Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
par jeff_!
#222110
Bonjour,

alors pour mon premier poste un petite présentation s'impose, j'ai débuté l'aquariophilie il y a 1 et demi et depuis nombre de bac n'a cessé d'augmenter (5) jusqu'a mon récent déménagement.

Je prévoyais de faire de mon 200 litre un amazonien mais étant donné que je ne peut fournir suffisamment d'eau osmosée à un prix raisonnable, je me suis décidé à découvrir un autre biotope.

Mon choix c'est porté sur le tanga en raison de mon volume limité et des paramètres de mon eau(je suis dans l'oise avec une eau relativement dure).

du coté de la cuve c'est une rena 100*40*50 avec une pompe fluval 204, je pense rajouté une deuxième pompe pour le brassage car elle me parait un peut faiblarde.

pour le sol je pense mettre du sable de loir environs une 30 de litres, coté pierre je ne suis pas encore décidé soit je mets les cailloux qui sont dans mon jardin ou des roches volcaniques si j'en trouve a un prix abordable.

A priori je ferais deux empilement rocheux pour tenté d'avoir deux couples pétricoles et au milieux des coquilles pour des conchinicoles et si c'est faisable une espèce de crevette du lac à condition d'en trouvé une dispo et compatible avec les :gold:

Passons maintenant aux poissons terne à fort caractère :D

Pour l'instant je pars sur un couple de julidochromis dickfeld et une colonie de N.mulitifasciatus ou de N.similis.

Voila c'est un peut prêt tout pour l'instant et j'ai encore le temps de la réflexion car j'ai quelque petit travaux avant d'avancer dans mes projets

J'attends vos remarques
Modifié en dernier par jeff_! le 16 nov. 2008 11:12, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par Estelle
#222165
Salut et bienvenue sur le forum ;)

Rien à dire pour le moment, il serait intéressant que tu donnes le débit de cette filtration pour qu'on te dise si c'est suffisant ou pas.

Bienvenue chez les fans de poissons gris :D


Image
par jeff_!
#222366
Bon alors,
selon les données constructeur la pompe aurait un débit de 680 l/h, cependant un doute sur les capacités réelles de la pompe.

Sinon coté des pierres peuvent t'elles être calcaire? Je pense que le mieux serait non pour avoir un meilleur controle sur la dureté de l'eau.

Autre question concernant la construction des "deux recifs", comment les construire afin de ne pas pénaliser la circulation de l'eau (surtount concernant la canne d'aspiration), pour rappel je pense construire mes recifs dans les coin gauche et droite.


par marmottax
#222392
Pour les pierres calcaires, tu as en effet tout intérêt à en mettre :)
Pour le brassage, je suis pas sur que ce soit un gros problème de ne pas trop brasser de l'eau à l'intérieur des récifs. Personnellement j ai BEAUCOUP de pierres appuyées sur le fond de l aquarium et faisant un éboulis. Je fais propulser 2 petites pompes justement le long de cette vitre. Mais surtout, je fais le ménage souvent en brassant manuellement l'eau et en envoyant tout cela dans les filtres. Je ne sais pas si c'est suffisant, mais les poissons n'ont pas rouspété encore :D


par jeff_!
#222825
bon je commence a faire des tests d'agencement dans mon aqua et voila l'essai qui est peut être le plus concluant

vue d'ensemble
Image

coté droit

Image

coté gauche
Image

plus ca va plus que je me dis que c'est illusoire d'arriver a maintenir 2 couples de julido, mais peut etre que l'ebouli de gauche pourrai servir a un couple d'une autre espece.

Est ce qu'il y a assez de place pour des N.similis ou N.mulitifasciatus ?


Avatar du membre
par skl60
#222899
Salut Jeff,

Bienvenue en Tanga.

Je pense que tu peux installer ta canne d'aspiration derrière l'éboulis de gauche sans pb en ajoutant un peu de brassage côté droit.

Pour ma part, avec 240 litres, en ce moment j'ai deux filtres, une décantation interieure (1000l/h) et un filtre extérieur (950l/h), alors crois moi, ça brasse :wink: mais rassure toi, tes 680l/h, si ils sont effectifs et pas théoriques, sont suffisants, surtout avec un peu de brassage en plus.

Question population, tu pourrais penser à un couple d'Alto Sumbu Shell pour compléter ton couple de Julido, ils auraient ainsi chacun un territoire de chaque côté, et au milieu tu mets des coquilles pour des multis.

--


par jeff_!
#222902
Alors avec un peu d'eau et de plante cela donne

Image

sinon si je choisi des n.mulitifasciatus j'ai déjà un prédateur :D
Image

mais j'hesite avec des brevis ou une autre espèce qui vie en harem.

Pour ce qui est de la population je pensai également au Alto Sumbu Shell.

Sinon est ce qu'une autre pop complètement différente peux être envisagée?


Avatar du membre
par Olivier92
#222956
je pense que 2 couples de julidos, c'est un peu illusoire...
dans mon 240l, soit 1,20m de facade, j'ai mis 6 juveniles....
je pensais qu'ils allaient
se repartir les deux zones rocheuses de droite et gauche, mais ils sont tetus....
le dominant a pris possession de la partie gauche, chasse les 5 autres continuellement (rien de grave, car ils sont 5 a se "repartir" les charges, plus le male Brevis qui vient faire front de temps en temps et les cypris qui passent aussi par la des fois (il a du boulot le julido ... ) ) et ca ne loupe pas : au lieu d'allez voir la zone de droite (qui pourtant est sympa aussi....) et ben, ils reviennent tout le temps à gauche......
A croire qu'ils veulent prendre des baffes .....

Je commence moi aussi à me dire que 2 couples (enfin, si j'en ai deux) dans mon bac, ca va pas etre evident....

j'attends qu'un couple se forme et je verrai comment je gère les 4 autres....

voilà ma modeste contribution à ta question....


par marmottax
#222962
Même expérience pour les julido (marlieri). Un boss, une femelle, 2 dominés qui s'obstinent à s'exposer ^^. Pourtant c'est pas la place qui manque !
Bon je n'ai qu une femelle, alors ceci explique peut être cela :D. A leur place, je ferais pareil:D.


par jeff_!
#223026
Ok merci, ca me conforte dans mon idée

Sinon selon vous est ce que je pourrai mettre un trio ou un quatuor de
Lamprologus stappersi à la place des N.multi ou N.similis.

Une autre question est-il envisageable de mettre l'une des espèces suivantes en non spécifique dans un 200L et si oui avec quels colocataires?
- telmatochromis vittatus
- astatotilapia burtoni
-N. caudopunctatus


par jeff_!
#223950
Bon cela fait deux semaines que le bac tourne, les paramètres ne sont pas encore top mais le bac n'est pas encore totalement cyclé:
NO3 0,025
NO2 10-20mg/l
Ph 8
GH 24
PO4 2mg/l

voila pour les paramètre (hier soir), par contre j'ai un développement de cyano :evil: , est ce que le déséquilibre entre nitrate et phosphate est trop important (d'autant plus que je croyait que les cyanos se développait avec PO4 > NO2)


Bref je vais encore attendre une semaine et tenter de faire monter mon ph a 8,5


Sinon je pense finalement partir sur N.similis, mais je ne sais pas combien de couple je peux mettre pour commencé (2 ou 3)?


par jeff_!
#224638
Bonjour

je viens de trouver un magasin qui me propose des N.similis et des julidochromis dickfeldi de souche allemande. Quels sont vos retour sur de tel souche.

Merci


Avatar du membre
par skl60
#224684
Tu peux en dire un peu plus sur ton magasin Jeff ?

Je pense que ça aiderait ceux qui peuvent te donner un avis :wink:


par jeff_!
#224685
il s'agit de paramount (paris) leur arrivage arrive jeudi, je vais les appelés (pu y passer) pour connaitre leur prix, sinon un arrivage de N.similis sauvage est prévu chez abyss mi-novembre


par jeff_!
#229340
hello

Voila cela fait un peut plus de deux mois que le bac tourne, il est temps de faire un petit point sur celui-ci

tous d'abord les habitants,
j'ai un groupe de 7 multi recupérés chez un membre du forum, ceux-ci semblent apprécié le bac, trois femelles ont des petits
ImageImage

Image

un groupe de 6 julidochromis transcriptus pemba F1 provenant d'abyss on pris place il y a 2-3 semaines

Image

Image

il y a un julido a droite du bac un a gauche dans chaque partie rocheuse, les quatre qui reste sont au milieu du bac et se font de temps en temps mal mener par les multi et les deux autres julido.

Par le julido qui est sur la partie droite du bac vient de temps en voir le julido de la partie gauche et ces deux la ont l'air de s'entendre.


Sinon une fois le couple de julido formé je voulais retirer les excédants et mettre un groupe de paracyprichromis, cependant il faux que je cherche d'autre pierre pour mettre sur la gauche


Image


Sinon j'ai quelque algues filamenteuses et j'aurai bien mis des escargots Spekia zonata, qu'en pensez vous?

Du coté regime alimentaire j'avais commencé par
des artemias, mysis, tanganika mix et tetra cichlid avec une période de jeune

j'ai enlevé de leur régime alimentaire les artmias et les mysis car je pense que le tanganika mix suffit?


Avatar du membre
par skl60
#229341
Salut Jeff,

Bravo et bonjour à la descendance :wink:

Ton bac est super !

--


Avatar du membre
par skl60
#229346
jeff_! a écrit :Sinon une fois le couple de julido formé je voulais retirer les excédants et mettre un groupe de paracyprichromis, cependant il faux que je cherche d'autre pierre pour mettre sur la gauche
Bonne idée les paracypri, mais attends effectivement de retirer les julidos excédentaires. Un groupe de 6 (2/4) paracypri pourra alors compléter ta population.
jeff_! a écrit :Sinon j'ai quelque algues filamenteuses et j'aurai bien mis des escargots Spekia zonata, qu'en pensez vous?
Enlève les quand tu peux et fais bien tes changements d'eau, elles viendont à disparaitre quand l'équilibre dans ton bac sera atteint, peut-être dans quelque mois, sois patient.
jeff_! a écrit :j'ai enlevé de leur régime alimentaire les artmias et les mysis car je pense que le tanganika mix suffit?
A ta place, je garderais une nourriture sèche (pour le côté pratique) et, après quand tu auras les paracypris, il faudra que tu trouves qqc qui flotte un peu pour leur laisser le temps de manger. J'utilise, Tetra Crisps pour permettre à mes cypris de manger quand tout le Tetra cichlids ou le congelé est déscendu nourrir les multis et les Altos.

--


par jeff_!
#229349
[quoteBonne idée les paracypri, mais attends effectivement de retirer les julidos excédentaires. Un groupe de 6 (2/4) paracypri pourra alors compléter ta population. ][/quote]
Oui c'est sur deéjà que les multi ont eu du mal a faire de la place au julido.

Pour ce qui est des algues j'ai du mal à être patient
:D , je suis en train d'introduire des plantes de surface pour diminuer l'intensité, ce n'est pas la pistia mais une autre plante plus petite dont je me rappelle plus le non. Je pense que cette baisse sera aussi bien pour les paracyprichromis.


par marmottax
#229350
Bravo pour le bac :)
Pour les paracypri, juste une remarque: je ne sais pas si c'est comme les cyprichromis, mais au final, j'ai été un peu surpris. J'avais mis des cyprichromis en complément, un peu comme toi, pensant que ces poissons interagissaient peu avec les autres.
Ben c'est tout le contraire, ils peuvent être parfois assez agressifs. Surtout en période de reproduction, mais .... les mâles sont toujours dans cette période en fait :D
Rien de grave je pense, mais disons que ce n'est pas sans effet. J'ai une femelle multi qui est morte d une attaque (ça a été trop vite, je n ai pas vu l agresseur), mais je soupçonne un mâle cypri.
Mais que cela ne te freine pas, ce sont des poissons superbes et tout aussi intéressants que les pétricoles ou les conchylicoles.


par jeff_!
#229353
Apparemment les paracyprichromis sont bien plus calmes que les cyprichromis, en tous cas c'est que j'ai pu lire


par jeff_!
#229354
Petite question est ce que les multi et julido mangent les planobres??


Avatar du membre
par lJlH
#229364
Les julidos mangent les très petits escargots chez moi. C'est bien simple depuis leur arrivée, je n'en ai plus vus.


par marmottax
#229404
Oui les julidos aiment bien. Si tu as quelques plantes, ça suffira tout de même peut être aux planorbes pour persister.


par jeff_!
#229921
Question

Comment savoir si j'ai un couple parmi mes julidos?
Attendre qu'il fasse des petit serai le plus sur, mais bon.

Sur les six poissons j'en ai 4 de dominés, les deux autres se supporte bien mais l'un vie a droite et l'autre a gauche du bac, bien souvent celui de droite vient voir celui de gauche et en profite au passage pour rappeler au quatre qui et le chef.

Est ce que je peux considéré qu'il s'agit d'un couple ?? car je pense que les dominé ne vont pas tenir longtemps, les altercations sont de plus violentes et de plus les multi mettent aussi leur grain de sels


Avatar du membre
par xenotanga
#230038
Patience petit scarabee

Vu les photos, ils paressent ralativement petits donc ils faut que tu attendes qu'ils grossissent.Vu leurs tailles et le diametre du chauffage derriere.

Autrement il faut les pecher et les retourner, l'orifice génital est vraiment différent


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer