Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
Avatar du membre
par manu80
#223415
bonjour à tous

Voilà , j' ai quelques cyprichromis leptosoma karilani,
d' ou mon post: est-ce que quelqu'un peut me le confirmer d' aprés ces quelques photos?
car je voudrais compléter le groupe mais je n' en trouve pas , je ne vois que des cyprichromis microlepidotus karilani.
de plus les photos que je vois sur les leptosoma karilani , le ventre est plutôt orange.

excusez-moi pour la qualité des photos mais ils sont dans un vieux bac d' ou les rayures.
Fichiers joints
femelle cyprichromis leptosoma Karilani
femelle cyprichromis leptosoma Karilani
mâle cyprichromis leptosoma karilani queue bleu
mâle cyprichromis leptosoma karilani queue bleu
mâle cyprichromis leptosoma karilani queue jaune
mâle cyprichromis leptosoma karilani queue jaune


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par Benoit J.
#223421
Salut, tes Cyprichromis semblent assez jeunes, il s'agit visiblement bien de C. leptosoma, quand à dire leur localité d'après tes photos, cela me semble plutôt difficile.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#223424
Aurais-tu quelques photos s'il-te-plait Patapon ?

:soil:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par manu80
#223425
je vais essayer de faire de plus belles photos.

tiens PATAPON à l' occasion tu n' en aurai pas à vendre ?
Modifié en dernier par manu80 le 20 sept. 2008 19:06, modifié 1 fois.


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par manu80
#223428
tenez, j' ai repris le mâle queue jaune
Fichiers joints
mâle cyprichromis leptosoma karilani queue jaune
mâle cyprichromis leptosoma karilani queue jaune


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par Patapon
#223432
désolé, je n'ai pas de photo sous la main, mais je peux en faire!

sinon, désolé, Manu80, je n'ai pas de jeunes à vendre.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Mkter
#223435
Et moi aussi j'en cherche désespérément pour grossir mon groupe :(


Avatar du membre
par Benoit J.
#223439
Depuis quelque temps, nos "Isanga" ont pas mal de descendance ;) :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par manu80
#223443
ah ouais c' est cool

j' en ai un groupe de 4 mâles qj pour 5 femelles et là je viens de récupérer 11 alevins qui ont maintenant 5 semaines qui rejoindront le groupe en temps voulu :bounce:
est-ce que tu as des queues bleues dans ton groupe?
Modifié en dernier par manu80 le 20 sept. 2008 21:24, modifié 1 fois.


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par Benoit J.
#223445
manu80 a écrit :ah ouais c' est cool

j' en ai un groupe de 4 mâles qj pour 5 femelles et là je viens de récupérer 11 alevins qui ont maintenant 5 semaines qui rejoindront le groupe en temps voulu :bounce:
est-ce que tu as des queues bleues dans ton groupe?
Si c'est moi que tu t'adresse, nous n'avons que des queues jaunes, d'ailleur si quelqu'un en a un avec la caudale bleue (Isanga) nous sommes preneurs :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par manu80
#223446
excuse-moi
oui BENOIT c' est à toi que ce message s' adresser, je suis dans le même cas que toi , j' aurai bien aimé en trouvé des qb mais c' est pas facile, je vais essayé de voir ca à la bourse du congrés.


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par Mkter
#223454
Perso, mon groupe est panaché yellow tail / blue tail

Image Image Image Image Image


par marmottax
#223470
Hello,

j'ai un couple de cypri blue tail, ils tentent d'ailleurs de se reproduire ^^ .
Si ça intéresse des gens :)


par aquapro
#223471
Les premières photos ressemblent fortement aux leptosoma d'Isanga (assez proche du Mpulungu aussi d'ailleurs) que je maintenais auparavant, il me semble que les leptosoma de Kariliani, du moins la forme bleu possède une tâche noirâtre à l'extrémité de la dorsale (sorte de spot plus ou moins prononcé)

Image

Bref pas toujours évident de mettre une localité sur un Cypri . . .

Faites gaffe aux appellations commerciales qui peuvent caractériser des Cyprichromis de lieux de pêches différents (Blue Orchid, Blue Flash, Blue neon, Blue tail etc...)


Avatar du membre
par manu80
#223481
salut à tous,

là, ce sont mes cypri leptosoma Isanga, je reconnais qu' il n' y a pas grande différence.
J' ai acheté les cypri leptosoma karilani chez une personne de l' AFC qui était sérieux dans çà maintenance.
Fichiers joints
mâle cipry leptosoma Isanga
mâle cipry leptosoma Isanga
mâle cypri leptosoma Isanga
mâle cypri leptosoma Isanga


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par Mkter
#223492
Et moi, j'ai acheté les miens dans un magasin bien connu de la région parisienne (94) :wink: , et fais confiance au vendeur :read:


Avatar du membre
par manu80
#223494
tu as raison AQUAPRO , je viens de jeter un oeil sur le livre de AD KONINGS, et en effet le cypri leptosoma karilani a bien une tache noir à la fin de sa dorsale.


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par manu80
#223593
salut à tous,

J 'ai reussi à recontacter le vendeur chez qui j' ai acheté les cypri leptosoma Karilani, j' ai pu lui en racheté 10, c' était les derniers.
Ce sont bien des cyprichromis leptosoma Karilani, ils viennent de chez ABYSSE de plus les parents sont des F0 :bounce:


cordialement, manu N° AFC 1228/80
par aquapro
#223647
Est ce que tu aurais des pix' de tes Cyprichromis leptosoma "Kariliani" dorsale dressée, forme bleue et femelles?

Un "Yellow Tail" de Bulu point [ La forme de Karilani se rencontre de Bulu Point à Kasoje ]:
Image


Le point noir semble toujours présent mais parfois peu prononcé...

Image
Image

Ceux de Mkter semblent avoir également ce petit point noir à la base de la dorsale.

Après cette histoire de tâche n'est peut être pas un critère réellement discriminant pour le lieu de pêche puisqu'il y a, de toute façon, un polychromatisme net chez les Cyprichromis. Si tu es sur du lieu de pêche, je pense qu'y a pas de soucis ;o)

Faudrait que quelqu'un se penche sur une petite carto sur la répartition de Cypri histoire de voir si effectivement cette histoire de tâche peut permettre une différenciation des lieux de pêche [ avec des spécimens dont l'origine est connue ]
Fichiers joints
le bulu point forme queue jaune
le bulu point forme queue jaune


Avatar du membre
par manu80
#223664
salut AQUAPRO,

je t' ai pris un mâle queue bleue et une femelle de plus ils sont en parade ensemble.
Excuse pour la qualité photo mais comme je le disais plus haut c' est un vieux bac :D
je ne vois pas l' ombre d' un spot noire, mais le vendeur me dit que ce sont des F1.
ou alors ils seraient encore jeunes, mais à l' oeil je dirais qu' ils ont à peu prés 3 ans, quand je l' ai acheté il y a un an ils faisaient 5cm, là il sont à 8 cm.
Fichiers joints
femelle cypri leptosoma Karilani
femelle cypri leptosoma Karilani
femelle cypri leptosoma Karilani
femelle cypri leptosoma Karilani
mâle cypri leptosoma Karilani
mâle cypri leptosoma Karilani


cordialement, manu N° AFC 1228/80
par aquapro
#223665
re,
je pense qu'il ya pas trop de soucis à se faire si la localité est certaine...
Comme je disais toute à l'heure, y'a pas mal de polychromatisme (encore plus flagrant chez les Jumbo mais c'est déjà très marquant chez les leptosoma "Utinta" par exemple...). Bref, lorsque j'aurais un peu plus de temps, je me pencherai davantage sur la répartition du genre leptosoma (Carto + photos des différentes formes chromatiques)
++
jo


Avatar du membre
par Benoit J.
#223666
Bonnes nouvelles ;)

Au plaisir de te :read:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par manu80
#223669
re,

je viens de trouver des photos sur le net de cypri leptosoma Karilani, le mâle queue bleue n' a pas de spot
Fichiers joints
cypri leptosoma karilani
cypri leptosoma karilani
cypri leptosoma Karilani
cypri leptosoma Karilani
femelle leptosoma Karilani
femelle leptosoma Karilani
Modifié en dernier par manu80 le 23 sept. 2008 20:04, modifié 1 fois.


cordialement, manu N° AFC 1228/80

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer