si je devais en maintenir, est-ce, que je pourrais mettre mes coquilles devant les vallisnerias et à la place des 3 cailloux et de la cryptocorine que j'ai mis en avant plan? ou plutôt de l'autre coté, à droite du tas d'ardoises?

Ca je l'aurais parié ! Quand il y a un gros enrochement et un petit, les poissons délaissent toujours le petit. Plus il y en a, plus ils aiment !bubulle49 a écrit :mais ce que je redoutait est à priori en train d'arriver : les NL brichardi ont pris possession du tas d'ardoises et repoussé les cypri vers l'amas de gauche, où la femelle julido les attend de pied ferme...
résultat, plus personne à droite du bac. c'est quand même malheureux d'avoir 2 m de façade et de n'en occuper que la moitié!![]()
merci pour ton aide, effectivement je me suis posée la question du rideau de vallisnerias, et je pense que j'y viendrai si rien ne change.westafrica a écrit :
Pour ce qui est de ton côté droit inoccupé, j'attendrais encore un peu pour voir si personne ne vient le coloniser / étendre son territoire dans le secteur, surtout si de nouvelles introductions sont prévues à court terme. En revanche si tes Cypris te semblent dangereusement harcelés / stressés, une solution simple à mettre en oeuvre serait un rideau de Vallisneria ou autre plante robuste, se contenant de sable, et à croissance principalement verticale et rapide (Hygrophila, Limnophila...). Ce rideau irait de la vitre arrière à la vitre frontale (+/- 10cm) et serait positionné juste à droite de l'amas d'ardoises.
A priori on a tendance à penser qu'un tel rideau revient à réduire la taille réelle du bac et à isoler davantage la zone déjà désertée, mais d'expérience la zone ainsi créée est d'abord occupée par les dominés qui y trouvent une tranquilité, avant d'être colonisée par un couple en quête d'un coin tranquille ou par un mâle impuissant à conquérir son trou ailleurs dans le bac. Ca a en tout cas l'avantage d' "immuniser" relativement une zone contre l'extension d'un territoire existant d'un individu/couple dominant...
je suis surprise par ce que tu me dis, car les bactéries du filtre sont aérobie et profitent de l'air contenu dans l'eau qui circule dans le filtre, alors que dans le sol, il n'y a à priori pas assez de circulation d'air pour leur survie(je n'ai pas de cordon chauffant)...Estelle a écrit :
Ton introduction était quand même risquée. La plupart des bactéries d'un bac équilibré sont dans le sol, pas dans le filtre. Et tu as quand même là un gros volume... N'hésite pas à remettre des bactéries du commerce, et nourris très peu !