Les Cichlidés du lac Tanganyika
par jeff_!
#238260
Bonjour

j'ai décidé de démarre bac de 450-500 pour mes tanga, la cuve fera 150*50 au sol et enter 60 et 70 hauteur selon ce que je vais trouver.

En attendant je commence a regardé du coté population. Autant avec un 200L c'est assez facile car le choix est restreint, mais la je vais avoir beaacoup plus de choix.

Voici les poissons qui me font envie depuis le debut :
- A.calvus white
- j regani kipili
- j marlieri
- n.stappersi
- chalino
- n.caudopunctatus

et les autres qui me font envie :
- xeno flavipinnis
- cyprichromis
- paracypfichomis
- t.dhonti
- t.vittatus
- Lamprichthys tanganicanus
Voila c'est déjà pas mal
beaucoup de nominés pour pas beaucoup d'élu.
je pense que trois espèces peuvent tenir voir quatre.

Que pensez qu'il est possible de faire avec les espèces citées ci-dessus(espèce complémentaire sont les bien venus)

merci


sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
par Benoit J.
#238261
Salut, d'abord, deux espèces de Julidochromis ensemble, c'est de l'hybridation à outrance assurée ;) .


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par jeff_!
#238266
Pas de problème ce sera soit du regani soit du marlieri

enfin si le julido est choisi


sauvez un arbre, mangez un castor
par ptitseb
#238277
Salut,

J'y vais de mes petits avis anodins...

1ère liste: trop de pétricoles et risque d'hybridation julidos chalino: il faut faire un choix parmi ces derniers, mais ce sont de sympathiques pétricoles qui laissent de la place aux autres donc bon choix. Je ne connais pas le caudopunctatus. Les calvus white auront je pense leur place.
les conchy: toujours adorables...attention ceux la, c'est du caractère !

Seconde liste: attention: les xeno demandent plus de place que ne laissent supposer leur délicatesse. Et comme il s'agit de plage de sable, cela diminue d'autant le nombre de pétricoles possibles.

Les cypri et paracypri: ils auront toujours leur place puisque de pleine eau.

Les telmatos sont très sympathiques à mon avis (on peut les maintenir en groupe, contrairement aux julidos): à toi de voir donc si par exemple tu réussis à trouver un couple de julidos établi, ou si tu peux démarrer par un groupe de jeunes (ce qui signifie un autre bac dispo pour recueillir les excédentaires). Si tu n'as pas, un groupe de telmatos est donc une alternative.

Les lamprichtys: des terreurs il parait, seulement possible en spécifique. Cela peut être un choix.

Mon choix perso: Calvus white, en couple ou trio (selon les recommandations), couple de julidos regani kipilli, couple ou harem de n stappersi (des coquilles éparses), paracypri blue neon.
J'aime bien les styles différents dans un même bac !

A+
Seb


par jeff_!
#238287
J'aime bien ton choix, cependant quand je vois les déboires avec n.stappersi cela me fait hésité, mais bon j'ai bien envie de tenter le coup si j'en trouve.

Sinon je me demandai combien de t.vittatus je pourrais mettre et seron-ils chassés par les calvus?

une autre option groupe de caudopunctatus + chaloni +paracyprichromis+ .....


Sinon tout autre chose je doit pêcher 4 julido de mon 200L par contre je ne sais pas trop comment prendre, piège, habituer les poissons a l'épuisette ...

bref quelle est la meilleur méthode?


sauvez un arbre, mangez un castor
par ptitseb
#238312
Pour les telmatos, benoit et estelle sont les pros...je n'en sais pas plus (mais j'essaierai un jour).

J'adore aussi les couleurs des chalino, mais j'ai pensé qu'avec les calvus white, un peu de contraste serait le bienvenu...

Pour la pêche des julidos: alors là, je suis aussi preneur de tout conseil (je vais devoir le faire bientôt) ! Mais pour info, j'ai réussi à pêcher des N brichardi avec les pièges bouteilles: tu vois ce que c'est ? Faut prendre patience, les laisser rentrer dans la bouteille au moment opportun (par exemple, quand on ne les surveille pas, le soir à l'extinction des feux, etc.). Si j'ai bien compris, pour que le piège fonctionne il faut: 1 qu'ils aient faim, 2 de bien connaître leurs endroits préférés.

Hope this help !

A+
Seb


Avatar du membre
par Benoit J.
#238320
Salut, pour les Telmatochromis, je ne suis pas sur que tu trouves du vittatus, je pense qu'un mâle (+ un satellite) pour trois femelles peut aller dans ton bac, deux trois tas de coquilles pour que les femelles y pondent et le tour est joué (par contre cela risque de poser quelques problèmes avec des conchylicoles).

Si tu ne trouves pas de vittatus, j'ai du bifrenatus. :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par jeff_!
#238329
En effet pour l'instant je suis partie sur une liste de poisson qui me font envie, évidement je ne suis pas sur de trouver les poissons que j'aurais sélectionnés.

Pour ce qui est de vittatus je connais une personne qui en maintient par contre je ne sais pas si il a des repros.
Sinon pour les bifrenatus c'est noté :D


sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
par Benoit J.
#238334
Moi, ce que je te recommande, c'est d'acquérir tes poissons au fur et à mesure, d'intégrer les nouveaux à la population en changeant le décor à chaque fois, et de voir l'établissement des hiérarchies, pour limiter les risques de conflits.

:gold:
Modifié en dernier par Benoit J. le 08 mars 2009 13:44, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par jeff_!
#238335
c'est ce que je ferais
de toute façon il est illusoire de trouvé toutes les espèces d'un coup (en tous cas pour moi)

Sinon pour les poissons de pleine je pense gardé mes paracyprichromis et augmenté la population à 2M+4F


sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
par Aleph0
#238394
Benoit a écrit :Moi, ce que je te recommande, c'est d'acquérir tes poissons au fur et à mesure, d'intégrer les nouveaux à la population en changeant le décor à chaque fois, et de voir l'établissement des hiérarchies, pour limiter les risques de conflits.

:gold:
C'est marrant ça Benoît, j'aurais plutôt eu tendance à penser que dans un décor adapté, il était préférable d'introduire tout le monde d'un coup et d'y toucher au minimum par la suite...non ???

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer