Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Petr
#203907

Dernier message de la page précédente :

Oui, une sorte de gres, mais avec des pierres soudees dedans.


Avatar du membre
par Benoit J.
#203908
Il y a des stromatolithes dans le Tanganyika.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#203909
si vous voulez aller voir plus loin, il y a le cours de sedimento de la fac de Liège

http://www.ulg.ac.be/geolsed/sedim/compl_sedim.htm



Que l'émersion soit surtout favorable à la lithification est démontré par la formation de "beach-rock" (grès de plage), surtout en climats relativement chauds. Même si le littoral est plus accessible (et en conséquence plus étudié) que les milieux infratidaux, il est néanmoins probable que la précipitation de ciment dans la zone intertidale est plus fréquente et intense que dans les milieux submergés.

Le "beach-rock" se développe mieux le long des littoraux à agitation modérée; il est rare sur les plages constamment balayées par les vagues et également rare dans les milieux intertidaux à sédiments boueux. Cette cimentation donne lieu à des croûtes indurées en surface, sous lesquelles s'observe le sédiment meuble. La croûte est souvent plus épaisse près de la limite supérieure des marées, c'est-à-dire dans la zone qui se trouve le plus souvent au-dessus du plan d'eau. Parfois en minces pellicules ou en forme de manchons autour des terriers, la lithification atteint une épaisseur d'un mètre environ sur certaines îles du Golfe Persique. La présence de sédiment non lithifié au-dessous du "beach-rock" en favorise la désintégration soit par des processus d'affouillement biologique ou mécanique, soit par des forces diagénétiques encore peu connues. On constate en effet dans certains cas une augmentation de surface de la croûte (peut-être en liaison avec les forces de cristallisation du ciment), ce qui la déforme en donnant de petits anticlinaux ou micro-chevauchements de l'ordre du décimètre appelés "teepee". Cette désintégration crée souvent des plaquettes de calcaire qui s'accumulent localement le long du littoral sous forme de brèche sédimentaire. le grès avec les pierres soudées de Petr


PS: pour l'anedocte, j'ai posé ce sujet en examen à des étudiants!. Un élève qui aimait sans doute le rap américain m'a fait deux pages sur les bitch rock :lol: (je lui ai mis une bonne note :lol:)


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Patapon
#203910
Benoit a écrit :Il y a des stromatolithes dans le Tanganyika.

oui!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Petr
#203911
Mais par contre, juste a cote il y a une tres belle plage, au sable fin, sans aucune calcite.
Fichiers joints
шржз.jpg


Avatar du membre
par Benoit J.
#203912
Ce n'était pas une question ;) .


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#203913
Voici une autre série de photos de biotopes du lac, une bonne partie faite à Kalundu, Pemba, et Kiriza par Jean Pierre Hacard.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Petr
#203915
La-bas il y a un bar sympa a cote avec des bathybates rotis et "Primus" (biere local) ce qui peut vite aider a oblier les formations de calcite. :P2


Avatar du membre
par Patapon
#203916
Primus....the Czech beer ?


tu vois Benoit, on aura pas à emmener notre réserve!!


merci Pter :wink:


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Petr
#203917
Non, pas czech, locale, fabriquee au Congo, si je m`en souviens bien, mais cette biere est assez forte. Demain matin la gueule de bois est assuree. :bounce:
Modifié en dernier par Petr le 17 déc. 2007 01:58, modifié 2 fois.


par Petr
#203919
:eek:
Modifié en dernier par Petr le 17 déc. 2007 09:30, modifié 3 fois.


Avatar du membre
par gbarnga
#203921
Petr a écrit :Non, pas czech, locale, fabriquee au Congo, si je m`en souviens bien, mais cette biere est assez forte. Demain matin la gueule de bois est assuree. :bounce:
... cela dépend surtout de la quantité absorbée....
car elle n'est pas si forte que cela....la primus :roll:

http://www.cfaogroup.com/industries/pag ... &col2=47#3


par Thibaut
#204225
L'eau semble vraiment claire sur les photo de JP Hacard, ça donne terriblement envie, surtout pour moi qui possède un groupe de tropheus kiriza depuis 10 ans...:super:
On se croirait presque dans le bac de mon pote Jules ( Tank Ganyika), vivement qu'il y mette des vrais poissons... :bounce:


par Thibaut
#204227
C'est marrant mais finalement quand j'y pense c'est quand même toujours la même personne qui m'a fait rêver de cichlidés. Je parle de Jean Pierre Hacard que je lisait dans aquarama et aquarium magasine il y a bien 15/20 ans maintenant...
J'en profite dons pour le remercier ici publiquement...


Avatar du membre
par Benoit J.
#204237
Tu as bien raison, il m'a aussi fait rêver (même durant la période d'arrêt d'aquariophilie) !

Il me fait encore rêver à chaque fois qu'on parle du lac !!!

Bref c'est en partie à cause de lui :D que j'ai cette passion...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Thibaut
#204238
Benoit a écrit :
Bref c'est en partie à cause de lui :D que j'ai cette passion...
A cause ou grâce à lui?
:lol:


Avatar du membre
par Benoit J.
#204240
A cause bien sûr ! (mais en bien) :silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Tank ganyika
#204291
Thibaut a écrit :vivement qu'il y mette des vrais poissons... :bounce:
qui va piano va sano :silly:


par Lcaracol
#204316
Nico a écrit :Je pencherai pour un lamprichthys :wink:
Je me ranges à ton avis, mais c'est vrai qu'il est grassouillet non?

Sur les photos de Jean Pierre Hacard (le bon vieil article d'aquarium magazine, sur sa fiche room, dans les années 90...avec la photo du cyathopharynx!) j'ai l'impression que ça pullule allègrement dans le Lac les Lamprichtys ... mais ils sont où les cypri???

Image

Avec les rayures noire en longueur, jusqu'à présent pour moi c'était de l'haplo du Malawi, c'est quoi???
Un cyprinidé du Lac???

Pour le reste, c'est sp. black bemba et Petro orthognatus où j'i tout faux?

:gold:


par Lcaracol
#204317
Ici, c'est quoi qui ressemble à un Sar?

Image

Là je dirais 2 lepidiolamprologus cf affinis avec des air d'hybride meeli hecqui boulengeri "pleuromaculatus aff trapu".

à gauche du lepidio du haut la forme fait penser à un drôle d'incubateur buccal, en bas à droite il y en a un avec un museau pointu bizarre...en fait je reconnais rien sur cette photo, qui sait ce que c'est???

Image


Avatar du membre
par Benoit J.
#204320
Salut, en regardant les fichiers originaux, je pense reconnaitre pour ceux qui ont des barres comme la photo ci-dessus des Ophthalmotilapia nasuta. Pour ceux qui on des bandes, le fait qu'ils soient légèrement flous fausse l'image et je pense qu'il s'agit de Limnotilapia, ceux qui semblent "pointu" sont aussi fouls et pour moi ce sont des Simochromis sp.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Lcaracol
#204325
Benoit a écrit :Salut, en regardant les fichiers originaux, je pense reconnaitre pour ceux qui ont des barres comme la photo ci-dessus des Ophthalmotilapia nasuta.
Perso je vote ophtalmotilapia ou même aulanocranus au pif, mais pour se prononcer pour du nasuta... personnellement je ne distingue pas le nez de pinocchio...

:gold:


par Petr
#205711
Bonsoir a tous!
J`ai une petite question a poser.Je recontre parfois le non de Bulombola
surtout sur les pricelist. Il y a de mon cote un certain interet de savoir :c`est quoi ca, une ville, un village, ou tout simplement quelques habitations.En Afrique j`ai jamais rencontre une appelation pareille. Usumbura,-la c`est d`accord l`ancien nom de la capitale donne par les allemands.A part ca - rien qui peut m`aider?
Merci d`avаnce Petr Moscou.
Fichiers joints
pour le moment une petite blague:
<br />c`est comme ca qu`on se debarasse des puces en Afrique
pour le moment une petite blague:
c`est comme ca qu`on se debarasse des puces en Afrique

Modifié en dernier par Petr le 19 janv. 2008 09:55, modifié 2 fois.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer