Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Sylvain J
#265383
Bonjour,

j'ai actuellement dans mon bac plusieurs pieds de microsorum pteropus, mais j'en suis assez déçu. :evil: Quelles sont les plantes qui n'ont pas besoin de substrat ou d'engrais liquide et qui peuvent s'épanouir avec un ph>7?

j'aimerai bien mettre une plante qui aille jusqu'à la suface, de la forme de la Vallisneria :ha:

(l'origine m'importe peu :wink: )

:bounce: merci


par gahan
#265384
et bien tu viens déja de donner une réponse la vallisneria. tu as aussi certaine anubias qui montent assez haut. les aponogeton et le crinum sont pas mal et montent jusqu'en surface. mais ils faudra quand même un léger apport d'engrais liquide.


Avatar du membre
par Benoit J.
#265385
La meilleure est la Cryptocorine usteriana, assez difficile à trouver, mais avec un seul pied à la base on peut faire toute une vie.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Sylvain J
#265387
je viens de trouver une photo d'un tout petit pied de Cryptocoryne usteriana :eek: http://aquavernon.fr/galeries/oeuvre.ph ... 00+litres+

très jolie plante, je mets une annonce pour qui voudra bien me céder quelque pousse. J'en mettrais ensuite une pour qui voudra quelques pieds de microsorum pteropus :lol:


merci pour l'info :)


par Sylvain J
#265397
ouais mais mon bac fait que 50cm de haut, donc j'ai pas besoin d'un pied mère d'1m10 :lol: ou alors, j'enlève les poissons et les pierres pour faire de la place! :lol:


par droopy
#265398
oui effectivement c'est une grosse plante qui ne va pas ds tous les aquariums ;-)


par Sylvain J
#265518
La meilleure est la Cryptocorine usteriana, assez difficile à trouver
ouais, c'est clair que c'est pas gagné, j'ai fait le tour des boutiques ce week-end, et suis rentré bredouille!


Avatar du membre
par Benoit J.
#265519
Il est clair que l'espèce est totalement introuvable dans le commerce, dans les bourses cichlidophiles, elles sont parfois présentes, parfois aussi à Abysse.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Sylvain J
#265520
Cryptocoryne aponogetifolia, c'est la même?

parce que j'ai peut-être trouvé une piste, à suivre :DD


Avatar du membre
par Benoit J.
#265522
Son vrai nom est usteriana, mais c'est bien la même. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Sylvain J
#265523
merci maxoum, j'avais pas vu cette piste là :soil:

à suivre ...


par Sylvain J
#265538
Aquabase se contredit : il met Cryptocoryne usteriana et Cryptocoryne apogenetifolia en synonymes scientifiques et pourtant les fiches descriptives sont différentes :??:

Cryptocoryne aponogetifolia serait plus petite :??: mais surtout elle demanderait comme subtrat simplement du sable quand Cryptocoryne usteriana nécessiterait un "substrat riche" :??:


par olivier59maubeuge
#265544
j en ramene a arlon 6 euros le beau pied de la taille que tu souhaite


par olivier59maubeuge
#265545
par contre attention avec cette plante car supporte pas le coup de froid, sinon apres c est la fondue je peut en fournir en bonne quantité


par Sylvain J
#265559
j en ramene a arlon 6 euros le beau pied de la taille que tu souhaite
hélas! :no:

:pleure: merci quand même! :pleure:

:wink:


par Sylvain J
#265561
car supporte pas le coup de froid
ah! donc je peux oublier les envois par Laposte?


Avatar du membre
par maxoum
#265576
h²o a écrit :
car supporte pas le coup de froid
ah! donc je peux oublier les envois par Laposte?
Si aquaplante te les envois c'est qu'il n'y a pas de souci.

De toute façon elles auront forcement une periode d'adaptation quand tu vas les planter et perdre une bonne partie de leurs feuilles.


par ptitseb
#265582
Petite question au passage: ton bac est fort haut ?
J'ai un pied mère de crypto usteriana et les feuilles sont à plus de 70cm de hauteur (hauteur de mon bac).

Comme je la trouve de moins en moins à mon gout, je l'ai mise en attendant dans un petit bac mais cela fait ridicule évidemment (on ne voit que les tiges).

Si le bac n'est pas trop haut, perso je mettrai plutot des anubias qui, contrairement à ce que l'on dit, pousse assez vite et bien, et fait un peu plus africain.

J'ai qques pousses de crypto sinon dans un petit bac: je suppose que la hauteur de la crypto s'adapte au bac mais je ne peux pas encore confirmé...

Et donc si j'ai bien compris tu ne vas pas à Arlon...dommage.

Seb


par Sylvain J
#265596
Petite question au passage: ton bac est fort haut ?
il fait 50 cm
les feuilles sont à plus de 70cm de hauteur
rassures moi, tu veux dire qu'elles font 70cm en tout (tige + feuille) ou :eek: ?

Et donc si j'ai bien compris tu ne vas pas à Arlon...dommage
:P2


par Sylvain J
#265612
Je vais tenter Cryptocoryne apogenetifolia qui semble (sur le papier!) un compromis entre Cryptocoryne balansae (trop petite) et Cryptocoryne usteriana (trop grande).

En plus, j'ai trouvé un particulier qui en vend dans ma région.

:bounce: j'ai hâte!


par ptitseb
#265625
[quote="h²o"
les feuilles sont à plus de 70cm de hauteur
rassures moi, tu veux dire qu'elles font 70cm en tout (tige + feuille) ou :eek: ?
[/quote]:P2[/quote]

Oui, mauvaise expression en effet :lol:

Seb


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer