Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Chouchenn
#211772
Bonjour a tous
Il y a un peu moins d'un an on m'offre mon 1er aqua.
Coup de foudre pour les cichlidés africains!!!
Excitation du debutant, mauvais conseils:15 cichlidés dans 120L!!!
Des poissons des 3 grands lacs!!!
Je me suis séparé des Malawi et Victoria.
Je viens d'acheter un 400L(150-60-50) et ne veux pas recommencer mes erreurs.
J'adore les cichlidés gobies:combien de T.Irsacae pour ce volume?
-Association T.Irsacae et E.Cyanostictus est elle possible?
-V.Moorii peu etre associé a des gobies?
-Un groupe de 6 Tropheus est il envisageable?
Merci pour vos réponses.
A bientot...


par Chouchenn
#211861
Les 2 forum n'en forme t'il qu'un?
Je voulai juste avoir 2 sons de cloche pour eviter de nouvelles erreurs!!!
Désolé pour ce doublon.
IL y a qu'en meme 2 points ou je n'ai pas de réponse SVP.
-T.Irsacae ne peut etre maintenu qu'en couple?
-2 variétés de cichlidés gobies peuvent elles cohabitées dans 400L?
Merci.


Avatar du membre
par Benoit J.
#211862
Salut, le problème c'est le volume en dessous de 400/500 litres il est difficile de maintenir plus d'un couple de gobie (même parfois dans de plus grands volumes).

Pour la maintenance de deux espèces de "gobies", c'est plutôt une question d'intêret de maintenir deux espèce ayant quasiment la même livrée, des comportements proches (ou quasi identiques), et un comportement intraspécifique aussi intolérent.

J'ai déjà maintenu un groupe de 6 tropheus (2 mâles / 4 femelles) dans un 370 l, il y avait pas mal de frixtions, mais aucun mort ou très dominé, et plein de pontes.
L'aménagement était entièrement pétricole (et quand je dis entièrement, c'est que l'espace de nage libre en frontal devait être de 15/20 cm grand maximum et tout le reste du volume, du haut jusqu'en bas, était rempli de pierres.
:gold:

:jap:
Modifié en dernier par Benoit J. le 13 mars 2008 19:00, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par armougn
#211864
Un groupe de 6 tropheus, c'est quand même un peu aléatoire, ça passe ou ça casse.


Pour les amateurs de cuisine: www.bihan-bicoque.com
Avatar du membre
par Benoit J.
#211865
J'en ai connus d'autres qui faisaient comme moi, et je n'ai pas souvenir de casses, mais c'était avant qu'on dise qu'il fallait impérativement les maintenir en groupe de 10 ou 12 sinon gare à la casse.

Comme on ne le savait pas, on les maintenaient même en trio ou en couple (vu le prix à l'époque difficile pour un môme d'en avoir plus).
Et tout se passait bien, j'avais aussi deux potes qui les maintenaient et les ont maintenu très longtemps comme ça, sans aucun souci ;)

Après je pense qu'un aménagement pensé, avec un amas de pierres plus ou moins grosses, doit y être pour quelques chose, les dominés pouvant facilement se soustraire à la pression du dominant.
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#211869
j'ai dans un 375 l avec 1.50 m de long, 4 tropheus sp black Mboko et ce depuis 5.6 mois, mais comme le dit Benoît, on se doit de mettre énormément de pierres. Celles-ci sont nécessaires lors des incub car avec 1 ratio d'1 mâle et 3 femelles, c'est juste mais je n'ai pas de casse. Et puis un mur de pierres bien agencé, c'est sympa.


par Chouchenn
#211890
Donc cela serai mieux d'avoir 10 a12 Tropheus.
A ce moment est il possible d'associé 2 variétés de Tropheus?
Pour les gobies c'est juste que je les trouve sympa( ce que j'en ai lu) et que je trouve domage de ne pas pouvoir en possede plus.
Est il possible d'acheter des couples formés ou du moins des poissons séxés?


Avatar du membre
par Benoit J.
#211891
Pour avoir maintenu un groupe de Tropheus (13) dans 450 litres (150 X 60 de surface), à l'observation j'ai trouvé le bac trop petit, les trois mâles dominant avaient chacun une caverne, les autres passaient leur temps dans la zone de nage (avant du bac, environ 25/30 cm de libre), de temps en temps un des mâle sortait, des chasses commencaient, cela durait quelques temps, puis le calme revenait pour une durée plus ou moins longue.
Je pense que le même groupe dans le double de volume serait plus intéressant à observer. :gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Chouchenn
#211893
Cela signifit il que mon bac ne peut se composer que d'un couple de gobie et d'un groupe de 6 tropheus? Je ne me rend pas bien compte mais j'ai que bac paraisse vide.


par Hugo74
#211895
tu peux mettre plus de 6 tropheus dans ton bac,j ai bien reussi a maintenir 9 annectens dans un 250 litres,apres tout depend si tu mets du sp.black bemba ou du bulu point :wink:
hugo


par Hugo74
#211896
avec un tube PVC quand meme :evil:


par Chouchenn
#211898
Un tube PVC? :??: :??: :??:
Est il possible d'associer 2 variété de Tropheus? :gold:


par armougn
#211943
Benoit a écrit :J'en ai connus d'autres qui faisaient comme moi, et je n'ai pas souvenir de casses, mais c'était avant qu'on dise qu'il fallait impérativement les maintenir en groupe de 10 ou 12 sinon gare à la casse.

Comme on ne le savait pas, on les maintenaient même en trio ou en couple (vu le prix à l'époque difficile pour un môme d'en avoir plus).
Et tout se passait bien, j'avais aussi deux potes qui les maintenaient et les ont maintenu très longtemps comme ça, sans aucun souci ;)

Après je pense qu'un aménagement pensé, avec un amas de pierres plus ou moins grosses, doit y être pour quelques chose, les dominés pouvant facilement se soustraire à la pression du dominant.
:jap:
moi aussi j'ai essayé quand je ne savais pas qu'il fallait les maintenir en groupe, et ça a été la cata. Plein de pierres, des caches en surface, mais un tropheus un peu trop énervé, et ce fut la boucherie.
Benoit a écrit : Pour avoir maintenu un groupe de Tropheus (13) dans 450 litres (150 X 60 de surface), à l'observation j'ai trouvé le bac trop petit, les trois mâles dominant avaient chacun une caverne, les autres passaient leur temps dans la zone de nage (avant du bac, environ 25/30 cm de libre), de temps en temps un des mâle sortait, des chasses commencaient, cela durait quelques temps, puis le calme revenait pour une durée plus ou moins longue.
Je pense que le même groupe dans le double de volume serait plus intéressant à observer
Là je suis d'accord. Dans 540l j'ai 15 chimba plus 7 alevins qui ont bien grandi, et franchement même si tout se passe bien j'aimerais bien les voir dans un bac plus grand.


Pour les amateurs de cuisine: www.bihan-bicoque.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer