Page 1 sur 1

Petit soucis avec ma femelle a. compressicep sp "shell&

Posté : 07 nov. 2008 14:36
par BadProcESs
Bonjour à tous,

Voila, depuis quelques mois maintenant comme vous le savez peut être, un couple "non-formé" d'altolamprologus compressiceps "coquillé" de Sumbu cohabite avec des n. multifasciatus et j. transcriptus dans un aquarium de 180l dont j'ai récemment changé la disposition du décor.

J'ai mis "non-formé" entre guillemets justement parceque je n'ai vraiment jamais observé "d'interraction" entre les deux individus, quelques fois ils se croisent, mais ils semblent s'ignorer complètement.
Si le mâle s'est "intégré" au bac en s'octroyant un territoire dans l'éboulis rocheux avec les julido, la femelle elle semble "perdue" et va du territoire rocheux à la "pleine eau" sans vraiment savoir où elle vas, et parait terne... Hormis cela, elle mange bien et n'est pas harcelé outre mesure par ses colocatiares. Je précise que c'était comme cela avant le changement de décor, que j'ai réalisé en partie à cause de cela (espérant les rassembler). Bref, sa coquille isolée est déséspérement vide...

Avez-vous une idée de ce qu'il ce passe ? Comment puis-je "forcer" le destin éventuellement entre les deux altos ?

D'avance merci.

Posté : 07 nov. 2008 17:53
par xenotanga
pour avoir maintenu des Sumbu pendant plus de 15 ans et j'en ai encore la cohabitation sumbu/ multi me font penser que ton problème est peut être là.
Les femelles sumbu donnent l'impression d'être timide et je pense que les multi les derange.
Dans mon Bac, elles ne rentre pas en concurence avec d'autre conchilicole et cela se passe très bien.

Posté : 08 nov. 2008 20:27
par gaga
Puet-être oui, montre une photo de ton bac cela nous permettra de t'apporter une critique constructive.

Pour ma part j'ai un couple avec J.ornatus et N.caudopunctatus et ça se passe très bien. Malgré que les caudo apprécie de jouer avec les coquilles aussi.

Pour cela j'ai tout comme toi retravailler mon décor en mettant 2 zones de cachettes l'une avec souche, l'autre en éboulis rocheux et au pied de chacune des coquilles en quantité. Madame à choisis une coquille sous la souche et monsieur l'éboulis rocheux! Pour autant j'ai de la repros! Donc tes protégés peuvent très bien s'approcher sans que tu ne les voient. C'est une espèce très craintive et ta simple présence peu suffire à annihiler leur comportement. Mon mâle se cachait pendant plusieurs mois quand j'arrivais près du bac. Aujourd'hui ça va un peu mieux... Ils ont besoin de stabilité dans leur environnement à mon avis, laisse faire le temps et ne provoque pas trop le destin. Laisse leur plusieurs solutions et ils évoluerons tout seul...

David

Posté : 09 nov. 2008 09:36
par BadProcESs
Merci pour vos réponses, je laisse efffectivement le temps faire, mais je commencai à m'inquiéter tout de même de cet état de fait.

Pour voir les photos du bac => http://www.myaquadb.fr/post/2008/10/20/ ... t-de-decor

Merci.

Posté : 09 nov. 2008 10:40
par Benoit J.
Salut toi, met lui une coquille de bourgogne à la place de celle de Neothauma. ;)

Posté : 09 nov. 2008 10:46
par BadProcESs
Tu pense ?

Posté : 09 nov. 2008 10:47
par Benoit J.
Si je te le dis ;) :lol:

Posté : 09 nov. 2008 11:22
par BadProcESs
Bon, bah je vais essayer alors, merci. :)

Posté : 09 nov. 2008 21:46
par gaga
Ba elle a fait le même choix chez moi! Tu l'explique comment benoît?

Posté : 09 nov. 2008 22:54
par Benoit J.
Nous n'avons pas de gros Neothauma ou rarement.

Posté : 10 nov. 2008 09:12
par BadProcESs
Ok, merci pour vos retour d'expérience.
Aujourd'hui je m'occupe du bac, je vais en profiter pour isoler une grosse coquille de bourgogne à la place de la neothaumas.

A y réfléchir, c'est pas idiot, c'est vrais qu'elle nage souvent au dessus du champ de coquille des multis, peut être cherchait elle sa maison après tout ?

Je vous tiendrai au courant de l'avancé des "choses" ;)

EDIT: J'ai ouvert un billet sur ce sujet :)