Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Alex33
#199126
Bonjour à tous,

Mon père possède un 450L Tanganyika.
4 leleupis cohabitaient sans problème jusqu'à aujourd'hui.
J'ai découvertun leleupi entre 2 pierres assez mal en point et me demande ce qu'il a.
Il est vrai que l'un des 4 leleupi est un peu plus grand et donc la ramène un peu devant les autres mais je soupçonnais aussi peut-être une ponte.
Est-ce possible alors que le spécimen est tout seul et n'a pas la protection du mâle?

voici 3 photos

Merci de m'aider

Image
Image
Image
Modifié en dernier par Alex33 le 01 nov. 2007 22:49, modifié 1 fois.


par yoann 66
#199127
pas de photo les liens sont pas bon


Image
Avatar du membre
par Alex33
#199132
désolé oui je corrige


Avatar du membre
par Benoit J.
#199133
Salut, quelle est leur nourriture habituelle ?

Fais-tu les changements d'eau adéquats ?

Quels sont les co-locataires ?

Quels sont les paramètres de ton eau de conduite et les paramètres de l'eau de l'aquarium ?

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Lcaracol
#199136
Il a l'air un peu grassouillet ton poisson, c'est normal ou il est possible qu'il aie le ventre gonflé?

Sinon il n'a pas une nageoire fendue, il n'a pas l'air de s'être fait cartonner à la Chabal par un autre poisson, il se faisait vraiment attaquer ou pas tant que ça?


Avatar du membre
par Benoit J.
#199137
Lcaracol a écrit :...c'est normal ou il est possible qu'il aie le ventre gonflé?
C'est justement le plus gros problème.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Lcaracol
#199144
Ils sont tous comme ça (ventre replet)?

C'est vrai que ça fait un peu molly flatulent à deux doigts de l'hydropisie.


Avatar du membre
par Benoit J.
#199146
Le poisson semble avoir les écailles hérissées, il a forcément un bloquage rénal, donc plus d'échanges osmotique, donc il gonfle, donc il va mourrir...
Modifié en dernier par Benoit J. le 02 nov. 2007 00:31, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Lcaracol
#199147
J'arrive pas a distinguer les écailles... mais si c'est l'hydropisie que j'ai connue quand j'avais des poecilidés, le bain d'antibiotiques était aussi utile qu'une oraison funèbre.

S'il est le seul comme ça ben... mais s'ils se mettent tous a gonfler comme ça...

Là il y a un lien vers une description de l'hydropisie:
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=16

Il va falloir investir dans un petit bac hopital, sinon ça coûtera cher en antibiotiques.

Sinon s'ils ont toujours été aussi gros, ben il faut les nourrir moins...


par Lcaracol
#199155
J'ai fini par comprendre que les anglais au lieu de dire "hydropisy" ils disent "Dropsy".

Là il y a des explications en anglais pour les bains d'antibiotiques:
http://www.fishdoc.co.uk/treatments/antibioticbath.htm

sur un autre lien que j'ai perdu ils recommandent l'erytromycine pour ne pas trop tapper sur le système renal. Ca se vend en pharmacie comme médicament contre l'acnée, il faut que tu trouves un adolescent gluant et boutonneux pour avoir une ordonnance...

sinon il y a l'oxytetracycline qui est citée ailleurs.

Mais bon pour savoir si ils ont vraiment l'hydropisie il faut faire un diagnostic avant de s'emballer. Mais apparemment quand le ventre gonfle ça foudroie vite :cry:

PS: le sel est conseillé pour faciliter la régulation osmotique et ainsi éviter l'explosion du poisson.


par beebop
#199157
Lcaracol a écrit :Il va falloir investir dans un petit bac hopital, sinon ça coûtera cher en antibiotiques.
Oui, c'est la première chose a faire. Pas besoin d'un gros volume, juste un petit bac qui de toute façon te servira pour quarantaine/alevinage/hopital/isolement etc.

:gold:


par Lcaracol
#199182
J'ai jamais essayé, mais si ça se trouve le bête seau de 10 litres du supermarché du coin avec un filtre boîte et du sable du bac conviennent pour un seul poisson, s'il est suffisament opaque cela plongerait le poisson en semi obscurité. Mais ça je sais pas si c'est pas stressant.


Avatar du membre
par Alex33
#199235
bonjour à tous et merci pour vos réponses alors le leleupi ne va pas super bien et respire fort en ouvrant bcp la bouche et les branchies.
Oui l'abdomen est gonflé et je pense aussi que c'est peut-être le stress
Je les nourris avec du congelé spécial Tanganyika et un mélange maison à base de poisson blanc, épinard et crevettes
sinon j'ai un bac hopital


Avatar du membre
par meurzen
#199253
je pense que c'est le début de la fin :(


Avatar du membre
par Alex33
#199259
oui je pense aussi ... malheureusement
Alors aujourd'hui j'ai été chez mon vendeur que je pense digne de confiance. Nous avons discuté et je pense qu'il a un problème de vessie natatoire.
Il s'est à mon avis blessé lors d'une poursuite car il n'arrive plus à nager et se laisse tomber sur le sol.
Je pense donc à ce problème et attend vos avis


Avatar du membre
par meurzen
#199260
tu l'as isolé quand même ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer