Les Cichlidés du lac Tanganyika
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par Rudy P.
#20108
Au départ d'une eau de conduite "traditionnelle" (ph 7.8-8 à la sortie du robinet et eau très dure, 20° dGH), est-il intéressant d'utiliser des sels Tanganyika tels que vendu dans le commerce (Seachem, je crois?) ou selon la formule énoncée il y a de cela déjà qq années par P.
Il y a-t-il un intérêt pour les poissons (santé, couleurs, etc.) :jap:


par Rick76
#20109
Si tu as des benthochromis tricoti sauvage, oui sans hésitation :lol: :lol: :lol: :lol:

J'avais hésité moi aussi à me lancer dans les sels mais bon, vu mon eau de conduite dont les caract. sont proches des tiennes et les poissons que je maintiens, je ne trouve pas que ce soit utile.

A mois que tu ais des espèce fragiles et/ou sauvages je ne vois pas trop l'utilité...mais je suis curieux de connaitre d'autres avis.


par Jean-Claude Andrieu
#20115
J'utilise effectivement le sel Seachem dans mon bac de 600 litres dans lequel il y a des Benthos Tricoti sauvages (et aussi des Frontosas Kigoma - n'est-ce pas Rudy !), mais je ne suis pas encore parvenu à savoir si cela change quelque chose... Peut-être que mon mâle Tricoti adulte a depuis lors de meilleures couleurs ? Pas sûr à 100 %; en tout cas, ce n'est pas cela qui l'a incité à se reproduire...


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par Benoit J.
#20116
Salut,
Pour le sauvage,
je pense que le mieux est l'eau osmosée et reconstituée, certaines espèces étant visiblement très sensibles aux nitrates... :(
Les ectodinis surtout...
Pour les lamprologinis, moins de risques...
Les tropheinis, certainement...
Les tilapinis moins...
...etc.
Le tout, selon les qualités physico-chimiques de l'eau de conduite bien sur.
:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

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par Dimio
#20119
j'ai un bac ou j'utilise du sel tanganika(JBL),ou il y a des enantiopus melanogenys sauvages.Cela fait deux mois que je les aient et environ 1 mois que j'utilise ce sel.Je n'ai pas remarquer de grosses differences(couleurs,...)mais depuis qu'il y a ce sel,j'en suis a ma deuxieme repro.La premiere n'a pas ete a son terme,mais la deuxieme femelle est en incub depuis maintenant deux semaines,alors je pense que le sel tanga est benefique pour ces poissons.
Quand au qualite de mon eau de robinet:
AVANT:ph:8
gh:11
kh:7
APRES:ph:8.5
gh:14
kh:18
voili


par xp12w5
#20135
hello
pour ma part j'utilise les sels JBL et Seachem suivant les bacs :
resultats : apres qqes jours suivants la 1ere fois : bcp plus de libido / repro...
idem en malawi !!
donc essayez (eau du robinet + sels ) et vous verrez !!! :love:
vous ne risquez rien !
je n'ai pas d'action dans ces societes! :lol:
@+
marc


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par Robert MARCEL
#20136
J'en utilise pour les espèces les plus délicates (o ventralis, Xenotilapia, Enantiopus...), les spécimens sauvages... Je n'en utilise plus systématiquement pour mes C frontosa. L'eau de conduite chez moi est relativement dure.


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
par Dimio
#20140
mais le dosage est different en fonction du lac


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par Rudy P.
#20141
J'sais pas P., j'ai pas acheté...
Ceux qui en ont peuvent p-ê faire le descriptif :ange: Histoire de voir effectivement...


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par Benoit J.
#20145
Le 2002-05-02 13:50, Dimio a écrit:
mais le dosage est different en fonction du lac
Mais les paramètres ? ; les sels minéraux dissouts ne sont pas les mêmes et sont tellement éloignés et différents dans les dosages que faire un "mélange" vendu pour les deux lacs est un abérration (commerciale) :??:
:wink: :gold: :jap:


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par Jean-Claude Andrieu
#20147
sur la boîte que je possède (Seachem) : aucune composition chimique ne figure...! seulement une littérature en anglais qui dit comment l'utiliser...et une photo d'un bout de lac Tanga, imputée à Ad Konings !
Z'allez me dire que c'est de l'attrappe-nigaud ??


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par Benoit J.
#20158
On dirait oui... :pleure:

:jap:


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par Genevelle
#20165
Il y a 2 ans de cela, seachem m'avait envoyé sa gamme de produit à la maison pour faire des tests et promouvoir la gamme en France auprès de l'AFC. J'avais essayé, sans voir de résultats significatifs. En plus, pas de notice fiable et comme pour bien, il faudrait partir d'eau osmosée... pas jouable, et puis, après le permier changement d'eau, impossible de savoir le complément à apporter. Je n'ai donc pas donné suite (ce qui ne veut pas dire que ces sels sont mauvais en soi). Dans Cichlid news, il y a de cela quelques années, un auteur semblait avoir fait des études plus poussées que les miennes (il n'y avait pas de mal) et a constaté que le taux d'éclosion chez les Lamprologues était supérieur avec du sel. La bonne blague, il a réussi a bourré son bac deux fois plus vite que nous avec des brichardi... ( :lol:)
Ceci étant, je ne connais personne qui a démontré, preuve à l'appui, que les sels étaient nécessaires pour reproduire telle ou telle espèce du lac. Mais c'est comme nous, pas besoin d'alcool pour être heureux. Mais quand y'en a , c'est pas pire !


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par Thibaut
#20175
Je suis intéressé pour faire un test sur mon bac de 1000 litres où j'ai beaucoup de mal à faire pondre mes ophtalo ventralis sauvages et des eniantopus kilesa
Je précise que mes tropheus F ?, eretmodus sauvages, cypri lepto F ? se reproduisent sans aucun problème et avec régularité

Mon eau de conduite : ph aquarium 8.5
NO3 robinet <25 mg
NO3 Bac < 50 mg
Mon eau de conduite est très dure Th 29°.

Je souhaiterai connaître le fournisseur idéal pour acheter les différents constituants (Pharmacie, labo...)

Il y a deux écoles :
1) rajouter les sels dans l'eau de conduite
Je risque dans ce cas de faire grimper ma dureté à des valeurs franchement hautes

2) Eau osmosée + sels, ça me parait plus convenable mais beaucoup plus fastidieux

Quelqu'un peut il me guider sur ces points... si oui merci d'avance.


par Geraerts Vincent
#20179
Bonjour tout le monde,

Comment fait-on le dosage de ces sels commerciaux?? Parce que si c'est uniquement basé sur le GH/KH ou meme ph, c'est débile on atteindra jamais la composition d'un lac même de façon approximative.

je pense que si on veut bien faire l'article, disponible sur les sites de P. et celui de Eric Genevelle, de Michel Lévesque et Martial Rhéaume offre une bonne base!
Pour ma part j'ai prévu d'essayer tout ca en Malawi en recalculant tout mais en gardant leur valeur à atteindre.Je vais recevoir la composition précise de l'eau de conduite par la compagnie des eaux ( les gens y sont super sympa, pour la région de Liège, Tofton??), et vais m'amusser à faire les calculs, les gens de la compagnie doivent m'envoyer le détails tous les mois ( normalement varie pas super super fort, juste faire attention aux orages et grosses chaleurs m'ont-ils dit.) Pour les changements d'eau je pense que un compteur peut-être fixé sur un tuyaux d'arrosage ( je suis pas sur je dois encore me renseigner) ceci me permettrais de savoir la quantité de sel maison à ajouter.
Je pense que c'est une bonne base en ce qui concerne la précision pour un petit test, et un article, des remarques???
Je sais que les mbunas sont pas les poissons les plus sensibles mais bon j'ai que ca sous la main :lol: si quelqu'un veut essayer avec du tanga je veux bien me charger des calculs, il faut un copain pharmacien ou une petite balance mais bon.

Pour le moment c'est théorique, comme toujours avec moi dixit mon amoureuse, l'expérience coute cher :( ,je pense passer à la pratique pendant mes vacances....je pourrais voir en attendant les vacances si les paramètres de l'eau bougent bcp avant de commencer. Et de vérifier si tout tient la route

Geraerts Vincent


par Thibaut
#21459
Après avoir relu plusieurs articles sur le sujet (don celui de P. sur son site), je me décide à faire l?expérience avec la formule consistant à rajouter à l?eau de conduite les éléments suivants:.

Pour 100 litres d?eau de conduite
14,4 g d'hydroxycarbonate de magnésium, 12,5g d'hydrogénocarbonate de sodium (ou de bicarbonate de soude), 5,9g de chlorure de potassium.
:read:
Suite à la relecture d?un article de B et JP HACARD dans un Aquarama de 93 (n°129) sur Cyathopharynx furcifer, j?ai trouvé les références suivantes pour se fournir dans les trois ingrédients :

Réf. MERCK
hydroxycarbonate de magnésium 5829.2500 2.5 kg
hydrogénocarbonate de sodium 6323.2500 2.5 kg
chlorure de potassium 4935.1000 1 kg


1/ Ces références sont elles toujours d?actualité et une pharmacie peut-elle ce les procurer ?
2/ Quel est le coût de revient de ces produits ?
:jap:
Merci aux utilisateurs de ce procédé de m?aider (ou nous aider) à avancer dans nos recherches.

Thibaut.


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par Benoit J.
#21497
- Si vous avez le désir de reconstituer cette eau, sachez que le mieux est d'acheter vos produits en vrac, par exemple par kilo. Les prix étant margés très fortement pour les petites doses, ainsi au kilogramme, le prix est: pour l'hydrocarbonate de magnésium = 7.01?., le carbonate de Potassium = 8.54?., le plus cher étant le chlorure de Calcium = 26.68?., le silicate de sodium quand à lui, se présente sous forme dissoute(densité de -1,33-, il vous faudra donc 9,50ml./100 l.), et il coûte 9.45?. le litre.

Voici un extrait de l'article suivant:
http://destinationtanganyikalake.netlib ... sels-s.htm
:jap:


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par Michel Lévesque
#22092
Moi, mes poissons à l'animalerie était dans une eau de pH 7 et GH et KH près de 0. Dans mon bac j'ai une recette personnelle: pH 8 et GH et KH de 8. Poissons du Malawi. Ratio MG/CA plusprès du Tanga que MAlawi. Na+ compensé par K+ pour é.quilibrer les pressions osmostiques.


AJout:

MgSO4*7H2O
CaCl2*2H2O
KCl
NaHCO3
Na2CO3*H2O

L'effet sur les couleurs fut exceptionnel en moins de deux jours. Notammment sur aulonocara sp. Maleri mâle sans couleur à l'achat et qui changea très rapidement dans son nouveau milieu.

Notez que les changements furent plus drastique que les votre je crois à cause de l'eeau du robinet au déparet dont les caractéristique sont très différentes au Québec.

Pour Seachem, j'ai trouvé de l'info sur la composition des sels par intuition suite au données qu'ils fournissait. Ils font la différence entre le pH du Malawi et le Tanga. Deux produit différent. Donc ils joue avec bicarbonate et carbonate selon des ratios différents. Pour le sel pour la dureté j'ai trouvé l'info suivante (traduction libre) sur le site anglophone:

Cichlid Salts: Mélange de substance inorganiques contenant les éléments essentiels tels que le Mg, Ca, K, SO4, Cl, et des trace de Fe, Mn, I. Ne contient pas de nitrate, phosphate, cadmium (j'espère ...), lithium, arsenic (bien se serait le bout du bout comme on dit au Québec.)....

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Michel Levesque le 18-05-2002 00:30 ]


par Thibaut
#24812
Pour commencer, je tiens à vous faire part de mon expérience personnelle avec « les sels de lac » SEACHEM. En effet motivé par les résultats apparemment de Marc (XP12W5), je n?ai pas attendu d?avoir tous les éléments pour faire la recette de P. et j?ai testé sur 4 semaines ce produit commercial.
Je dois dire que les résultats apparents semblent aller dans le bon sens.
En effet j?ai d?abord constater un nuage d?alevins de L. multifaciatus beaucoup plus important que d?habitude(peut être un meilleur taux d?éclosion ou une moindre mortalité des larves). En suite une femelle O ventralis à pondu ainsi que 3 femelles C furcifer placé dans autre bac ; ce qui n?était plus arrivé depuis de nombreux mois. (Malheureusement les incubes n?ont pas duré plus de deux jours.
Donc première conclusion, ce produit à composition non maîtrisée a apporté un plus à mon eau de conduite.

Maintenant, comme je l?avais écrit il y a quelques semaines, je passe à qque chose de plus calculé avec la formule de P..
Là j?ai une question pour les chimistes que vous devez êtes : l? Hydroxycarbonate de magnésium est ce la même chose que l?hydrocarbonate de Mg (ou Carbonate de Mg léger ) Car j?ai un doute même si le pharmatien me dit que oui.

Ce produit très léger semble être difficilement soluble dans l?eau, est ce normal (Bidon + brassage avec pompe 24H).

Si vous avez une réponse à la question merci d?éclairer ma lanterne.


par DENIS
#24830
J'utilise les sels Tanganyika depuis de nombreuses années et je suis du même avis que benoît(qu'il se rassure tout vient à point pour qui sait attendre) les sels achétés au kg sont beaucoup moins chers, et pour rejoindre l'avis de P. au moins on sait ce qu'il y a dedans.


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par Benoit J.
#24831
L'hydrocarbonate de magnésium est effectivement "lent" à la dissolution, environ 2 jours sont nécessaires pour la disparition complète des particules blanche.
Perso je prépare par 200 L. avec un brassage par filtre de 900 l/h (il n'a que ça à faire... :silly: ).
:jap:


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Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Franck.Michel
#24870
génial d'avoir relancé ce sujet très instructif si vous avez encore des exemples ce serait bien!
pour moi c'est une des vocation de cf : partager et comparer nos expériences 10/10 :jap:


"Quand on s'attend au pire...On n'est jamais déçu!". (Monthy Python flying circus)
"AFC 1291." "BEL 92094/186AB"
par Thibaut
#24881
OK , donc tout est normal, je peux utiliser de l'hydrocarbonate de Mg sans soucis? (donc sans le ..xy..)
C'est vrai qu'il faut 48 H de brassage et non 24 comme repris dans mon précédent post.
Nota mon Ph avec les sels SEACHEM était resté stable vers 8, avec l'ajout de la formule de P. je monte vers 8.8 (enfin c'est tjs dificile à dire avec les tests couleur)
Je vous tiendrai informé des évolutions j'espére positives de cette expérience.


par nimpro
#24890
Question bête...:
Elle se trouve ou la recette de P. ? :zz:


par Thibaut
#24954
Pour 100 litres d?eau de conduite
14,4 g d'hydroxycarbonate de magnésium, 12,5g d'hydrogénocarbonate de sodium (ou de bicarbonate de soude), 5,9g de chlorure de potassium.

et sur son site et également dans un ancien AFC qui ne doit plus étre dispo. D'ailleur si quelqu'un peut me faire une copie de cet article je lui en serai reconaissant...


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