Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#206821

Dernier message de la page précédente :

Il y a pas mal d'alsacien sur le forum.
Met des annonces sur les forums, je pense que rapidement tu trouvera des compatriotes qui on des repros à céder :) .

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par leniack2
#206823
Oui au lieu de simplement lire les offres je vais faire une demande :silly:

Sinon il m'est venu a l'esprit une autre question : la pompe qui etait livrée avec l'aqua est une pompe externe JBL Crystal Profi 250 qui fait 700l/H.

Si je rajoute une pompe de brassage est ce que ce sera suffisant pour mon 260L ?


par raffmaninoff
#206849
Moi j'aurais tendance à dire que même sans pompe de brassage, ça doit suffire... Si tu ne lésines pas sur les changements d'eau!


par leniack2
#206995
Je suis de retour pour les nouvelles!

Donc pour Patapon : les pierres n'ont pas réagi au vinaigre.

Cet après midi j'ai mi le bac en eau. Le plus difficile a été de faire un bel empilement de pierre et stable.

Il va falloir que je m'achete une batterie de test pour l'eau maintenant afin de noter le pic de nitrites!

Vivement que je puisse peupler mon bac!


Avatar du membre
par Patapon
#206998
OK! pas de problème pour tes pierres dans l'aquarium!

Si tu ne trouves pas les poissons que tu veux auprès des particuliers, il y a le magasin Nguyen à Mulhouse (en banlieue, je ne me rappelle pas le nom exact de la ville). Il a pas mal de cichlidés et même du sauvage qui transite via l'Allemagne.

c'est là : http://www.cichlides.com/viewtopic.php?f=78&t=13482


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par magic93
#207039
[quote="leniack2"]
Donc pour Patapon : les pierres n'ont pas réagi au vinaigre.
quote]

il n'est pas possible de mettre des pierres calcaires dans un bac tanganyika ?


par leniack2
#207059
Patapon a écrit :OK! pas de problème pour tes pierres dans l'aquarium!

Si tu ne trouves pas les poissons que tu veux auprès des particuliers, il y a le magasin Nguyen à Mulhouse (en banlieue, je ne me rappelle pas le nom exact de la ville). Il a pas mal de cichlidés et même du sauvage qui transite via l'Allemagne.

c'est là : http://www.cichlides.com/viewtopic.php?f=78&t=13482
Ah oui tiens, les auqarium NGuyen. Je n'y suis jamais allé mais j'en ai deja entendu parler et ça a l'air d'etre un grand magasin.


par leniack2
#207118
Ca manque de photos ici :D

Voila donc l'aqua une fois mis en eau. Il me manque encore un fond noir que je vais rajouter bientot.
Fichiers joints
aquarium 250 043 (Small).jpg


par leniack2
#207163
Ca m'a pris presque 2 heures pour faire cette pile, à force de recommencer pour que ce soit bien stable :P2

La base est posée directement au fond de l'aqua et non sur le sable. Enfin en réalité j'ai d'abord mis une plaque de plexi au fond pour que les roches ne soient pas directement en contact avec le verre.


par raffmaninoff
#207177
leniack2 a écrit :
La base est posée directement au fond de l'aqua et non sur le sable.
Sage décision! ;) Sinon, s'ils creusent et que tout s'effondre, c'est vite la bouillabaisse!


Avatar du membre
par maculicauda
#207183
leniack2 a écrit :
Sinon le sable est acheté (pas cher d'ailleurs je trouve : 13? pour 25kg) et donc normalement ce week end je mets le bac en eau :bounce:
c'est encore moins chère si tu prend des seaux de sable dans une entreprise qui vend du matériel pour le batiment


Avatar du membre
par maculicauda
#207184
du bleu foncé pour le fond , ça serait pas mieux ?


Avatar du membre
par jeronimo
#207188
Patapon a écrit :moi, j'en maintiens dans 300 litres sans problème !
moi aussi, en plus les mêmes non? :D :bounce:


bienvenue :gold:


L'essentiel c'est le principal
par leniack2
#207204
maculicauda a écrit :du bleu foncé pour le fond , ça serait pas mieux ?
Je suis assez fan du noir, je trouve que ça fait plutot classe. :)


par leniack2
#207889
Petite question : est ce que je dois faire les changements d'eau hebdomadaire pendant les 3 premières semaines qui suivent la mise en eau du bac?


Avatar du membre
par jeronimo
#207893
non, laisses ton bac faire son cycle, ensuite quand le pic de nitrite est passé, tu peux commencer à faire tes changements ;)


L'essentiel c'est le principal
par leniack2
#207905
C'est bien ce qu'il me semblait.

Parcontre j'utilise une pompe qui tournait deja dans un autre aqua. Est ce que je le verrai le pic de nitrite au moins?

Parce que cet après midi j'ai refais un test et les nitrites sont toujours nuls (bac en eau depuis une semaine je le rappel).


par leniack2
#208535
Des petites news de mon bac : il est donc en eau depuis 2 semaines maintenant, mais le problee c'est que depuis une semaine le sable et les pierres sont recouvertes d'algues brunes :no:

Il y a également une espèce de moisi qui se colle sur les ventouses du thermoplongeur et du refoulement.

Je sais que les problèmes d'algues sur les bacs mis en eau sont courant, mais est ce que cela pose un probleme quant à l'introduction des poissons? :??:


par raffmaninoff
#208536
Les algues je ne pense pas mais le moisi, bof! Tu laisses éclairé combien de temps par jour?


par leniack2
#208539
11 heures par jours :wink:

Faudra que je prenne des photos pour bien voir.


par raffmaninoff
#208541
11 heures par jour???

Pfiuh! Moi je commencerais par réduire le temps d'éclairage à 7h par jour... Les problèmes d'algues devraient en être réduits considérablement!


par leniack2
#208543
En fait je ne trouve pas ça énorme.

Je n'ai pas d'expérience en Tanga, mais j'ai un bac communautaire assez bien planté et tous les conseils que j'ai pus lire recommandent une durée d'eclairage entre 10 et 12h par jour.

Est ce que ce serait différent pour le Tanga?


Avatar du membre
par Estelle
#208544
Non, pas vraiment. On est nombreux à éclairer nos bacs aussi longtemps, tiout simplement pour profiter de nos poissons, et faire un cycle jour nuit normal.
A la maison, on a un peu d'algues dans certains bacs, notamment sur les pierres, mais rien de bien gênant.

Quand il y a trop d'éclairage, ce sont des algues vertes qui se développent, donc réduire le temps d'éclairage ne changera pas grand chose dans ton bac.
Tu devrais nous mettre une petite photo de tes algues (le "moisi" en est sûrement aussi) mais pas d'inquiétudes, elles ne sont pas nocives pour les poissons.


Image
par Ben'J
#208570
Les algues brunes qui donnent en quelques jours une teinte "marron" à tout le décor, le sable, les plantes, ... elles disparaissent aussi vite qu'elles sont venues, en quelques semaines.

Le "moisi", sorte de dépôt blanchâtre d'aspect "mou" et gras, sur les ventouses du chauffage souvent, si tu peux le virer vazi, sinon c'est pas grave (perso j'ai la raaaame donc je laisse).


Hey ! Ho !
par leniack2
#208617
Ben'J a écrit :Les algues brunes qui donnent en quelques jours une teinte "marron" à tout le décor, le sable, les plantes, ... elles disparaissent aussi vite qu'elles sont venues, en quelques semaines.

Le "moisi", sorte de dépôt blanchâtre d'aspect "mou" et gras, sur les ventouses du chauffage souvent, si tu peux le virer vazi, sinon c'est pas grave (perso j'ai la raaaame donc je laisse).
C'est exactement ce que j'ai :jap: Je me sens moins seul :D

J'espere que les algues brunes vont vite partir, parce que ce n'est pas très estétique :L


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer