Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Hulk
#183599

Dernier message de la page précédente :

Merci, Bagadou. Pour le boîtier, je comprends, une vraie Rolls. Par contre, je ne pensais pas qu'un 105 Macro permettait une telle profondeur de champ.


Avatar du membre
par Rudy P.
#214641
Hello!
L'autre jour je me promenais dans qq commerces aquariophiles de la région en quête de Gobies, vainement il faut bien le dire
Et puis, me voilà aux Aquariums de Marbaix face à un bac peuplé de superbes calvus black, admiratif et scrutant les plus gros mâles lorsque je tombe nez à nez avec une bonne bouille de bouledogue sympa... Mais, c'est un Trigla qui se planque là derrière le filtre, et puis un deuxième - wouaaah! Deux individus, sauvages, pêchés au Burundi - sans autre précision sur le lieu de pêche. Deux... Pas forcément un couple, même si ils nagent constamment côte à côte - tant pis, vu le prix très sympa, je prends le risque et les embarque.
Là, ils sont en bac d'attente avec qq jeunes Cyphos de Zambie.
Pour le bac définitif, si vous pouviez me donner vos avis...
Le bac est un 180x50x40 de ma batterie, éclairage tamisé pour pouvoir profiter un max des merveilleuses irisations de ce poissons (splendide, vraiment :bounce: ). Je compte leur offrir des tuyaux en PVC. Alors, quelle longueur? Une trentaine de cm? Le diamètre? 50 mm, plus?... Tuyaux droits posés sur le fond, recouvert de sable, avec un coude qui remonte vers la surface?
Comme cohabitants, je pensais à un couple de Xenotilapia spilopterus "Kipili" (et son grand galet préféré )... Ca passe?
Merci :wink:

[tu]


Avatar du membre
par Benoit J.
#214649
Salut, comme tu le sais, nous en avons eu (morts accidentellement :( ).

Un fait très singulier que nous avons pu observer, c'est un mouvement (en général fait à plusieurs) à reculons en brassant l'eau avec les pectorales, et en laissant trainer les pelviennes sur le substrat, les poissons nagent ainsi de concert et happent les aliments (ou particules quelconques mais comestibles) trainant sur sur le sol (qui semblent être sentient avec les pelviennes).

Très intéressant à observer comme technique de nutrition.

:read: :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Rudy P.
#214692
Je viens de les observer pendant deux bonnes heures - qu'est-ce que c'est beau :gold:
Mais... euh... sacré caractère! Vu la manière avec laquelle ils embarquent les jeunes Cyphos ou encore, le mâle G. pfefferi d'Uvira (pourtant pas un tendre et de leur taille!), je me dis qu'il serait sans doute + intelligent de les placer à terme ds le 600 litres avec qq gros calibres, style V. moorii-Nl callipterus-G. pfefferi :eek:

Pour ce qui est de la technique de nutrition Benoît, effectivement, phénomène observé avec des paillettes. Impressionnant en effet :)


Avatar du membre
par Estelle
#214972
Je peux juste te dire que nous avons très rapidement enlevé le couple de Xeno flavipinnis avec qui ils étaient. Et nos Triglas étaient des juvéniles... ;)

Une magnifique espèce avec laquelle nous allons nous redonner une chance grâce à Sébastien. Une de mes préférées.


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#215668
Bientôt des nouvelles, des photos, des observations...

:mouarf2:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#215786
Salut, les poissons sont encore farouches à l'approche, mais le travail de sape est entamé et un monticule de sable impressionnant bouche la vue en partie du côté gauche du bac !
triglachromis-otostigma-a.jpg
triglachromis-otostigma-b.jpg
:love:

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#215814
Ce soir en distribuant de fines particules de nourriture, j'ai pu observer le même phénomène décrit pour les jeunes, sur le mode de nutrition, le poisson se plaque au sol, il bat en arrière avec ses pectorales, les pelviennes touchant le substrat et lorsqu'il détecte (comment ? avec des papilles gustatives présentes sur la face ventrale ?) une/des particules de nourriture, ils les aspire au passage tout en continuant de reculer en "tâtant" encore.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#215824
l'observation est intéressante!!

mais entre ça
Benoit a écrit : (comment ? avec des papilles gustatives présentes sur la face ventrale ?)

:gold:
et les vidanges de sac ovarien...tu veux que l'on se moque de toi ??? :D ça fait plus de 15 jours que tu écris des choses comme ça!! Il s'est passé quelque chose dans ta vie ??? :lol: :D

Sur la tête, je veux bien des "détecteurs" (il y a les fameuses ampoules de Lorenzini chez les requins), mais sur le ventre...

Moi, c'est en regardant mon ventre que je vois que j'ai bu trop de bières :D par contre, je ne détecte pas les bières avec mon ventre :lol:


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#215996
En les regardant bien, on peut voir que le/les premiers rayons des nageoires pectorales ne sont pas liés par une membrane et qu'ils "plongent vers le sol" très nettement, ils ne sont pas articulés, mais le parallèle avec les rougets/grondins quant au sens tactile ou gustatif n'est pas interdit :)

Dimorphisme observé : livrée du mâle toujours plus soutenue que les femelles, et premiers rayons durs de la nageoire dorsale noirs chez ce dernier.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#216043
Un portrait pour la route ?
triglachromis-otostigma-c.jpg
:bounce: :love:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#216047
:lol:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Ancelin
#216070
Très belle photo Benoît :bounce:


Sébastien
Avatar du membre
par Benoit J.
#216073
Merci Séb ! :)

(le trio se porte à merveilles dans son 450 l) :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par bertrand974
#220187
superbe.. :bounce:

Vous pouvez en dire plus sur la maintenance, ds quel volume de bac, avec qui ???

thanks :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#220195
Salut, chez nous ils sont maintenus seuls (un trio sauvage) dans un 450 litres (150x60).

Vu leur comportement excavateur, il semble qu'il soit difficile de les maintenir avec d'autres poissons, et il ne faut pas espèrer avoir un décor "comme on veut", ils ont amené la quasi totalité du sable vers la vitre frontale, de sorte qu'ils nous voient le moins possible (même s'ils ne semble pas effarouchés lors de nos passages).

Comme "décor" nous avons donc mis deux énormes pierres posées sur des galets, ils ont ainsi pu créer un semblant de dédale de "galeries" en dessous.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par bertrand974
#220197
merci de ta réponse :jap:

le comportement a l'air vraiment terrible..
au niveau colocataires, qqes rajouts dans le futur ou aucun ??
par ex, du plein eau, du Lamprichthys, du Cypri ??


Avatar du membre
par socrate62
#220199
Chez moi dans 600 litres en compagnie d'un groupe de Xenotilapia ochrogenys svg, d'un groupe de Cyprichromis, et d'un couple de Lampr callipterus.

Chacun a son petit coin bien gardé en ce qui concerne les poissons "de fond".

Et en ce qui concerne la partie "travaux publics", comme chez Benoit, tout est ramené sur la vitre frontale !


Image
Pour se nourrir ils soulèvent le substrat en pratiquant une marche arrière très gracieuse que j'appelle le "Moonwalk du trigla"


Avatar du membre
par Benoit J.
#220204
mandra a écrit :merci de ta réponse :jap:

le comportement a l'air vraiment terrible..
au niveau colocataires, qqes rajouts dans le futur ou aucun ??
par ex, du plein eau, du Lamprichthys, du Cypri ??
Au tout début nous avions des jeunes, ils chassaient les Cyprichromis, et au moins un y était passé... J'éviterais donc des poissons trop "petits" avec eux, en tout cas ceux dont la taille permet l'engloutissage, les Triglachromis ont une grande bouche.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par socrate62
#220207
Benoit a écrit :les Triglachromis ont une grande bouche.

:jap:
De là à avaler un Cypri adulte ??? :eek:


En tous cas je suis OK sur le fait que ce sont de véritables petits bulldog très territoriaux.


Avatar du membre
par Benoit J.
#220211
J'avoue que je n'essaierai pas, à mon avis un jeune adulte (leptosoma) doit très bien rentrer dans cette gueule...
De plus ils sont attrapés à la "course"...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par bertrand974
#220218
Benoit a écrit :J'éviterais donc des poissons trop "petits" avec eux, en tout cas ceux dont la taille permet l'engloutissage, les Triglachromis ont une grande bouche.

:jap:
ok, à retenir pour le futur alors..

:wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#221259
Voici donc les premières photos de la femelle en incubation à la maison.
triglachromis-incubation.jpg
triglachromis-incubation1.jpg
triglachromis-incubation2.jpg
Dès que possible nous mettrons des photos du mâle en incubation, et si c'est possible des photos d'échanges de larves et alevins.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par jujube
#221263
superbes photos :bounce:


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer