[Conchylicoles] Espèces moins communes

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
kitana

Message par kitana » 15 avr. 2002 22:26

Je suis présentement en processus de réflexion pour un futur achat de conchys... J'ai dernièrement mis la main sur une 100 litres, ce qui élargit quelque peu mes possibilités comparativement aux 40 litres que j'avais précédemment...
Voilà, j'étais (et je suis toujours) fixée sur les Neolamprologus meleagris (ou stappersi, vous comprenez quoi...). Mais voilà, j'aurais la possibilité de choisir parmi des espèces dont l'on entend moins parler, comparativement aux brevis/multifasciatus/occelatus...J'aimerais avoir votre avis à ce sujet, considérant le volume de 100 litres disponible.
La première espèce, c'est le N. wauthioni. Pas très différent du reste du groupe occelatus j'imagine.
Ensuite, je pourrais avoir ces poissons:
N. kungweensis
N. boulengeri
Lamprologus kalumbie "Zaire" (et ici je cite le site de vente)
Altolamprologus compressiceps Sumbu shell

Comme ces espèces sont rarement discutées en détail sur les forums cichlidophiles, comparativement aux shellies plus communs, je trouvais intéressant de recueillir ici les commentaires des gens qui les maintiennent ou les ont maintenus...Pas nécessairement par rapport à mon achat, mais aussi en général! Let's talk about fish!
:gold::D

Dimio

Message par Dimio » 16 avr. 2002 00:36

salut
concernant le wauthioni que j'ai maintenu quelques temps(1 couple de sauvage),ca se reproduit tres bien,colonise tres vite un bac,et c'est tres caracteriel,sale bete pour les autres occupants du bac.
donc,si tu les mets dans un 100L,mieux vaut ne mettre que ca
voila
A+ :jap:

kitana

Message par kitana » 16 avr. 2002 00:51

Oui évidemment, il s'agit dans mon cas d'un bac spécifique. Mais rien ne nous empêche d'élargir le sujet.

DENIS

Message par DENIS » 16 avr. 2002 10:10

Je maintiens toutes ces espèces sauf une,et toutes conviennent dans un 100l sauf
L.Boulengeri qui est trés teigneux et nécessite un volume plus important.Cela dit c'est toujours le même débat concernant le volume, un couple peut parfaitement bien se comporter dans un petit volume et être associable dans un gros. J'ai le cas actuellement avec un couple de Lepidio Meeli que je maintiens sans souci dans 50l en attendant un transfert, ce couple était trés agressif dans un 400l

Rudy P.

Message par Rudy P. » 16 avr. 2002 10:25

Lamprologus kalumbie Zaïre :??::??::??:
Mais bon, soit...
Avec 100 litres tu peux déjà faire pas mal de choses.
P-ê "limite" pour des Lampro du complexe ocellatus: sale caractère, polygame et nécessite une gde surf au sol.
Par contre, un couple de brevis ds sa coquille plantée au milieu du bac peut être sympa - ou un petit groupe avec qq copies, histoire de voir les relations entre individus
Tu peux aussi tapisser toute la surface au sol de coquilles et héberger une petite colonie de multifasciatus. J'ai fait ça chez moi, maintenant les multi sont dans un 120x60 entièrement rempli de coq. et c'est très rigolo de voir comment ça se passe :wink:

A Arlon, j'ai acquis deux couples de kungweensis que j'ai placé dans un 120 litres avec une jardinière (si,si :silly:
J'ai aussi actuellement des calliurus, lesquels sont sensés partager le lit de coq avec les multi; pour l'heure, et ce malgré le fait qu'ils soient + grands, ils sont plutôt repoussés vers les qq roches qui habillent la vitre arrière - wait and see
Conclusion: les conchy, c'est passionnant :bounce:

Rick76

Message par Rick76 » 16 avr. 2002 11:14

J'avais un trio d'Alto "shell" dans un 50L.
C'est sympa aussi sauf que pour des conchy, les miens etaient plus souvant dans les roches que dans les coquilles :lol:

kitana

Message par kitana » 16 avr. 2002 13:06

Merci pour les réponses, c'est intéressant de voir vos expériences!
Pour ce qui est des brevis, occelatus et multifasciatus, ils sont éliminés du jeu d'emblée, trop communs lol. Je suis difficile! héhé! Si je prends un cichlidé commun, ce sera le N. meleagris, sinon j'essaie un des autres. Ils sont rarement vus ici au Québec, c'est la raison pourquoi ils m'intéressent.
Merci pour le conseil à propos du N. boulengeri, j'avais effectivement lu qu'il devenait gros mais je ne savais pas si c'était du type géant paisible ou pas... J'ai des N. calliurus présentement dans 40 litres (et oui je les prenais pour des brevis désolée) mais ils filent très doux dans leur bac de repro.
Dans la 100 litres, j'avais l'intention d'installer environ 5 individus juvéniles et les laisser se pairer, puis retirer le trop-plein. Par contre de plus en plus on me dit que j'aurai assez d'espace pour 5 adultes sans problème, c'est pourquoi je me pose des questions. 100 litres, c'est gros comparé à 40, et si je pouvais la peupler un peu plus qu'avec 3 individus, ça serait très bien... Des Vallisnérias c'est bien beau et ça occupe l'espace, mais ça ne vaut pas un poisson lol. Mais je privilégie la repro alors je suis prête à me sacrfier quand même pour le bien-être de mes poissons.
Question pour ceux qui en ont, côté beauté, les kungweensis et wauthioni c'est bien? Comparativement au meleagris par exemple. Aussi, cette espèce bizarre, j'ai beau chercher de l'information, elle ne semble exister que sur la stocklist du magasin Quelqu'un a un indice là-dessus?
Dernière question, j'aurais aussi accès à des Altolamprologus calvus white très jeunes, 2 cm environ, peut-être moins. Avec un bon montage rocheux, est-ce faisable d'en aouter un à ce 100 litres de conchys? Ou trois peut-être? Je ne connais pas vraiment ces poissons, à part le fait qu'ils grandissent très lentement et qu'ils sont paisibles... Occupent-ils le fond comme les conchy ou une zone plus intermédiaire comprenant les éboulis rocheux? Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Merci!

Eciton

Message par Eciton » 16 avr. 2002 14:22

Pour ce qui est des kungweensis , j'en suis amoureux :love::love::love:
car je trouve qu'il a une bonne bouille et surtout c'est un poisson interessant à observer,tres territorial et assez teigne (meme ma main ne leur fait pas peur puisque je me fais "mordre" ou plutot pincer devrais je dire)

actuellement ils cohabitent dans un 200 litres avec des multis j'ai 6 kungweensis ,au depart 3 couples mais un male a jugé bon de chassé un autre pour avoir 2 femelles donc l'évincé trouve refuge dans les tubes pvc mis dans le coin en haut de mon bac, et 5 multis .

c'est simple ils ont fait moitié moitié a droite les kungweensis qui defendent hardimment chaque centimetres de leur territoire et a gauche la colonie des multis . le gros rocher au milieu semble etre la frontiere :D

voila :)

eciton

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Eciton le 16-04-2002 14:23 ]</font>

DENIS

Message par DENIS » 16 avr. 2002 18:55

Je ne trouve rien sur L Kalumbi "Zaîre" aurais tu une photo. Merci

kitana

Message par kitana » 16 avr. 2002 19:21

Bien sûr, pourquoi n'y ai-je pas pensé! Je vous envoie l'adresse du site où sont disponibles ces variétés, vous allez pouvoir voir le poisson mystère!
http://www.wetthumbaquatics.com/Fish%20 ... _zaire.htm
Si ça ne fonctionne pas, voici l'adresse du site:http://www.wetthumbaquatics.com/fish_list.htm

steve.aeschbacher

Message par steve.aeschbacher » 28 juin 2002 14:59

le bon plan pour changer de type de population... :jesors::lol:

kitana

Message par kitana » 29 juin 2002 00:50

Euh Bagadou je ne comprend pas du tout du tout du tout le sens de ton intervention... Ou plutôt j'ai peur de comprendre...
Et puis c'est les poissons que j'aime, pas les serpents, ce drôle de truc me file la chair de poule... :wink::D

Benoit J.
Administrateur
Numéro AFC : 305-81

Message par Benoit J. » 29 juin 2002 09:20

Salut Kitana (je débarque un peu tard là :wink: ).

Le poisson sur la photo est... comment dire...bizarre car au premier regard j'aurais dit qu'il s'agissait de Neolamprologus sp. ornatipinnis...
Mais en y regardant mieux j'ai un peu peur de ce que je vais dire ( :ange: ).
L'ornatipinnis pour la livrée et le callipterus pour la tête...
Voilà c'est dit :lol: .....
Donc j'espère me tromper en disant qu'il doit s'agir d'un hybride, après, s'agit il d'un naturel ou bien d'une manipulation humaine pour obtenir un petit poisson "beau" :??::??::??:

:read: Cela demande des précisqions de la part du "fabriquant" :read:

:gold::jap:

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Message par Flodèp » 29 juin 2002 11:35

Benoit :??:
Moi ça me fait penser aux Lepidiolamprologus conchylicoles style boulengeri ...

Benoit J.
Administrateur

Message par Benoit J. » 29 juin 2002 23:18

le L. boulengeri ressemble
plus à ça:

http://www.tanganyikan-cichlids.co.uk/A ... icboul.htm

:jap:

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Message par Flodèp » 30 juin 2002 09:10

Le 2002-06-29 11:35, Florent 69 a écrit:
Benoit :??:
Moi ça me fait penser aux Lepidiolamprologus conchylicoles style boulengeri ...
Style c'est le mots le plus important de la phrase et même pas tu le lis. Ah vraiment t'as besoin de lunette :wink:
En fait je voulais dire Lepidiolamprologus mais pour être sur que tout le monde voit à quoi ça ressemble j'ai rajouté une espèce.

Sinon moi en conchilicoles j'ai bien aimé les Lamprologus ocellatus et ses copains meleagris (désolé j'ai mangé le nom valide s...i et le nom du deuxième copain aussi, moi aussi je vieilli :wink: )
Et aussi Altolmaprologus sp. compressiceps shell sumbu (c'est encore un nom à s'arracher les cheveux ça ... :wink: )

PS : :lol::lol::lol::lol: c'est special pour Benoit ça n'a rien a voir avec le sujet

Benoit J.
Administrateur

Message par Benoit J. » 30 juin 2002 09:44

Tu file un mauvais coton De Gasperis...Image

Gaël

Message par Gaël » 01 juil. 2002 15:38

Est-ce que ce ne serait pas un Lepidiolamprologus sp. aff. boulengeri ?
(article dans la RFC n°170). J'en ai eu qui ressemblaient pas mal à celui de la photo quand ils étaient un peu stressés. :gold:

Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Image

Répondre