Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#188628
promis je ferai une petite fiche de cette espèce prochainement ;)

pour les gens le maintenant ou l'ayant maintenu, a quel moment préleviez-vous les jeunes et de quelle facon ?
là j'ai un couple de Kachese avec des jeunes de 2 générations au minimum et les jeunes de la première sont déjà bien autonome et commence gentiment a quitter le territoire du couple...
j'ai un peu les boules que les qq caudopunctatus se régalent... et que les plus grands bouffent les nouvelles générations... car j'ai vraiment envie de pouvoir faire pousser une série séparément histoire d'avoir une 2ème souche en cas de pépins avec le couple qui commence aussi a se faire vieux...

merci d'avance pour vos conseils ;)


respire !
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#188664
salut laurent pas encore de jeunes Tembwe... mais j'y crois :lol:

pour michel, les plus grand doivent approcher les 2,3-3 cms et sont bien tolérés par le male jusqu'à maintenant...

pour la récup, qqun a-t'il tenté plusieurs techniques avec une qui marche mieux que l'autre ?


respire !
par alain.58
#188684
steve.aeschbacher a écrit :salut laurent pas encore de jeunes Tembwe... mais j'y crois :lol:

pour michel, les plus grand doivent approcher les 2,3-3 cms et sont bien tolérés par le male jusqu'à maintenant...

pour la récup, qqun a-t'il tenté plusieurs techniques avec une qui marche mieux que l'autre ?
bonjour Steve

vu le caractére des buescheri, il faut être prudent pour prélever des alevins.

pour moi 2 solutions :
1 - tu transféres le couple repro dans un autre bac, cela va perturber le couple mais si le bac est correctement aménagé ils vont se réinstaller tranquillement. tu n'as plus qu"a laisser grossir les alevins, je pense que c'est de cette maniére que tu sauveras le plus d'alevins.
2 - tu préléves des alevins que tu transféres dans un petit bac pour grossissement, classique . mais vu le caractére il ne faudrait pas que cela déclenche une crise chez le mâle et qu'il s'en prenne à la femelle ou qu'il tue les alevins restants. de plus c'est pas vraiement facile d'attrapper des alevins puisque la ponte, en général, a lieu entre 2 pierres donc difficile a siphonné sans bousculer le décor et quand on voit les alevins pointer leur nez ils sont déjà bien vifs et ont vite fait de se défiler.

Steve je te rassure j'ai la même problématique avec mes Obscurus, donc, étant donné que j'ai 2 couples dans 1,50 m de long je laisse faire pour l'instant. les plus gros alevins 2,5 cm rasent les pierres pour se cacher des mâles plus vite. les femelles pondent tous les 15 jours 3 / 4 alevins à chaque fois. je viderais le bac cette été pour retirer les parents.

Alain


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#188704
merci beaucoup Alain...
en fait le couple de Kachese est avec 8 ou 9 caudopunctatus et ils font un peu fonction de punching ball pour le male et du coup le couple est très "uni"... je vous rassure les caudo ont tout de meme la moitié du bac et aucun n'est blessé, meme les nageoires sont intactes...
en fait c'est aussi la solution qui me faisait "envie", càd de pecher le couple et les caudo, puis sortir la caillasse-plantes, prélever les alevins et les placer dans un autre bac de grossissement, refaire la deco, relacher la femelle durant 10-20 minutes seule, puis ajout des caudo en meme temps que le male (ces poissons ne seraient pas sortis du bac mais plutot isolé dans des filets accrochés en haut du bac (2 filets pour caudo et 2 filets pour kachese (séparés)) de ce fait ils ne se "quitteraient pas des yeux"...
je ferais cela le matin et resterait attentif durant le premier jour...

vous pensez que ca peut etre une bonne solution ? me conseillez-vous de laiser qq alevins ou pas ?

Merci ;)


respire !
par alain.58
#188706
steve.aeschbacher a écrit :merci beaucoup Alain...

vous pensez que ca peut etre une bonne solution ? me conseillez-vous de laiser qq alevins ou pas ?

Merci ;)
à mon avis c'est jouable, seul probléme c'est que tu vas relacher des poissons dans un bac ou tout aura été retourné, donc beaucoup de matiéres en suspension.
une autre idée: tu installes une cloison étanche dans le bac, d'un côté tu laisses les Caudo et de l'autre les alevins. tu préléves les parents Buescheri et tu les places dans un autre bac et c'est reparti. avantage tu n'as pas foutu le bordel dans ton bac, tu n'as pas à courrir aprés les alevins et ils auront de la place pour grandir, de l'autre côté tes Caudo vont te faire plein de petits car ils ne seront plus déranger.

alain


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#188707
Il y a bien longtemps, j'ai maintenu un couple de Kachese. Il était dans un assez petit bac (80 x 35 x 30) mais s'entendait relativement bien. Si j'ai bonne mémoire, je laissais 3-4 générations successives avec les parents.
Quand je voulais prélever les jeunes, je retirais le décor, je sortais les parents que je mettais dans un même seau, puis je retirais tous les jeunes (sauf peut-être ceux qui étaient minuscules). Ensuite, je remettais le décor à l'identique puis je replaçais les parents dans le bac.
Cà se passait généralement bien d'autant plus que la femelle pouvait se réfugier dans un pot de fleur retourné dont l'orifice ne permettait pas le passage au mâle.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#188710
merci a vous deux ;)

Flep c'est toujours la souche qui vient de chez toi en fait ;)


respire !
Avatar du membre
par dji
#188719
Avec mes Kachese, je ne me suis jamais posé autant de questions moi ! :roll:
Je retrirai les plus gros jeunes au fur et à mesure, 1 par 1 qd ils faisaient ds les 3 cm environ... Plus gros, ils se faisaient après trop chasser par le male de toute facon...
Le couple était seul ds un 120 L standard 100 x 30 x 40, je n'ai jamais eu de distentions ds le couple...
Nl buesheri Kachese + Nl caudopunctatus, ca doit etre terrible, 2 de mes espèces préférées en tanga...
Bravo Steeve !!!


Image
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#188722
vous me faites envie avec vos bacs spé... mais j'ailes boules qu'une fois qu'ils soient seuls le male fracasse la femelle ou alors la technique du bac cloisonné avec d'autres poissons de l'autre côté....

toute manière avant que je tente le bac spé, il faudra que j'aille réussi a prélever des alevins... une fois en sécurité, pourquoi pas tenter le truc... mais ca fout les boules de changer quand ca marche :lol:

tu les retirais au filet dji ? me semblent deja bien lestes les jeunes ici... dès que je bouge devant le bac... zou sous une pierre....


respire !
Avatar du membre
par dji
#188726
ouais ouais, à l'épuisette, tot le matin, mais c'est aussi pour ca que je ne les retirai que 1 par 1 !!!


Avatar du membre
par xenotanga
#188800
:bocal: j'ai maintenu longtemps des Kamakondés
en generale je laissais des petits avec les parents mais je retirais des jeunes des petites tailles a l'aide d'un tuyau, je siphonais l'endroit ou le couple se reproduisait, cela marchait pas mal.
il m'arrivait d'aller au congres AFC avec une centaine de jeunes.
le probleme, c'est que lorsque tu as beaucoup de petit a grossir, il finissent par ce taper dessus :bocal:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#189138
iiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!¨

je me disais que ces derniers jours le couple de Tembwe était très agressif.... j'ai aperçu une dizaines de larves sous une pierre plate ce matin :bounce: :bounce:


respire !
Avatar du membre
par Benoit J.
#215323
J'en veux !!! :silly:

Superbe variété !


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#215327
t sérieux ?
parce que j'ai 7 jeunes (plus très jeunes en fait, font 5-7 cm deja...) et je dois en monter a Vince a arlon... 4 pour un et 3 pour l'autre ?


respire !
Avatar du membre
par Benoit J.
#215329
Je suis patient, je peux attendre ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par a62
#215360
:love:


il faut toujours cueillir les cerises avec la queue.j'avais déja du mal avec les mains
Avatar du membre
par aeonflux
#221686
quel est la différence entre le mâle et la femelle


Avatar du membre
par eric41
#234229
ce type de Neolamprologus se trouvant sur la zone rocheuse profronde; je me demande si l'éclairage ne doit pas être moindre, quitte à mettre seulement un néon bleu, ceci pour améliorer son quotidien et les pontes. Est ce loufoque comme réflexion ? De plus, est ce raisonnable de mettre une pompe à fort ou moyen brassage pour ce type de poisson ?


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer