Benoit a écrit :En gros nous pourrions tous faire la même démonstration avec des dizaines d'espèces dans des conditions différentes, des états différents, des humeurs différentes, et pourtant ce serait des poissons d'une même espèce, d'une même localité...
Nous pourrions comparer toutes les espèce maintenues en aquarium avec leurs homologues en milieu naturel ou stressés par une capture à la ligne (ou autres méthodes), et je pense que nous verrions beaucoup de différences de livrées.............
Bref il faut s'intéresser et connaitre un peu plus de choses que deux photos et trois espèce depuis 30 ans de pratique, pour fairer la synthèse de ses propres connaissances et en tirer quelques conclusions, pas trop hâtives...............
Serait-ce de ton expérience dont tu parles Benoît ? (je rigole autrement cela va encore être censuré) ;o))))
Voici quelques photos prisent (il y a moins d'une heure) alors que les aquariums étaient éclairés seulement depuis 5 minutes, pour ceux qui ne savent pas, le magasin étant fermé les lundis et mardis, donc poissons très peu colorés "et en aquariums de vente" de deux cents litres s'il vous plait ;o))))
Il est vrai que dans l'aquarium de Benoît, le stress doit être beaucoup plus intense et prononcé avec ses trois spécimens, en comparaison d’un bac de vente ou une bonne cinquantaine d'individus adultes et sub-adultes sont en cohabitation permanente....
cathy
PS
ce n'est pas parce que Michel s'interresse plus particulièrement à deux genres bien spécifiques de cichlidés depuis plus de trente cinq ans, qu'il ne sait pas de quoi il cause, moi qui le connait, quand il n'est pas certain ou qu'il ne sait pas, il évite d'intervenir. ( ce qui ne semble pas être le cas de tout le monde n'est-ce pas ? )