Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Rudy P.
#211181
Bonjour,
Depuis le départ de mes C. gibberosa "blue Zambie" vers le club de Vernon, je pense au repeuplement de ce 200x60x60. Et là, mon coeur balance... J'arrive vraiment pas à me décider! Un p'tit coup de pouce?... :silly:
En fait, j'hésite entre...
1/ L'assoc Cyathopharynx/Cypris microlepidotus/X. papilio
et
2/la cohab' Troph'/Simochromis/Gobies...

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :bounce: :silly: :gold:


Avatar du membre
par Benoit J.
#211184
J'ai un petit doute sur l'association C. microlepidotus et Xenotilapia papilio (en fait).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#211186
A cause du côté speed des Cyprichromis au dessus de la tête des papilio, il y a de fortes chances que cela les stressent, et à long terme (ou plus court terme), cela peut engendrer des pathologies, un dépérissement pouvant aller jusqu'à la mort.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Pascal PIERRE
#211189
Benoit a écrit :J'ai un petit doute sur l'association C. microlepidotus et Xenotilapia papilio (en fait).

:jap:
Dans un bac plus petit, 150cm j'ai 3 couples de microlepidotus et 1 couple + 1 mâle xéno. papillo.
Les 6 cypris sont fort calmes et n'empèchent pas la repro des xéno.
D'ailleurs tous les poissons se concentrent dans la même moitié du bac.
Mais comme je le dis tjs..."ce qui marche j'ai un ne marche pas nécessairement chez l'autre" :D


Avatar du membre
par gwea
#211293
Idem, je tenterai la premiere association.


Avatar du membre
par a62
#211294
2 pour moi.....


il faut toujours cueillir les cerises avec la queue.j'avais déja du mal avec les mains
Avatar du membre
par Ancelin
#211338
2 mais pas de simo , Troph, Gobie et Petro :bounce:


Avatar du membre
par Manu P.
#211341
Si tous les fans de brouteurs débarquent, c'est clair qu'ils voteront 2

Ne les écoute pas, LA CONFIG 1

:)


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
par Jean-Claude Andrieu
#211342
Manu P. a écrit :Si tous les fans de brouteurs débarquent, c'est clair qu'ils voteront 2

Ne les écoute pas, LA CONFIG 1

:)
Tu ne fais pas partie du Groupe Troph, toi aussi ? :D Tu as envie de te faire virer ? :lol:

Pour moi aussi, la config 1... Mais bon, les goûts et couleurs...


Avatar du membre
par Rudy P.
#211375
Bien. Merci pour vos avis... :wink:
Et donc, j'ai tranché, je vais rester sur ma première idée.
Partant du principe que je souhaite observer le plus de comportements différents et que je possède déjà un bac peuplé de Tropheus, je vais m'orienter vers l'association Cyathopharynx foai/Cyprichromis microlepidotus/Xenotilapia papilio...

Cypris + papilio = j'vais tenter, si ça stresse je déplacerai les xeno...
Serait-il sot de mettre les Telmatochromis bifrenatus d'Uvira dans ce bac ou le bac spécifique est préférable?

Et quid de mon couple de Gnathochromis pfefferi?
Pour eux, trois options...
1/ Le bac à Troph': à mon avis risqué, surtout de chambouler l'équilibre qui existe ds ce bac...
2/ Avec les Cyatho, Cypris, papilio: mais les pfefferi risque d'être particulièrement ch...
3/ Ds un 180x50x40 avec trois couples de "gros" lampro => Nl longicaudatus, A. compressiceps et Ch. brichardi...
Perso, je pencheris pour la 3, et vous?

:yes: :jap:


par Tank ganyika
#211382
Tu as une localité en tête pour les cyatho foai ?


Avatar du membre
par chalamala
#211393
Je vote 1 sans hésiter, mais...
J'ai eu une mauvaise expérience en associant Cyathopharynx foae (Mbete) et Cyprichromis sp. Jumbo leptosoma (Kitumba) : le Kitumba est un des Cypris les plus virulents, bien sûr ils ne blessaient pas les Cyathos, mais ceux-ci ne se coloraient pas. Une fois en bac spécifique, les 2 mâles dominants ont à nouveau presque constamment été en couleurs. Je n'ai jamais maintenu de microlepidotus, est-ce une espèce calme ?


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#211435
Rudy P. a écrit :Et quid de mon couple de Gnathochromis pfefferi?
Pour eux, trois options...
1/ Le bac à Troph': à mon avis risqué, surtout de chambouler l'équilibre qui existe ds ce bac...
2/ Avec les Cyatho, Cypris, papilio: mais les pfefferi risque d'être particulièrement ch...
3/ Ds un 180x50x40 avec trois couples de "gros" lampro => Nl longicaudatus, A. compressiceps et Ch. brichardi...
Perso, je pencheris pour la 3, et vous?

:yes: :jap:
pareil la 3 :wink:


respire !
Avatar du membre
par Rudy P.
#211436
Tank ganyika a écrit :Tu as une localité en tête pour les cyatho foai ?
Je dois logiquement récupérer 3 mâles et 1 femelle C. foai "green Kabogo" chez Gwea. Me restera plus qu'à trouver des femelles supplémentaires... :D


Avatar du membre
par Estelle
#211438
Pour les Gnatho, je pense que le bac 3 est nickel.

Pour les Telmato bifrenatus, aucune idée, faut essayer ! A voir comment ils s'entendent avec les papilio.


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer