Neo3G), voici quelques clichés choisis.

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... lesa-a.jpg[/img]
No comments :love:

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... lesa-b.jpg[/img]
:silly:

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... lesa-c.jpg[/img]

Sur cette dernière, prise dà quelques distances du bac, on peut apercevoir (matérialisé par des touches de couleurs : orange première couronne, bleu deuxième couronne) les deux "couronnes" de monticules matérialisant le nid (cratère ?) de ponte.
Entre deux parades, le mâle prend du sable et le recrache ici où là sur ces petits monticules.

Pour ceux qui en ont maintenu ou en maintiennent, n'hésitez pas à nous en parler :read: :gold:

:jap:
Modifié en dernier par Benoit J. le 28 oct. 2009 19:35, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par elzaeer
#180773
Deja chapeau au photographe !!! Superbes les photos !!


Avatar du membre
par Benoit J.
#180777
Actuellement rangé par Takahashi dans les Xenotilapia où il était classé originellement, mais les raisons de la création du genre s'avèrent "fausses" ou en tout cas insufisantes pour créer le genre Enantiopus.
Même s'il est évident qu'il s'agit d'un genre à part entière, il faut donner de vrais arguments pour qu'Enantiopus "renaisse".

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Rudy P.
#180778
Superbes poissons :gold:
Magnifiques photos :bounce:

Quelles sont les dimensions du bac, son volume?
Combien d'individus? Sex-ratio?

Merci :wink:


Avatar du membre
par jerome83
#180780
Salut, belles photos et beaux poissons.
Ce que je ne comprends pas c'est que cette espèce reproduit très bien et que l'on a tant de mal à en trouver.
Moi encore ça va je sais où... :lol:


Avatar du membre
par dji
#180788
:eek:
wouaaaaaaah photos magnifiques bn !

merci !


Quelle superbe espèce quand même...
Moi je n'ai rien a dire parce que je n'ai eu que des "E" melanogenys, il y a très longtemps, et je l'avoue aujourd'hui...... c'est la seule fois de ma vie où j'ai courru à l'ouverture des portes du congrès...
:roll: :P2 :silly:

Et quand je vais me remettre "à faire" un peu de tanga'... et bien..., je vais surement recommencer !!!
:lol: :lol: :lol:


Image
par DKD
#180789
Rudy P. a écrit :Superbes poissons :gold:
Magnifiques photos :bounce:

Quelles sont les dimensions du bac, son volume?
Combien d'individus? Sex-ratio?

Merci :wink:
+1 ça m'intéresse beaucoup de savoir les dimensions et l'agencement du bac!

En tout cas, très belles photos, à tomber par terre, à la fois techniquement et évidement les poissons en eux-même sont très beaux!


Avatar du membre
par Estelle
#180790
Neo3G pourra nous en dire plus mais je peux déjà répondre pour le sex ratio: deux mâles et une femelle.

Les parades du dominant sont de toute beauté... ça donne envie :love:

Image

Image

Image

Image


Image
Avatar du membre
par jeepay
#180821
salut
quelqu'un a de la repro ???
@+


Avatar du membre
par Patapon
#180822
xenotrophe a écrit :Ils commencent à se reproduire vers l'âge de 8 à 10 mois avec de très faibles portées pour débuter et qui progressivement vont augmenter avec l'âge pour re diminuer après leurs deuxième année d'existence et finir par s'arrêter totalement vers trois ans.

Intéressant. Est-ce quelqu'un sait pourquoi on a ce comportement ? Combien de temps vit un X. sp. kilesa ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par dasmor
#180827
Michel a assez bien résumé les conditions de maintenance ...

Perso, j'ai 10 jeunes Kilesa (7 cm pour les plus gros) dans un bac de 150*60*50 en compagnie de Cyprichromis sp. leptosoma jumbo Kitumba et de jeunes Syno. cf. polli. Tout se passe à merveille, les jeunes males commencent à se colorer et à construire leur nid.

Pour ce qui est du nombre de mâle, il en faut plusieurs pour qu'au moins un soit coloré en permanence. Chez moi pour le moment 4 males et 6 femelles, un sexe ratio parfait selon moi mais d'autres males peuvent encore se déclarer. Si l'on maintient uniquement deux males l'un sera hyper dominant et coloré et l'autre gris et stressé jusqu'à la mort du dominé. C'est pour cela qu'il est préférable dans un volume respectable de maintenir au moins 3 males qui seront tous colorés.

J'espere que la rumeur de l'arret de reproduction aprés 2 ans est fausse, en tout cas il y a des expériences trés différentes à ce sujet. Je vous dirai quoi dans 1.5 ans pour le moment ça commence à fretiller !

@ntoine


Avatar du membre
par Reulz
#180830
Salut,

Je dois récupérer un groupe de 6 juvéniles le week end prochain.

En espérant que ça se passe mieux que ma dernière expérience, où 4 sur 5 sont mort pendant le transport (2 h00 de trajet et à l'oxy !!!????).

Je pense qu'ils ont pris un gros coup de speed dans les sacs et que ça leur a été fatal. Donc ce week end j'y vais avec de l'anesthésiant, on verra bien.

Sinon, le survivor du dernier arrivage se porte à merveille et pour un poisson seul dans son bac il est plutôt zen, et vient quémander de la bouffe dés que je passe devant le bac.

A suivre, ...., mais définitivement un de mes poissons préféré. UNE MERVEILLE


Avatar du membre
par dasmor
#180832
le particulier, qui me les a vendu, les a placé directement dans une box en polystyrene (j'avoue qu'au depart je n'étais pas trop chaud) mais à l'arrivée (un peu plus de 2h) aucune perte.

il faut préciser qu'ils étaient jeunes 5 cm.

@ntoine


Avatar du membre
par Manu P.
#180877
Tu veux dire sans sacs ?

J'étais présent quand les sp. kilesa de Paco ont été pêchés mis en sacs individuels et malheureusement leur décès en à peine 2 heures.

Si ma mémoire est bonne leur taille était de 4/5 cm


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par xenotanga
#180888
:bocal:
j'ai eu l'occasion d'en acheter il y a quelques annees a un afciste du nord
qui les avaient mis 1 dans chaque sac, pour le transport, avec un tout petit peu de sable.
il m'avait dit que cela leurs evite de trop stresser.
le resultat tout le monde est arrive vivant apres 5 heures de route
je ne sais pas si c'est une bonne solution mais cela a marche pour moi.
je les est reproduit pendant environ 3 ans puis plus rien cela confirmerai le message si dessus
par contre, maintenant impossible d'en trouvé, si quelqu'un a une adresse, je suis preneur :bocal:


Avatar du membre
par dasmor
#180889
oui oui Manu tu as bien compris sans sac ...
j'étais un peu surpris mais super content de les voir tous en vie à l'arrivée ...

@ntoine


par Arno33
#180891
sinon, avec du sable fin dans le fond du sac.
c'est ce que je fais et je n'ai pas eu de problèmes, de Neuvers a Bordeaux soit 5-6 heures de route et pas un mort, avec des melanogenys
et deux heures de route avec des flavipinnis et pas de problèmes non plus.


par Arno33
#180892
désolé, j'ai fait un doublon avec Xenotanga.


Avatar du membre
par Reulz
#180902
Je reçois de temps à autre des enantiopus melanogenys juvéniles d'élevage et ils arrivent dans des grands sacs (environ 2, 3 litres d'eau) pour 5 ou 10 poissons. Ce sont des poissons qui ont voyagé 24 heures.

Les poissons ne semblent pas anesthésiés

Dans les sacs il n'y a pas de sable et c'est un peu la roulette russe. Soit ça arive vivant et tout ce passe bien à l'acclimatation, soit ça arrive mort donc là il n'y a plu de problème d'acclimatation. Soit c'est entre les deux, quelques poissons mal en point et là l'acclimatation et plus que problématique, en général beaucoup y reste.

Pour en revenir à mon expérience une autre personne avais pris le reste du groupe et dans les mêmes conditions de transport il n'en a pas perdu un......pourquoi moi !!!?

Quand j'ai ouvert la caisse il y en avait un mort, et deux autres qui faisaient flipper le dauphin à la surface de l'eau (la moitié du corps hords de l'eau et qui tournaient à fond dans les sacs). A priori ils faisaient ça depuis un moment et c'est pas l'ouverture de la caisse qui a engendrai ce comportement.

Résultat à l'acclimatation un seul a survecu ...

Vous me conseillez quoi pour le week end prochain

1 - Un poisson par sac, ou 3/3, ou les 6 dans le même sac ?

2 - Avec un peu de sable au fond du sac ? Ca coûte rien d'essayer donc je vais en mettre.

3 - Et pour l'anesthésiant, vous en pensez quoi ? Avec ou sans ? Je l'utilise courament et j'ai jamais eut de souci (fishcalmer). Vu le stress des derniers, je me dis que ça ne serais pas du luxe par contre je ne sais pas si les enantiopus en général sont sensible à ce genre de produit ?

PS : Antoine, quel était l'argument de l'éleveur qui t'a dit de les faire voyager directement dans la caisse ? Il le fait souvent ? C'est sur à 100 % ? Pour être honnête ça me branche moyen de tenter le coup. Mais si il arrive à me convaincre pourquoi pas....

Merci


Avatar du membre
par Fabien N.
#180907
Coucou,

personnellement, les poissons fragiles stressés par la pêche et par le transport en pirogue et/ou 4*4, ce qui me donne les meilleurs résultats c'est de les placer tous ensemble dans des bidons (10 L à 20L), avec une limite dans le nombre bien sûr.
Arrivé à la maison, je ne les touche pas avant le lendemain (mais je fais des changements d'eau et parfois je place une aération avant d'aller dormir).

J'ai essayé de nombreuses fois de faire deux lots de geo ou de Retroculus : l'un des lots emballé individuellement, l'autre lot en touque (bidon), le résultat est flagrant.

Mais ce n'est pas dit que cela fonctionne tout le temps. Et il faut éviter le mélange d'espèces dans le bidon.

edit : Gaan gadu, ça pique dur vos photos!
Modifié en dernier par Fabien N. le 12 févr. 2007 21:38, modifié 1 fois.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par dasmor
#180909
Reulz a écrit : PS : Antoine, quel était l'argument de l'éleveur qui t'a dit de les faire voyager directement dans la caisse ? Il le fait souvent ? C'est sur à 100 % ? Pour être honnête ça me branche moyen de tenter le coup. Mais si il arrive à me convaincre pourquoi pas....

Merci
les arguments, ils transportent tous ses poissons comme ça et n'a pas de sac :lol: je n'ai pas eu trop le choix et j'étais soulager à l'arrivée ...

je suis plus pour l'emballage par petit nombre en sac ... un peu de sable pour le transport des Xeno et C° semble diminuer le stress ...

@ntoine


Avatar du membre
par Reulz
#180915
Ne pas avoir de sac est un trés bon argument ....!!!!

Bon je crois que vais faire un par sac, sable et avec anesthésiant légérement dosé, on verra bien.

Pour en revenir à la réponse de Fabien, je ne connais pas exactement le pH des eaux où tu pêches tes poissons, mais ce qui est possible en eau acide (laisser les poissons une nuit dans un bidon avec ou sans aération) ne l'est malheureusement pas en eau basique.

Si je me souviens bien de mes cours de chimie

En eau acide formation d'ammonium ; peu toxique
En eau basique formation d'ammoniac; trés toxique

Par contre j'suis d'accord avec toi : ça pique dur vous photos!!


Avatar du membre
par Fabien N.
#180916
Tu as surement raison, Paco. Voilà au moins l'argument qui m'empêchera de faire des bêtises.

Y a juste un truc qui m'échappe avec les 1 poisson par sac : ça fonctionne super bien quand ce sont les autres qui le font. Moi j'ai trop souvent des coups d'ammoniac (bon il est vrai aussi que mon dernier coup d'ammoniac était dans une touque...). Une des différence aussi, c'est que je ramène souvent des poissons de taille avancée, pas des juvéniles qui, eux, supportent très bien les petits sachets.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer