steve.aeschbacher a écrit :salut laurent pas encore de jeunes Tembwe... mais j'y crois
pour michel, les plus grand doivent approcher les 2,3-3 cms et sont bien tolérés par le male jusqu'à maintenant...
pour la récup, qqun a-t'il tenté plusieurs techniques avec une qui marche mieux que l'autre ?
bonjour Steve
vu le caractére des buescheri, il faut être prudent pour prélever des alevins.
pour moi 2 solutions :
1 - tu transféres le couple repro dans un autre bac, cela va perturber le couple mais si le bac est correctement aménagé ils vont se réinstaller tranquillement. tu n'as plus qu"a laisser grossir les alevins, je pense que c'est de cette maniére que tu sauveras le plus d'alevins.
2 - tu préléves des alevins que tu transféres dans un petit bac pour grossissement, classique . mais vu le caractére il ne faudrait pas que cela déclenche une crise chez le mâle et qu'il s'en prenne à la femelle ou qu'il tue les alevins restants. de plus c'est pas vraiement facile d'attrapper des alevins puisque la ponte, en général, a lieu entre 2 pierres donc difficile a siphonné sans bousculer le décor et quand on voit les alevins pointer leur nez ils sont déjà bien vifs et ont vite fait de se défiler.
Steve je te rassure j'ai la même problématique avec mes Obscurus, donc, étant donné que j'ai 2 couples dans 1,50 m de long je laisse faire pour l'instant. les plus gros alevins 2,5 cm rasent les pierres pour se cacher des mâles plus vite. les femelles pondent tous les 15 jours 3 / 4 alevins à chaque fois. je viderais le bac cette été pour retirer les parents.
Alain