Les Cichlidés du lac Tanganyika
par AXE
#210756
Bonjour,

mercredi soir j'ai surpris mon couple d'Erectmodus faire quelques parades sur une de mes roches. Ils tournoillaient l'un autour de l'autre et il semble qu'ils se mordillaient vers la nageoire dorsale.
J'ai d'abord pensé à une ponte car je voyait la femelle rammasser quelque chose sur la pierre et lorsque je me suis approché doucement, ils ont arrêté.
Ensuite tous deux broutaient la pierre, il semble que c'était celà que faisait la femelle.
Je n'ai pas perçu de comportement anormal ensuite.
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur leur reproduction, la femelle va se cacher ensuite lors de l'incubation, hors, ce ne semble pas être le cas.
S'agit-il de parade annonçant une future reproduction ou bien seulement un comportement normal dans un couple ?

Merci d'avance
AXE


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par meurzen
#210783
chez moi la femelle pondait près de la vitre sur le sable donc pour mon cas elle ne se cachait pas
sinon les oeufs sont très gros et de couleur jaune, si elle pond tu devrais le remarquer


par troph
#210811
au bout de 10 jours elle passe les jeunes au male qui les garde environ 2 semaines, j'ai un couple de sauvages qui se reproduit irrégulierement , parfois 2 fois en 3 mois et puis la repro suivante au bout de 6 mois , il semblerait qu'il faut avoir la chance de maintenir un couple qui s'entende et pas plus d'un couple par bac.


par AXE
#210905
Merci pour vos réponses.
Pour l'instant, pas d'incubation en route, mais le couple est très proche, ils sont tout le temps ensemble et passe leur temps à brouter les pierres.
Sinon ma femelle à un ventre assez rebondie comparativement à d'habitude, peut être est-elle gravide.
L'avenir nous le dira.

AXE


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
par AXE
#211173
Bonjour,

Je pense que cette fois c'est confirmé. Depuis hier matin ma femelle ne mange plus, son ventre rebondi à disparu et on dirait qu'elle s'est fait opérer des dents de sagesse OK :jesors:
En fait elle a une grosseur au niveau de la gorge.

AXE


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
par Fabian le pompier
#211174
J'espère pour toi que çà va marcher?!
Une question sinon:vous les nourissez avec quoi???
Moi j'epère en avoir la semaine prochaine...ENFIN!!!


par AXE
#211180
Je donne des épinard congelé, des daphies congelé, des granulé contenant de la spiruline et des pailletttes qui contiennent de la chlorophille et des algues (spéciale herbivore).
Voilà

AXE


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
par AXE
#211715
Salut,

Fini l'incubation, la femelle s'est remis à manger et elle n'a plus la bouche gonflée.
Le mâle non plus d'ailleurs.
Arrive-t-il que les incubateurs mangent leur ponte la première fois ?

AXE


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par Captain Eric
#211728
pareil pour moi, ma femelle qui avait la gorge gonflée à cesser d'incuber au bout d'une quinzaine de jours ... je pense que le mâle n'a pas voulu prendre le relai... Vivement le prochain essai... ;)


Avatar du membre
par fargesia
#212163
mes Eretmodus cyanostictus ont fait le passage de la femelle au mâle il y a deux jours... malgré le fait que j'ai vidé tout le bac pour pêcher les petits Eretmodus et cyprichromis qui étaient dedans (il y en avait trop, le couple d'Eretmodus était en permanence occupé à les chasser... donc j'ai enlevé les petits)...
pour la nourriture: paillettes à la spiruline


par AXE
#212177
Non toujours rien en vu, mais le couple est toujours ensemble donc je pense que ça viendra dans peu de temps, un peu de patience et ils remettront celà !

AXE


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
par Fabian le pompier
#212193
Ben fargesia çà marche bien pour toi...Tu les maintiens avec quoi???
Et les petits avec quoi les nourris-tu???
Moi je râle, tjs pas d'eretmodus en vue dans les magasins...et tjs personne qui a des jeunes par ici!!!
J'espère qu'à la bourse d'Arlon...


Avatar du membre
par fargesia
#212267
oui... j'ai vraiment eu de la chance... pris un couple par vpc, il arrive, s'accouple et va jusqu'au bout...
je les maintiens avec 7 Cyprichromis leptosoma Kekese (qui font pleins de petits aussi d'ailleurs) dans un bac de 120x40x50, la nourriture est essetiellement composé de paillettes végétales/spiruline (Sera Flora, Osi Spriulina flakes, et une sorte de flocons à la spiruline que je viens de découvrir en Allemagne). Dans le bac de grossissement, il y a gentiment 30 à 40 petits (je n'ai pas récupéré toutes les pontes...) de 1.5 cm à 3 cm, de nouveau ensemble avec les petits Cypris...


Avatar du membre
par fargesia
#212530
non... on a plein de projets de vacances... mais la Belgique n'en fait pas partie... :lol:
par contre grosse surprise: j'ai fait cracher le mâle aujourd'hui (quelques jours trop tôt comme j'ai pu constater à leur sac vitellin), mais :eek: : 25 petits, alors que d'habitude, ça tournait autour de 12... soit il y a beaucoup de pertes lors des derniers jours, soit c'était spécialement productive cette fois-ci... les mbunas de taille comparable ne me font jamais 25 petits... surtout que les oeufs des Eretmodus sont encore plus grand que ceux de la plupart des mbunas... ils ont encore réussi à m'épater, ces gobies... :lol:
bon, d'ici 6-9 mois, il y aura encore quelques petits f1 de plus à placer... :lol:


Avatar du membre
par Captain Eric
#212544
Le couple recommence à se harceler... j'espère que ce sera "la bonne" !


Avatar du membre
par Cichlyika
#212592
Chez moi ce lundi de Pâques: 15 petits blue zambia délivré par leur papa!!
:gold: :powa: :gold:


par AXE
#212629
Salut,

Pour ma part, j'ai vu mon couple qui se tournait autour hier, je pense que les débuts de parade recommence, je vous tiens au courant.

AXE


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
par AXE
#213959
Pour l'instant, rien de plus, de temps en temps, les poissons se tournent autour mais c'est très irrégulier.

Et toi tu as réussi à trouver ton bonheur ?

Alex


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
par Fabian le pompier
#213978
Tjs pas hélas!!!
Mais je n'ai plus cherché ailleurs que sur les forums, faute de temps...
Puis mon new bac n'est pas encore prêt non plus!


par Fabian le pompier
#214317
Alors, personne ne monte à Arlon, même avec des tout petits tout petits???
Siouplait quoi!!!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer