Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
Avatar du membre
par lJlH
#224495
Salut,

Cette pop. vous semble cohérente et intéressante dans un 150 cm / 400 litres ?

Neolamprologus leleupi ou brichardi (1 couple)
Julidochromis regani (1 couple)
Neolamprologus multifasciatus (si possible groupe 3 / 5)

éventuellement un groupe de Cyprichromis leptosoma en plus ?


Thx
Modifié en dernier par lJlH le 18 oct. 2008 12:46, modifié 5 fois.


Avatar du membre
par Aleph0
#224499
Hello,

A vue de nez cela me paraît bon, peut-être ne pas prévoir un trop gros groupe de cypri
A*+

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par lJlH
#224500
Merci pour ta réponse Aleph0,

Tu penses à un groupe 2/4 par exemple, ce serait raisonnable ?

Le leleupi ne risque pas de devenir un peu trop teigneux à terme ?
Je ferais pas mieux de le remplacer par du Alto. compressiceps, ou celui-ci risque de gober les multis :D


Avatar du membre
par lJlH
#224508
Pour l´aménagement du bac, je pense faire quelque chose comme ça:

Image


par marmottax
#224513
c'est peu ou prou ce que j'ai, et ça se passe bien :)


Avatar du membre
par lJlH
#224524
marmottax a écrit :c'est peu ou prou ce que j'ai, et ça se passe bien :)
Pardon, tu parle de la déco ou de la pop :??:

Altolamprologus compressiceps
Julidochromis regani
Neolamprologus multifasciatus
Cyprychromis leptosoma

L'alto ne risque pas de bouffer les multis ?


par marmottax
#224526
Ben chez moi... c'est plutôt le contraire ^^.
Les altos ne s'aventurent guère sur le territoire des multis, même s il y a des alevins a croquer. Et a dire vrai, je n ai pas vraiment l'impression qu'ils aient réussi à en croquer un seul ^^.
Cela dit mes compressiceps sont encore jeunes. Mais bon quand on voit une femelle multi aller cogner sur un cyprichromis qui fait 4 fois sa taille et 20 fois son poids, ça calme :D

Je répondais bien entendu à ta question sur la population.


Avatar du membre
par lJlH
#224528
Ok, costaud, la petite bête.

Concernant la femelle Alto tu lui a mis une coquille, de quel genre ?
TU as pris simplement un spécimen de chaque sexe ou un groupe ?

Merci pour ton aide, les amateurs de Tanga se font rares :D


par marmottax
#224531
Je suis d'accord avec toi, y a pas beaucoup d'amateurs comme moi sur ce forum ^^.
Ce ne sont pas des "shell" que j'ai , donc je n'ai pas prévu pour l'instant de coquille spécifique pour eux (mais ils en ont pas loin ;) ). Je serais bien en peine de sexer mes deux individus pour le moment, vu leur âge (ils font, disons, 5 cm) et mon peu de connaissance. Qui plus est, j'en ai un plutôt "goldhead", alors que l'autre serait un phénotype dit "black", ces appellations ne donnant pas forcément de précisions sur leur origine claire.

Cela te donne mon niveau d'expertise en la matière ^^


Avatar du membre
par Séb_59
#224545
Salut,
pour la pop, attention, un alto calvus ou compressiceps adulte est capable d'avaler un multifasciatus adulte... donc prudence
pour les Cypri, met un groupe de 12-15. Eventuellement mets plutot du jumbo qui est plus calme, quoique plus gros.
les amateurs de Tanganyika, rares ???? :eek:
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par Séb_59
#224546
j'oubliais, perso je pense qu'il est préférable de maintenir N. leleupi en harem. Plutôt tendance polygame et les mâles peuvent être violents avec les femelles
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par tangaraf
#224547
Salut
+1 avec Seb!

chez moi, les alto sont subadultes et prédation allegrement la repro du couple de multi! Pour l'instant, les parents n'en souffre pas physiquement mais, ça pourrait changer.
Moi, je mettrai pas spécialement des alto avec des cypri... ça remue trop pour eux!

Pour les leuleupi, moi j'ai un couple stable depuis des années, le tout c'est qu'il se forme tout seul. (mais je les sus très vite!). Depuis, j'ai régulieremtent des pontes et des petits qui survivent!
Ils sont avec des julido (regani puis dickfeldi); et ça cohabitent très bien!

Sinon, pour moi, la population de base est bien pour le volume (tranquille même)!


Tanganikophile et bacs â  cichlidées plantés entre autres
Avatar du membre
par lJlH
#224549
Moi, je mettrai pas spécialement des alto avec des cypri... ça remue trop pour eux!

J´ai pourtant lu sur le site d´Eric Genevelle que les cypri. pouvaient décomplexer un peu les Altos...

Par contre, niveau taille et prédation, si je remplace les compressiceps par des "shell" ça le fait, non... ?

A. "shell" 1/2
J. regani (affinis ou kipilli) 1/1
N. multifasciatus 3/5
C. leptosoma jumbo kitumba 4/6

Au fait, je prend quoi comme coquille pour la ou les femelles Alto "shell" ?


Avatar du membre
par Olivier92
#224585
alors, chez moi, je fais cohabiter :
cypri lepto mpulungu 3/6
NL Brevi 1/1
regani Kipilli 6 juveniles
sur 1.20m de façade

tout se passe bien pour l'instant, 2 femelles cypris en incub. le cypri est assez remuant mais pas specialement agressif.
le souci est plus coté julido: trouver un couple est à mon avis illusoire, et de toute façon, tu as des chances que ca implose avec le decor nouveau pour eux... d'ou l'introduction de juveniles.... mais alors, bon courage pour la peche des excedentaires.....

ta pop me parait bien equilibrée, avec peu ou pas de compétition sur le milieu de vie (l'alto shell male aura la partie rocheuse non occupée par le couple de julido)

juste une remarque: peut etre un peu juste pour du cypri jumbo non???


Avatar du membre
par lJlH
#224596
Salut Olivier
le souci est plus coté julido: trouver un couple est à mon avis illusoire, et de toute façon, tu as des chances que ca implose avec le decor nouveau pour eux... d'ou l'introduction de juveniles.... mais alors, bon courage pour la peche des excedentaires.....
ça, c'est pas un problème, les juvéniles iront d'abord seuls dans un 100 litres, J'y pêcherai ensuite le couple qui s'y sera formé et le placerai dans le 400, en espérant qu'il n'y ait pas de soucis du au changement de territoire.
ta pop me parait bien equilibrée, avec peu ou pas de compétition sur le milieu de vie (l'alto shell male aura la partie rocheuse non occupée par le couple de julido)
Merci, avec un gros tas de caillous de chaque côté, ça devrait le faire.
Je pense quand même mettre un Alto. compressiceps, je suis pas encore décidé. J'ai juste peur pour les multis que je vais peut-être remplacer par des brevis, légèrement plus grand.
juste une remarque: peut etre un peu juste pour du cypri jumbo non ?
J'ai opté pour du "jumbo" sur le conseil de Seb me disant qu'ils étaient plus calme, mais je suis ouvert à tous les conseils avisés...?

Concernant tes brevis, tu t'es contenté de mettre un mâle et une femelle ou tu as trouvé un couple formé ?


Avatar du membre
par Olivier92
#224598
ben... en fait, c'est un peu plus rocambolesque que cela...
je suis resté une bonne heure devant le bac des Brevis à observer et tenter de reperer un couple (a grand coups de "je vous fais tous peur avec ma main devant la vitre, pour voir qui va avec qui :D ..."), le vendeur étant infoutu de m'aider...
finalement, je me suis lancé, et je suis rentré chez moi avec une pseudo femelle et un male 100% sur.
3 jours plus tard, a emergé de la coquille un 3° Brevis :P2 (on n'avait pas fait gaffe pendant la peche...) ... qui est une femelle 100% sur...
depuis, je suis avec un trio (enfin, je pense), mais pas de repro pour l'instant...

voilà....


par marmottax
#224604
bon apparemment mes compressiceps n'ont pas encore fait leur coming out, si je lis les différentes interventions... Ca m'inquiète ^^.


par CHB
#224605
salut
ta population de base est :
si tu mets des leleupi tu ne va pas mettre des régani ils seront en conrurence pour le territoire
sinon mets y le couple de brichardi et dans six mois tu me diras la place que la colonnie a pris dans le bac malgré la taille de ton aquarium
et ou son les autres poissons dans quel coin ils survivent?
mieux vaut mettre qu'un type de conchylicole
brevis sont moins envahissant
sinon les leleupi ou le régani limiteront le dévellopement des multi dans le bac
Et pour les cypri jumbo c'est minimum 600 litres pour le bac
donc mets des cypri leptosoma ou des paracypri
pas vrai marmotax le pro!!!!!!!!!!!!


Avatar du membre
par lJlH
#224607
Ok, selon vos ccommentaires, je tire les conlusions suivantes:

Pas de compressiceps
Pas de Cypri Jumbo
Pas de multis

donc:

Altolamprologus sumbu "shell" un trio si possible
Julidochromis 1 couple
Paracyprichromis leptosoma "utinta" ? 4/6 ?
Neolamprologus brevis la par contre le ratio ? 1/2 ça colle ?

ça devrait être harmonieux comme ça...


par CHB
#224661
salut
l'alto comp shell il cohabite en couple pas en trio
les multi sont en colonnie tu peux essayer mais limite la colo par un regroupement des coquilles te cela apres l'installation des alto comp sumbu par des coquilles mis de cidelà
cordialement
chb


Avatar du membre
par xenotanga
#224676
Pendant des années, j'ai maintenu des Alto shell sumbu dans un bac.
ils n'etaient pas par 2 ni par 3 mais par 10.

en permanence je recuperai des repros.

le plus vieux a vécus 13 ans et encore ne l'ayant pas eu a la taille d'alevin , je ne sais pas quel age il pouvait avoir


par CHB
#224694
salut,
depuis des années j'ai des alto en cple dans un bac et tout va bien je recupère les jeunes vers les 1.5cm voir plus et par la coquille
bizarre le mâle n'a jamais massacré sa femelle
sinon les para et cypri cohabitent sans problème avec des alto comp sumbu
sinon j'avais des alto calvus avec des cypri jumbo kitumba et il n'ont jamais coupé en deux le moindre cypri
par contre j'ai eue un male alto comp sumbu qui a essayé de manger une femelle brevis et il en est mort étouffé , celle-ci n'ait jamais passé l'arrière bouche de l'alto
donc a voir?


Avatar du membre
par xenotanga
#224701
je suis d'accord de ne pas melanger les alto et les brevis


Avatar du membre
par lJlH
#224721
Ouaip, bon, ben si ça craint avec les Alto, je vais laisser tomber, puisque je tiens à mes petits conchy.

On va donc faire:

Julido regani affinis 5-6 jeunes jusqu´à formation du couple
Neolamprologus brevis ou multifasciatus 2♂ / 2♀ parce que du coup, il vont avoir de la place (environ 90 x 50 rien que pour eux)
Cypri. leptosoma 3♂ / 6♀
Eventuellement quelques Synodontis petricola dwarf si j´en trouve

Ok ?


Avatar du membre
par lJlH
#224786
J'attaque la déco..

La future demeure des Julidos:

Image


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer