Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
par gaga
#222098

Dernier message de la page précédente :

si en conchi tu cherche du multifasciatus je vais avoir un peu d'écailles à pour toi.


Avatar du membre
par bubulle49
#222099
effectivement, je viens de regarder la fiche de ces NL, ils me plaisent bien, mais comment cohabitent ils avec les autres poissons que j'ai prévu de maintenir, notamment par rapport au territoire dans le bac?

si je devais en maintenir, est-ce, que je pourrais mettre mes coquilles devant les vallisnerias et à la place des 3 cailloux et de la cryptocorine que j'ai mis en avant plan? ou plutôt de l'autre coté, à droite du tas d'ardoises?

Image


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
Avatar du membre
par bubulle49
#222106
les NL brichardi ont rejoint le 600L.
mais je suis inquiète pour mon gros male cypri. dans le 90L il était dominant, mais depuis son arrivée dans le 600L hier soir, il est nettement dominé, se fait courser par l'autre male et se cache derrière un amas de pierres à gauche du bac. les autres se baladent partout.

les julido ont élu domicile dans l'amas de gauche.


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
Avatar du membre
par bubulle49
#222115
voilà de nouveau quelques photos de mes pensionnaires.

la femelle julidochromis transcriptus Katoto
Image

le nouveau male cyprichromis leptosoma mpulungu dominant et son harem
Image

encore lui sous un autre angle
Image

et là caché par une femelle! grrr, c'est toujours comme ça quand on prend des photos!
Image


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
Avatar du membre
par bubulle49
#222116
mais ce que je redoutait est à priori en train d'arriver : les NL brichardi ont pris possession du tas d'ardoises et repoussé les cypri vers l'amas de gauche, où la femelle julido les attend de pied ferme...

résultat, plus personne à droite du bac. c'est quand même malheureux d'avoir 2 m de façade et de n'en occuper que la moitié! :??: :lol:


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
Avatar du membre
par westafrica
#222124
Bonsoir Agnès.

Tout d'abord merci de nous avoir fait partager cette transformation pas à pas, un topic vraiment agréable à parcourir! :)

Pour ce qui est de ton côté droit inoccupé, j'attendrais encore un peu pour voir si personne ne vient le coloniser / étendre son territoire dans le secteur, surtout si de nouvelles introductions sont prévues à court terme. En revanche si tes Cypris te semblent dangereusement harcelés / stressés, une solution simple à mettre en oeuvre serait un rideau de Vallisneria ou autre plante robuste, se contenant de sable, et à croissance principalement verticale et rapide (Hygrophila, Limnophila...). Ce rideau irait de la vitre arrière à la vitre frontale (+/- 10cm) et serait positionné juste à droite de l'amas d'ardoises.

A priori on a tendance à penser qu'un tel rideau revient à réduire la taille réelle du bac et à isoler davantage la zone déjà désertée, mais d'expérience la zone ainsi créée est d'abord occupée par les dominés qui y trouvent une tranquilité, avant d'être colonisée par un couple en quête d'un coin tranquille ou par un mâle impuissant à conquérir son trou ailleurs dans le bac. Ca a en tout cas l'avantage d' "immuniser" relativement une zone contre l'extension d'un territoire existant d'un individu/couple dominant.

Certes, c'est artificiel et ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres, mais comme tu sembles bien connaître les plantes et vouloir les intégrer même dans un bac Tanga je me suis permis de t'en exposer les avantages ;)


Avatar du membre
par Estelle
#222164
bubulle49 a écrit :mais ce que je redoutait est à priori en train d'arriver : les NL brichardi ont pris possession du tas d'ardoises et repoussé les cypri vers l'amas de gauche, où la femelle julido les attend de pied ferme...

résultat, plus personne à droite du bac. c'est quand même malheureux d'avoir 2 m de façade et de n'en occuper que la moitié! :??: :lol:
Ca je l'aurais parié ! Quand il y a un gros enrochement et un petit, les poissons délaissent toujours le petit. Plus il y en a, plus ils aiment !

Ca peut par contre être un atout pour tes futurs conchylicoles, qui ont déjà une place tout trouvée. En enlevant des pierres, en réaménageant un peu, tu pourrais mettre une petite colonie de multis...
Sous réserve quand même, parce que les brichardi sur le long terme, ça peut être sportif !

Ne t'inquiète pas trop pour ton mâle Cypri, c'est souvent comme ça quand il n'y en a que deux, mais la dominance finit souvent par tourner.

Ton introduction était quand même risquée. La plupart des bactéries d'un bac équilibré sont dans le sol, pas dans le filtre. Et tu as quand même là un gros volume... N'hésite pas à remettre des bactéries du commerce, et nourris très peu !


Image
Avatar du membre
par bubulle49
#222168
westafrica a écrit :
Pour ce qui est de ton côté droit inoccupé, j'attendrais encore un peu pour voir si personne ne vient le coloniser / étendre son territoire dans le secteur, surtout si de nouvelles introductions sont prévues à court terme. En revanche si tes Cypris te semblent dangereusement harcelés / stressés, une solution simple à mettre en oeuvre serait un rideau de Vallisneria ou autre plante robuste, se contenant de sable, et à croissance principalement verticale et rapide (Hygrophila, Limnophila...). Ce rideau irait de la vitre arrière à la vitre frontale (+/- 10cm) et serait positionné juste à droite de l'amas d'ardoises.

A priori on a tendance à penser qu'un tel rideau revient à réduire la taille réelle du bac et à isoler davantage la zone déjà désertée, mais d'expérience la zone ainsi créée est d'abord occupée par les dominés qui y trouvent une tranquilité, avant d'être colonisée par un couple en quête d'un coin tranquille ou par un mâle impuissant à conquérir son trou ailleurs dans le bac. Ca a en tout cas l'avantage d' "immuniser" relativement une zone contre l'extension d'un territoire existant d'un individu/couple dominant...
merci pour ton aide, effectivement je me suis posée la question du rideau de vallisnerias, et je pense que j'y viendrai si rien ne change.

a priori la 1ere nuit ensemble s'est bien passée. ce matin à l'allumage, les cypri étaient collés aux ardoises verticales et les brichardi planqués derrière. donc ça cohabite bien la nuit.

le jour les cypri se baladent partout, même s'ils se font un peu courser, donc ils gèrent. Le male dominé réintègre progressivement le groupe. faut dire que c'est pas facile en ce moment car ils paradent beaucoup.


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
Avatar du membre
par bubulle49
#222169
Estelle a écrit :
Ton introduction était quand même risquée. La plupart des bactéries d'un bac équilibré sont dans le sol, pas dans le filtre. Et tu as quand même là un gros volume... N'hésite pas à remettre des bactéries du commerce, et nourris très peu !
je suis surprise par ce que tu me dis, car les bactéries du filtre sont aérobie et profitent de l'air contenu dans l'eau qui circule dans le filtre, alors que dans le sol, il n'y a à priori pas assez de circulation d'air pour leur survie(je n'ai pas de cordon chauffant)...

n'hésite pas à me dire si je me trompe, car c'est ce que j'avais compris, mais étant jeune dans l'aquario, j'ai encore quelques lacunes :wink:

sinon, Estelle tu m'a dit de grossir mon banc de cypri dans un post précédent. Quel serait le nombre idéal dans un bac de 2m par 50 cm (surface à plat) pour qu'ils se sentent bien, sachant que j'ai déjà 2 males et 5 femelles.

pour les amas de pierre je n'ose pas enlever celui de droite, car si j'ai le bonheur de trouver des altolamprologus calvus white, il leur faudra aussi un coin de rocher, et j'ai peur que le reste ne suffise pas à caser tout le monde.


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
par gaga
#222172
A mon avis avec les calvus white, ta bande de conchy risque de nourrir tes jolis prédateurs...

Pour les bactéries dans le sable il y a bel et bien des bactaries anaérobie qui existe ce qui leur permettrait de vivre dans un sol saturés d'eau. Mais nos sols sont-ils réellement saturés? N'y a-t-il pas un peu de micro porosités qui leur permettrait de vivre dans de bonnes conditions?


Avatar du membre
par Estelle
#222191
Effectivement, si tu mets des calvus, mieux vaut éviter les conchylicoles ;)

Pour les Cypris, tu peux en rajouter pas mal dans ce volume, ou attendre d'avoir des jeunes pour grossir le banc. Entre 12 et 15 ce serait pas mal.

Et j'ai oublié: très joli bac ;)


Image
Avatar du membre
par bubulle49
#222193
merci Estelle.

donc je reste sur la population que j'ai choisie, sans les conchi et avec le double de cypri.

hier soir, j'ai eu la surprise de voir que le male cypri dominé était redevenu dominant! je crois que le pilonnage des brichardi sur le groupe l'a aidé...

avant hier, j'avais rajouté un petit chauffage de 50w à droite, car il n'y en avait pas, et depuis, les cypri y passent beaucoup de temps. Ce coin a finalement été investi.


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
Avatar du membre
par bubulle49
#222194
je m'aperçois en relisant mes posts que ça manque de détails techniques.

taille du bac
: 600L brut (2m x 0.5m x 0.62m hauteur d'eau)
filtation : 1 filtre externe rena XP3 (bof) de 1200l/h (en théorie) + 1 filtre externe JBL cristalprofil 500 (très bien) de 1200 l/h
éclairage : 1 x 58w en T8 (c'est ce qui me reste de l'amazonien)

paramètres de l'eau (tests goutte tetra et JBL)

Ph : 8.5
Kh : 9
Gh : 12
No3 : non décelables (idem eau du robinet)
No2 : non décelables


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
Avatar du membre
par bubulle49
#222220
pour mieux marquer le coté droit, j'ai rajouté quelques pierres retrouvées dans un autre aqua. J'ai aussi ajouté quelques vallisnerias, mais il va falloir attendre que ça pousse pour faire son effet.

une vue d'ensemble avec une parade amoureuse d'un male cyprichromis à droite

Image

un zoom de la partie droite

Image

du coup les cypri adorent le coté droit et les brichardi aussi! ils ont passé l'après-midi à se chamailler de ce coté là! :lol:


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
Avatar du membre
par tazmani92
#222232
trés bel aquarium .. trés beau bac .. très belle déco .. quoi dire encore ... :D trés belles plantes ..
C'est génial, j'adoooorrrrrre :bounce:

A+
Taz


par gaga
#222275
Ha ouais! Là j'aime bien, tu peux tenter deux espèces de pétricoles maintenant...


Avatar du membre
par Olivier92
#222277
c'est mignon le reflet des stores.... ;-)

tres joli bac, ceci dit.... bravo...


Avatar du membre
par Olivier92
#222283
moi, je fais mes photos de nuit....
comme ca, pas de question à se poser....


Avatar du membre
par Olivier92
#222287
En revanche, je suis surpris par le "coup du chauffage" qui a attiré du monde sur la partie droite... avec le brassage du filtre, il ne devrait pas y avoir de difference notable de temperature...

Comment tu expliques ca?


Avatar du membre
par bubulle49
#222300
j'avais déjà remarqué ça, sans vraiment me l'expliquer, quand j'avais mes amazoniens. mes couples de scalaires pondaient toujours sur les feuilles les plus près des chauffages.

j'avoue ne pas trop comprendre car effectivement les sorties de pompe sont dirigées vers les chauffages, donc la chaleur se diffuse partout. Cependant les chauffages créent quand même un courant spécifique à proximité, qui fait peut-être remonter de la nourriture... totale extrapolation de ma part...

sinon, mon bac est chauffé à 24°, mais je monte à 25° dans la journée, à cause du néon de 58w.


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
Avatar du membre
par bubulle49
#222779
les derniers changements datent du début de semaine, et depuis tout le monde a pris ses marques.

les julido et le harem de cypri sont sur la gauche du bac. le couple de NL brichardi au centre, terrassent autour des ardoises et le jeune male cypro dominé a élu domicile à droite au dessus des rochers. Il se cache derrière, la nuit.

niveau comportement, les NL brichardi tirent sur tout ce qui passe entre les 2 rideaux de vallisnéria (j'ai bien fait de les planter!)
la femelle julido défend bec et ongles (mais surtout bec!) sa falaise de cailloux face aux NL brichardi et ils n'ont jamais le dernier mot.

quand aux cyprichromis, ils vivent leur vie, ponctuée de parades de la part du male dominant (et de l'autre aussi quand il a l'occasion de s'incruster), j'espère avoir bientôt une nouvelle incubation à observer...

sinon, c'est officiel, j'aurai bientôt 5 synodontis lucipinnis et 4 altolamprologus calvus black pectoral en plus!

oui, je ne mets plus des calvus white, car vu la couleur de mes autres poissons, un beau alto foncé contrastera un peu plus.


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
Avatar du membre
par bubulle49
#223254
j'ai trouvé la raison pour laquelle ma femelle julidochromis garde si bien sa falaise!

en regardant entre les pierres, j'ai découvert 2 petits de presque 1 cm. ils sont issus de la ponte qui avait eu lieu dans le précédent 90L. quand j'ai vidé le 90L j'avais retrouvé 2 petits au fond de l'eau, que j'ai jeté sans trop d'espoir dans le 600L.

Et bien ils ont finalement retrouvé leurs parents!

Image

Image


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
par Ainulindale
#223264
Salut Agnès!

Saches que l'évolution de l'implantation de ton bac m'a beaucoup épaté. Ton 600L va m'inspirer pour la transformation de mon 300L amazonien en Tanga.

Et j'avoue que les effets et la répartiton des éléments dans ton bac sont très harmonieux. Félicitations, et bon courage pour la suite.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer